ESSAI PORSCHE PANAMERA 2 4S 2017

Porsche Panamera 2 4S 2017
  • Porsche Panamera 2 4S 2017
  • par Jean-Michel SALMON
  • photos JM.SALMON et D.R
  • 18 avril 2017

L’ESPRIT 911

VERSION CLASSE AFFAIRE

Pour sa seconde mouture, le vaisseau amiral du constructeur d’Outre Rhin fait peau neuve avec une silhouette plus dynamique, un nouveau poste de conduite et des motorisations inédites. Une véritable GT qui constitue une nouvelle référence en terme de confort avec un design tout à fait en phase avec l’ADN Porsche pour vivre l’esprit 911 en famille.

porsche panamera 2 4S 2017

Cette GT dès sa première génération s’est démarquée de part sa philosophie et celle de ses concepteurs : une berline Grand Tourisme qui associe les performances d’une voiture de sport haut de gamme au confort d’une limousine. Les ingrédients du succès ont été reconduits et même améliorés : une remarquable modularité, sans doute la meilleure de sa catégorie, des feux dérivés de la dernière 911, un train avant avancé de 3 cm et des lignes plus prononcées. Une auto quelque peu atypique mais qui a pourtant 25% de ses utilisateurs dans la gente féminine. Porsche a su faire table rase du passé mais sans dégrader les fondamentaux qui ont fait le succès de la Panamera. Seul le nom et le blason ont été conservés ! La version 4S diesel avec son V8 biturbo de 422 ch devient la berline diesel la plus rapide du monde mais nous avons choisi d’essayer la version qui sera sans doute la plus diffusée en essence, la Panamera 4S. Ce bloc totalement nouveau dispose de deux turbos, et est livrable d’emblée avec une transmission intégrale et la nouvelle boîte PDK à 8 rapports. Une sonorité de baryton contribue à la cohésion de l’ensemble.

porsche panamera 2 4S 2017

UN COCKPIT QUI MIXE SPORTIVITÉ ET LUXE

La nouvelle Porsche Panamera 2 bénéficie d’une véritable refonte intérieure. Produite à Leipzig, elle est made in 100% Porsche. Derrière le volant, seul le compte-tours reste analogique. Les quatre autres cadrans se positionnent sur deux écrans de sept pouces à affichage digital et personnalisable. Enfin, un troisième écran de 12,3 pouces, chargé de piloter la majorité des fonctions de la voiture est positionné au centre. Tout ce bel ensemble est parfaitement agencé, remarquablement ergonomique et facile d’accès sans jamais « faire fouillis ». Cette évolution a permis d’adopter une console élégante et sobre, rétro-éclairée sous une plaque de verre noir. Cela a également permis de diminuer le nombre de boutons et autres commodos est tout est devenu tactile. Grace à une molette placée sur la volant, on accède aisément à la cartographie du GPS qui devient ainsi très lisible et permet de moins quitter la route des yeux pour le consulter. Par ailleurs, comme sur un smartphone, il est possible de zoomer ou faire pivoter la carte du GPS avec deux doigts seulement. Les services « Connect » progressent et le très exclusif Porsche Inno Drive fait son apparition en permettant des anticipations autonomes des plus élaborées. A l’arrière, le voyage reste des plus plaisant, avec un écran tactile disponible. On est assurément en classe affaire ! L’espace aux jambes est généreux et les sièges individuels parfaitement dessinés procurent un indéniable sentiment de bien être. De surcroit, ils sont réglables électriquement, ventilés ou chauffants et même massant (option). L’immense coffre est adapté aux grands voyages, les sièges arrière sont rabattables et le grand hayon est motorisé.

porsche panamera 2 4S 2017

DES PERFS HORS DU COMMUN POUR UNE GT

Cette nouvelle Panarema offre un niveau de performances hors du commun pour une limousine de cette catégorie. On peut passer presque sans transition du mode tranquille sur un filet de gaz, en milieu urbain, au mode sensations, mais sans violence tant les turbos se révèlent dociles et efficaces. Malgré le poids respectable de l’ensemble, ce dernier n’est pas même perceptible au volant tant l’équilibre est bien maitrisé avec un roulis à peine perceptible et contenu, un train avant précis au guidage parfait, une motricité efficace et sans faille. L’impression d’être sur un tapis volant hyper insonorisé est omniprésente. La suspension pneumatique adaptative, à trois chambres, est un « must have » de quiétude et d’agrément. Les plus expérimentés - ou ceux qui aiment « tourner » sur circuit - pourront opter pour le châssis PCCB (un seul processeur gère et assure le meilleur réglage) avec contrôle actif du roulis et différentiel autobloquant électronique, le Pack Sport Chrono avec son nouveau sélecteur de mode, ou encore le freinage carbone-céramique. Pour la première fois sur la Porsche Panamera, les roues arrière directrices deviennent disponibles et adoptent le schémas suivant : sous 50 km/h, ces dernières tournent à l’opposé des roues avant pour aider la voiture à tourner en la rendant plus agile, ce qui s’avère bien pratique en ville, puis dans le même sens au-delà des 50 km/h, ce qui améliore la stabilité dans les appuis. Ultime précision, une berline 100% électrique issue du concept Mission E, rejoindra la gamme en 2019.

porsche panamera 2 4S 2017

Porsche a réussi une fois de plus à concilier l’inconciliable. A la fois confortable, ultra dynamique, dotée d’une sportivité typiquement Porsche, et pourtant, une réelle aptitude à l’usage quotidien, facile à utiliser et à mener, spacieuse, cette Panamera de deuxième génération est pratiquement un sans faute surtout dans cette catégorie. Une référence sportive dans son segment ! L’arrivée de multiples écrans lui confère un modernisme incontestable mais qui n’est jamais de nature à égarer son utilisateur. Ce dernier au contraire dispose d’une ergonomie qui lui facilite la perception de la route et de son environnement.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA PORSCHE PANAMERA 2 4S 2017

porsche panamera 2 4S 2017

porsche panamera 2 4S 2017

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

COTE OCCASION

ASSURANCE AUTO

LA TOUSSUIRE HIVER 17-18

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PUB

NEWSLETTER