ESSAI RENAULT MEGANE 4 GT TCe 205 EDC7 4CONTROL 2016

Renault Mégane 4 GT TCe 205 EDC7 4Control 2016 - photo Laurent Sanson
  • Renault Mégane 4 GT TCe 205 EDC7 4Control 2016 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 1 décembre 2015

UN LOSANGE ARGENTÉ

NÉGOCIANT EN VIRAGES

Armée de son châssis à 4 roues directrices, la nouvelle Renault Mégane 4 est irrésistible dès lors qu’un virage se profile sur la route. Dans cette définition la plus dynamique dénommée GT, la nouvelle Renault Mégane 4 séduit par sa silhouette réellement aguicheuse et stylée, son haut niveau de performances et son immense plaisir de conduire.

renault megane 4 gt tce 205 edc7 4control 2016 photo laurent sanson

Vendue à plus de 6,6 millions d’exemplaires à travers le monde depuis son lancement il y a 20 ans, la Mégane se renouvelle avec l’introduction de la 4ème génération. Le nouveau modèle du coeur de gamme de la marque au losange se distingue par des lignes dynamiques et une forte identité lumineuse à l’avant comme à l’arrière et parfaitement dans la lignée de sa grande soeur Talisman - lire notre essai - qui arrive en concession en ce mois de décembre 2015 avant que cette nouvelle Mégane 4 en fasse de même en janvier 2016. Très complète avec des moteurs diesel dCi et essence TCe pour des puissances comprises entre 90 ch et 205 ch, la nouvelle Mégane 4 prend le partie d’une seule et unique carrosserie 5 portes - plus de 3 portes au programme - et la gamme de la nouvelle Mégane 4 est chapeautée par une version GT, notre modèle d’essai, qui est disponible dès le lancement avec le 1.6 turbo essence de 205 ch - en attendant une GT dCi 165 ch pour plus tard - et qui puise son design et son caractère dans les gènes de Renault Sport. En attendant une survitaminée RS annoncée pas avant 2017, la Mégane 4 GT qui est une vraie sportive du quotidien avec son moteur turbo essence de 205 ch et son châssis qui «tourne tout seul» a de quoi satisfaire les amateurs de virages en tous genres.

renault megane 4 gt tce 205 edc7 4control 2016 photo laurent sanson

VRAIMENT UNE BELLE GUEULE !

Depuis son arrivée chez Renault, Laurens Van Den Acker surprend son monde lors de chaque sortie d’un nouveau modèle et la Mégane 4 ne déroge pas à la règle. Parfaitement équilibrée dans ses volumes, la compacte de la marque au losange affiche en outre une réelle sportivité dans cette déclinaison GT. Modèle du haut de gamme pour conducteur exigeant mais plus polyvalente qu’une RS pour son usage au quotidien, la Mégane 4 GT se distingue du reste de la famille par des attributs spécifiques avec pack design extérieur constitué d’un bouclier avant plus ajouré, d’une calandre retravaillée et d’un bouclier arrière qui intègre un diffuseur d’air. Elle adopte également la signature «Renault Sport» à l’arrière, sur les ailes, ainsi qu’à l’avant avec des badges chromés. Cette version très distinctive inaugure également une nouvelle teinte dite «Bleu Iron» du plus bel effet. Bien posée sur ses quatre roues de 18 pouces (option 17» de série), la Mégane 4 fait valoir sa longueur qui gagne 64 mm, son assise plus basse de 25 mm, ses voies plus larges de 47 mm sur le train avant et de 39 mm sur l’arrière, son empattement allongée de 28 mm ainsi que ses porte-à-faux réduits.

Mais au premier coup d’oeil, ce qui distingue surtout cette nouvelle Mégane 4 est bien sa signature lumineuse avec une grosse virgule en forme de C qui se prolonge dans le bouclier et en met plein les yeux. Cette signature déclinée de celle de la Talisman lui confère une véritable identité et appartenance à la marque, le but recherché. À l’arrière, la signature lumineuse est traversante et confère une vraie montée en gamme, c’est plus qualitatif. Cette Mégane 4 ne manque assurément pas de caractère qu’elle exprime également dans des flancs sculptés.

renault megane 4 gt tce 205 edc7 4control 2016 photo laurent sanson

AMBIANCE COCKPIT ET TECHNO

C’est la mode et la nouvelle Mégane 4 n’échappe pas au phénomène d’un agencement intérieur façon cockpit, ce qui permet une meilleure interface homme-machine avec les nombreux systèmes d’aides à la conduite et de confort. Centré autour du conducteur, le cockpit propose l’affichage tête haute en couleurs, un tableau de bord avec écran TFT 7 pouces en couleurs reconfigurable et la fameuse tablette multimédia verticale avec écran 8,7 pouces R-LINK 2 qui prend place au centre de la console centrale. L’ergonomie générale est excellente, les commandes tombent parfaitement sous la main et la qualité perçue fait un bon en avant même si le fameux plastique au toucher «soft» génère toujours autant de marques par un simple contact avec le doigt. Pour les maniaques, prévoir un chiffon microfibre à proximité. L’assise a également fait l’objet d’un travail important et on se sent parfaitement calé dans les sièges proche d’un baquet, le confort en plus.

renault megane 4 gt tce 205 edc7 4control 2016 photo laurent sanson

ELLE "TOURNE TOUTE SEULE"

Au volant de cette nouvelle Mégane 4 dans cette version GT la plus sportive, on retrouve donc le fameux châssis 4Control re-découvert avec bonheur sur l’Espace V et la Talisman avec qui la nouvelle Mégane 4 partage la plateforme modulable CMF. Sur la nouvelle Mégane 4, le châssis 4Control est proposé uniquement sur cette version GT. Son moteur turbo essence vivant d’une cylindrée de 1.6 litre manque d’un poil de couple dans les bas régimes, mais une fois en pleine action dans les tours, le bloc Renault se montre disponible, ce d’autant qu’il est accouplé avec la boite EDC à 7 rapports dont on apprécie la meilleure réactivité que sa devancière à 6 rapports. Avec un rapport de plus et surtout son carter sec, l’EDC 7 est plus rapide et ceci participe pleinement au plaisir de la conduite de cette Mégane 4 GT qui dispose de fonctions sympas comme le Launch Control pour des départs canons et le Multichange Down qui permet de rétrograder plusieurs rapports à la fois lors d’un fort freinage en gardant juste la palette enclenchée. Si l’ensemble moteur-boîte et transmission donne entière satisfaction, que dire du comportement routier qui est juste exceptionnel. Le 4Control est passé dans le coin et sur la Mégane ce n’est que du bonheur au volant. Vive, précise, hyper équilibrée et même confortable malgré sa rigueur de suspension très germanique, la Mégane 4 GT surprend par son équilibre et son sens du placement dans le virage. Avec un peu d’angle au volant on inscrit le train avant avec précision et l’arrière, qui se montre mobile, enroule tout seul. En pilotant finement ce n’est que du bonheur car on limite l’angle au volant en entrée et on «ouvre» très tôt la trajectoire en profitant pleinement de la puissance qui permet de sortir du virage comme une balle. Ce qui était simple sur la Talisman, malgré son encombrement, devient encore plus ludique sur la Mégane 4 GT.

Et de quatre pour Renault. Après l’Espace V, le SUV Kadjar et la berline routière Talisman, la marque au losange termine 2015 sur une nouvelle bonne note qu’elle va devoir transformer dès 2016 par des commandes. Mais ne nous inquiétons pas, cette nouvelle Mégane 4, véritable coeur de gamme de la marque sur le segment très concurrentiel des compactes, dispose de toutes les armes pour séduire une vaste clientèle. Sa gamme très complète doit contenter tout le monde et cette version GT 205 ch est la cerise sur le gâteau pour ceux qui recherchent une compacte polyvalente, jolie et distinctive, sportive dans toutes les situations mais pas extrême. Cette GT remplie merveilleusement bien cette mission en y ajoutant un énorme plaisir de conduite grâce aux 4 roues directrices. !

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA RENAULT MEGANE 4 GT TCe 205 EDC7 4CONTROL 2016

renault megane 4 gt tce 205 edc7 4control 2016 photo laurent sanson

renault megane 4 gt tce 205 edc7 4control 2016 photo laurent sanson

 

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france