ESSAI RENAULT MEGANE 4 dCI 130 INTENS 2016

Renault Megane 4 dCi 130 Intens 2016 - photo Laurent Sanson
  • Renault Megane 4 dCi 130 Intens 2016 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 22 janvier 2016

UN AUTHENTIQUE

COEUR DE... MÉGANE

Modèle emblématique du coeur de gamme de la marque au losange, la Renault Mégane se renouvelle avec bonheur en proposant un design réellement dynamique, moderne et une réelle personnalité grâce à sa signature lumineuse unique et distinctive.

renault megane 4 dci 130 intens 2016 photo laurent sanson

Après une première découverte de la Mégane 4 en version GT avec châssis 4Control à 4 roues directrices, - lire notre essai - nous avons également jeté notre dévolu sur la Mégane 4 dCi 130 dans sa finition haut de gamme Intens. Ce modèle du coeur de gamme présente un bon rapport prix/équipements/performances et il y a de fortes chances qu’il représente le gros du mixe de la nouvelle compacte de la firme au losange.

LA MÉGANE 4 RAFRAICHIE LE SEGMENT

Le segment des compactes est l’un des plus importants du marché européen. Présente depuis deux décennies, la Renault Mégane a bien l’intention de rester au sommet de cette catégorie face aux VW Golf, Peugeot 308, Ford Focus et Opel Astra, ses principales rivales en Europe. D’ailleurs et ceci n’engage que moi car le design est un critère hyper subjectif; la nouvelle Mégane 4 met un petit coup de vieux à la lionne 308 dont le style des modèles du coeur de gamme manque d’expression. C’est le jeu et la prime revient toujours au dernier né. Tout belle - toute nouvelle, la Mégane 4 ne laisse personne insensible sur son passage. Bien posée sur ses roues, basse, élargie et compacte avec des porte-à-faux réduits, la nouvelle Renault Mégane 4 ne manque pas d’allure et sa silhouette musclée est une belle réussite. La signature lumineuse à l’avant comme à l’arrière lui donne une véritable personnalité qui la démarque de la concurrence. À l’intérieur, on retrouve une planche de bord bien construite et qui évoque la Talisman avec au centre le grand écran tactile 8,7 pouces vertical et sur lequel on pilote de nombreuses fonctions, dont le Multi-Sense et ses 4 modes de conduite car même si cette dCi 130 n’est pas une sportive, elle offre un mode Sport pour celui qui souhaite plus de dynamisme avec une réponse plus franche à l’accélération, une direction plus ferme et une sonorité plus rauque du petit 1.6 diesel.

renault megane 4 dci 130 intens 2016 photo laurent sanson

LE dCi 130 FAIT LE BOULOT

La gamme de la nouvelle Mégane 4 s’articule autour d’une offre globalement simple qui doit satisfaire tous les besoins. Avec pour plus gros moteur le 1.6 turbo essence de 205 ch monté exclusivement sur la GT aux châssis à 4 roues directrices, Renault a axé sa gamme sur des moteurs qui offrent le meilleur compromis performances/efficience. Dans la gamme diesel, le dCi 130 ch s’avère donc être le meilleur choix et il est dommage de ne pas pouvoir l’associer avec la boite auto EDC qui n’est disponible qu’avec le dCi 150, forcément plus cher. Alors que certains constructeurs proposent la boite auto en option sur quasi l’ensemble de leur gamme, Renault la réserve à certaines motorisations, dommage.

Une fois à bord de cette nouvelle Mégane 4, on trouve vite ses repères et ce d’autant que la position de conduite est juste excellente. Malheureusement, le maintien latéral des sièges n’est pas aussi efficace dans cette dCi 130 Intens que dans la GT, mais elle n’en demeure pas moins confortable. En passant par la banquette arrière, on remarque une assise relativement courte et surtout peu profonde et du coup on glisse dans les virages. L’espace aux jambes progresse, mais si le conducteur est un grand gabarit il est préférable d’opter pour le siège arrière droit car la place manque, ce qui explique d’ailleurs le choix d’une assise courte afin d’obtenir quelques centimètres en plus. La suspension de cette Mégane dCi 130 n’a pas la même rigueur que la GT, ce qui ne l’empêche pas une certaine fermeté que l’on ressent à l’arrière plus qu’à l’avant. En action, cette Mégane 4 fait plutôt convenablement le boulot avec un dCi 130 qui est au rendez-vous en proposant un bon rendement. Son couple permet une conduite souple sans devoir sans cesse manipuler la commande de boite qui s’avère très imprécise dans son guidage, la faute surement à un levier trop long. L’option boite auto EDC n’étant pas disponible sur ce moteur dCi 130, il va falloir faire avec ce guidage qui manque franchement de rigueur. Autre différence de taille avec la Mégane GT et ses 4 roues directrices, le comportement routier. Le train avant n’a plus la même vivacité et l’angle au volant est plus important pour prendre un virage. Paresseux, le train avant manque de mordant et comme la prise de roulis est importante, il se charge et arrive vite en saturation. La conduite doit donc être «pépère» sinon on réveil le quartier avec le crissement des pneus. Il n’empêche que cette Mégane 4 reste très agréable à conduire, avec un train arrière qui guide et s’inscrit parfaitement dans les virages.

renault megane 4 dci 130 intens 2016 photo laurent sanson

Véritable modèle coeur de gamme avec un excellent niveau d’équipement, la Mégane 4 dCi 130 intens s’en sort avec les honneurs. Son design très distinctif va la démarquer au premier coup d’oeil et comme son contenu technologique est intéressant et qu’elle offre une qualité perçue en progrès, il ne fait aucun doute que le succès va être au rendez-vous.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA RENAULT MEGANE 4 dCi 130 INTENS 2016

renault megane 4 dci 130 intens 2016 photo laurent sanson

renault megane 4 dci 130 intens 2016 photo laurent sanson

 

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france