ESSAI SEAT ATECA TDi 150 4DRIVE 2017

Seat Ateca TDi 150 4Drive 2017 à La Toussuire en Savoie - photo Laurent Sanson
  • Seat Ateca TDi 150 4Drive 2017 à La Toussuire en Savoie - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • La Toussuire / Savoie
  • 16 janvier 2017

L’ATECA

DÉPLACE DES MONTAGNES !

Avec son design expressif réussi, le premier SUV de la firme ibérique Seat, l’Ateca, ne passe pas inaperçu et attire les regards sur la route comme sur les pistes de La Toussuire, cadre de notre traditionnel essai hivernal en altitude au coeur de la Savoie.

seat ateca tdi 150 4drive 2017 à la toussuire savoie photo laurent sanson

Pour notre escapade hivernale dans la station de sports d’hiver de La Toussuire en Maurienne, qui nous accueille chaque année, c’est sur le premier SUV de la firme ibérique Seat, l’Ateca, que nous avons jeté notre dévolu pour cette édition 2016-2017, de quoi d’ailleurs ravir l’un des habitués de la station savoyarde, l’écrivain Fabrice Dart (Les nouvelles aventures de San Antonio) qui a craqué pour ce SUV. Le choix dans l’offre des nouveaux SUV lancés l’an dernier ne manquait pas avec d’autres postulants à ce sujet de prestige, mais l’Ateca nous a tapé dans l’oeil lors d’un premier essai pour sa silhouette expressive que le cadre montagnard valorise d’autant, et ses prestations incluant la transmission intégrale indispensable dès lors que la route prend de l’altitude. Le nouveau Peugeot 3008 nous plaisait bien et méritait tout autant sa place dans notre spot de La Toussuire, mais l’absence d’une transmission intégrale fut éliminatoire et ce malgré son système de gestion électronique de la motricité sur les roues avant. La neige faisant défaut sur la route, mais pas sur les pistes de ski, au moment de notre essai et shooting photos, le Lion de Sochaux a loupé le coche mais à Auto Mag nous ne sommes pas encore des experts en météo avec des prévisions sur le long terme. Ce sera donc pour une prochaine fois avec ce nouveau 3008, surtout si Peugeot valide la production d’une version hybride rechargeable dotée de moteurs électriques dans les roues arrière, faisant du SUV français un 4 roues motrices.

seat ateca tdi 150 4drive 2017 à la toussuire savoie photo laurent sanson

UN DÉMARRAGE EN TROMBE

Lancé durant l’automne après le Mondial de l’Auto de Paris, l’Ateca remporte un franc succès en France comme à l’étranger et il boost les ventes du constructeur ibérique. Il faut dire que le dernier né du constructeur espagnol ne manque pas d’allure avec une véritable gueule de star et d’arguments, dont son excellent rapport qualité / prix / prestations face aux autres SUV. Bénéficiant de toute l’expertise du groupe VW, le Seat Ateca est la bonne affaire du moment au rayon des SUV compacts car même si Seat arrive avec un temps de retard sur la concurrence, sa proposition est pour le moins attractive par son positionnement sur un segment en plein boum. Cousin germain du VW Tiguan 2 avec lequel il partage bien des points communs, il s’en démarque néanmoins par son style, mais surtout par la construction de sa gamme et de ses équipements avec des tarifs bien placés. Alors que le Tiguan 2 monte volontairement en gamme, se retrouvant pour ses versions du haut de gamme quasiment en frontal avec les SUV compacts premium X1, GLA et Q3, l’Ateca s’est glissé astucieusement dans la place laissée vacante par le Tiguan 2. Bon, vous l’avez compris, c’est du marketing de groupe afin que Ateca et Tiguan n’entrent pas en concurrence et ce d’autant que Skoda, l’autre marque du génat allemand VW, débarque au printemps avec son grand SUV compact Kodiaq, construit sur la même base et qui se démarque par ses 7 places.

seat ateca tdi 150 4drive 2017 à la toussuire savoie photo laurent sanson

SUR LA ROUTE DES CIMES ENNEIGÉES

Après un long parcours sur autoroute en direction des Alpes, place aux premiers virages lors de la traversée du Bugey et ensuite à l’ascension finale vers la Toussuire façon Tour de France cycliste depuis Saint-Jean de Maurienne. Malgré le revêtement intégralement sec, cette montée reste un beau révélateur du comportement et de l’agrément de conduite d’une auto, donc de notre Seat Ateca d’essai. Alors que sur l’autoroute à allure constante l’Ateca a fait preuve d’un silence à toutes épreuves et ce malgré les pneus hiver de 18 pouces qui génèrent toujours plus de bruit qu’un pneumatique été, le 4 cylindres TDi 150 s’est montré bien plus sonore en abordant les nombreux lacets vers la station savoyarde.

Equilibré et contenant bien les mouvements de caisse, le comportement routier de l’Ateca est proche de celui d’une berline avec pour point commun la dureté de sa suspension, heureusement légèrement compensée par un débattement plus important et les pneumatiques hiver à la structure plus souple. Vif de son train avant et précis dans sa conduite avec un train arrière qui enroule parfaitement les courbes et lacets, il est dommage que la direction assistée électriquement se montre peu informative au détriment du plaisir de conduite.

seat ateca tdi 150 4drive 2017 à la toussuire savoie photo laurent sanson

Une fois à La Toussuire et en l’absence de neige sur la route, c’est en mode tout-chemin que l’Ateca a confirmé ses bonnes dispositions routières mais aussi de « franchissement » avec sa transmission intégrale 4Drive (un système Haldex non permanent qui gère la motricité sur les 4 roues) sur des chemins taillés pour recevoir des skieurs, le tout en contenant sa consommation aux alentours de 7 litres aux 100 km.

seat ateca tdi 150 4drive 2017 à la toussuire savoie photo laurent sanson

Même en arrivant tardivement sur un segment qui compte de plus en plus d’adeptes, l’Ateca fait une entrée fracassante en proposant un style dynamique qui ne laisse pas indifférent. Seat a travaillé le style, la qualité de fabrication, le dynamisme mais aussi son offre avec une vaste gamme, des tarifs attractifs et une belle dotation de série sur l’ensemble des finitions.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU SEAT ATECA TDi 150 4DRIVE XCELLENCE 2017 À LA TOUSSUIRE

seat ateca tdi 150 4drive 2017 à la toussuire savoie photo laurent sanson

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

facebook          twitter

COTE OCCASION

ÉVÈNEMENT

rallye des routes du nord classic 2018

ASSURANCE AUTO

REPRISE VÉHICULE

PUB

PUB

PUB

NEWSLETTER