ESSAI RENAULT ZOE Z.E 40 EDITION ONE 2017

Renault Zoé Z.E 40 Edition One 2017 photo Laurent Sanson
  • Renault Zoé Z.E 40 Edition One 2017 photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 2 décembre 2016

LE DOUBLE EFFET

KISS COOL

En doublant son autonomie qui passe désormais aux environs de 300 km, la citadine Zoé s’échappe des villes et permet d’envisager la mobilité électrique autrement par l’allongement de la distance entre deux recharges.

renault zoe z.e 40 edition one 2017 photo laurent sanson

Comme le célèbre bonbon dont le slogan a fait les beaux jours de sa promotion, la Zoé 2017 procure un véritable double effet kiss cool. Désormais dotée d’une nouvelle batterie de 41 kWh qui permet l’allongement de l’autonomie jusqu’à 300 km en fonction des conditions, le premier véhicule électrique grand public de Renault passe un réel cap et du coup permet d’entrevoir la mobilité en mode zéro émission de manière différente en se posant moins de question sur la recharge et l’éventuel coup de la panne de… courant. Modèle électrique le plus vendu en Europe, Zoé évolue en intégrant de nouvelles technologies et par la même occasion de nouveaux services connectés avec Z.E Trip et Z.E Pass, ce dernier permettant le paiement auprès des opérateurs agréés de la recharge en France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Autriche, Norvège, Suède et enfin le Royaume-Uni dès début 2017. Si sa silhouette ne change pas, Zoé évolue dans sa gamme avec des niveaux de finition retravaillés. En haut de gamme, une Zoé Edition One équipée du système audio Bose - notre version d'essai - fait également son entrée dans la gamme pour ceux qui veulent un modèle plus exclusif.

renault zoe z.e 40 edition one 2017 photo laurent sanson

RETOUR EN TERRE… CONNUE

Plus de trois ans et demi après son lancement et nos essais à Lisbonne, Zoé est de retour dans la capitale portugaise et ses environs pour l’essai de la version 2017 dénommée Z.E 40. Une bonne occasion de mesurer les progrès enregistrés par la nouvelle mouture face à sa soeur dotée d’une batterie 22 kWh pour une autonomie réelle moyenne de 150 / 170 km. Précurseur sur l’électrique avec son label Z.E, l’abnégation de Renault a du bon et porte doucement ses fruits. Egalement engagé avec succès dans la Formula E, la F1 électrique, dont la marque au losange est double championne en titre, Renault capitalise sur la route avec sa nouvelle Zoé Z.E 40 les progrès effectués dans les batteries, dont cette nouvelle développée par la marque en partenariat avec LG Chem.

renault zoe z.e 40 edition one 2017 photo laurent sanson

QUAND ZOÉ S’ÉCHAPPE DES VILLES

Avec son rayon d’action doublé qui passe de 150 à 300 km environ, Zoé Z.E 40 peut désormais voir la vie de manière encore plus Z.E…N. Véritable citadine 100% électrique, Zoé Z.E 40 possède désormais le potentiel pour effectuer par exemple un Lille - Paris sans trop se poser la question de la recharge durant le trajet. Avec la version 22 kWh, il était indispensable de faire une pose chargement rapide près du but. Avec la dernière évolution technologique, on peut désormais entrevoir la vie autrement et surtout élargir le champ d'action d ela petite puce électrisante. Ce n'est qu'un début car après ce cap des 300 km, on peut envisager celui des 400, et des 500 km dans quelques années. En attendant, si cette version Z.E 40 s'impose, "l'ancienne" avec sa batterie de 22 kWh va devenir dépassée et plus difficile à revendre, même s'il y aura toujours des acheteurs pour un usage limité en milieu urbain. Comme sur l’actuelle mouture 22 kWh, Zoé Z.E 40 bénéficie du chargeur Caméléon qui s’adapte aux différentes bornes pour en tirer le maximum de puissance et s’offrir par exemple une autonomie de 80 km supplémentaire en seulement 30 mn de charge. Sur les bornes de charge rapide disposées sur les autoroutes, la fonction Quick Charge permet de récupérer une autonomie de 120 km également en 30 mn, le temps d’un café, de passer par les toilettes et de se dégourdir les jambes. Renault annonce que son chargeur Caméléon confère à Zoé un rythme de charge 2 à 6 fois plus élevé que les autres véhicules électriques généralistes sur la grande majorité des points de charge d’accès public avec une puissance comprise entre 22 et 43 kW. Hors des points de recharge rapide, Zoé Z.E 40 se branche tout naturellement sur une prise classique avec un temps de recharge logiquement supérieur et doublé par rapport à la version 22 kWh. Autrement dit, la Wall-Box vendue par Renault afin de réduire le temps de charge est obligatoire, ce qui engendre un coût supplémentaire à l'achat et n'oublions pas que la batterie est en location selon deux formules - voir la fiche technique -, ce qui ajoute au prix d'usage mensuel. Un bon calcul s'impose donc avant d'opter pour cette Z.E...N attitude de Zoé.

renault zoe z.e 40 edition one 2017 photo laurent sanson

UNE ZOÉ TONIQUE !

Conduire une voiture électrique procure des sensations bien différentes d’une auto thermique plus « agressive ». Particulièrement agile en ville malgré son poids de 1 480 kg, dont 305 kg pour la seule batterie de notre version d’essai disposée dans le plancher afin d’obtenir un centre de gravité le plus bas possible au profit de la tenue de route, Zoé Z.E 40 se faufile dans la circulation sans un bruit, hormis le léger sifflement de son moteur électrique et le son de harpe spatiale en dessus de 30 km/h afin de prévenir les piétons. C’est juste reposant et plus cool. Le couple de 225 Nm disponible instantanément et à bas régime permet de franches accélérations et une conduite finalement dynamique en ville. Après sur route et surtout autoroute, on atteint vite la Vmax de 135 km, ce qui n’est pas très rassurant, mais au moins il est possible de faire la « course » avec une Smart !. Seul hic lorsque l'on roule à vitesse soutenue au dessus des 100 km/h, la consommation en kWh est importante et l'autonomie prend une sérieuse claque. Il est donc nécessaire de trouver le jjuste milieu et d'avoir la pédale douce pour poursuivre sa route avec une certaine quiétude et ne plus avoir trop peu du coup de la panne de courant qui malgré le doublement de l'autonomie reste la hantise du conducteur d'un véhicule 100% électrique.

Que de progrès en trois ans, !. Avec son autonomie doublée, Zoé devient encore plus pratique et ouvre de nouvelles voies dans la mobilité électrique. Toutefois, pour s’offrir cette autonomie supplémentaire, l’installation d’une Wall Box à la maison reste indispensable et le budget grimpe avec un prix d'acaht plus élevé. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle car le champ d'action est plus vaste et sa conduite reste très électrisante et donc plaisante.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA RENAULT ZOÉ Z.E 40 EDITION ONE 2017

renault zoe z.e 40 edition one 2017 photo laurent sanson

renault zoe z.e 40 edition one 2017 photo laurent sanson

 

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

VENDEZ VOTRE VOITURE

RÉSERVEZ UN ESSAI

PUBLICITÉ

asw auto sport willy dottignies

 

skoda kodiaq skoda france

 

4jantes.com

 

4jantes.com

 

icount expertise comptable hauts de france lille villeneuve d'ascq

 

PARTENAIRES

nordsports mag le sport online dans les hauts de france

 

am-am association presse mediias auto-moto