ESSAI PORSCHE 911 TARGA 4 GTS 2017

Porsche 911 Targa 4 GTS 2017
  • Porsche 911 Targa 4 GTS 2017
  • par Jean-Michel SALMON
  • texte et photos
  • 25 juillet 2017

EN 911 TARGA GTS, QUAND L’ART

EST L’EXPRESSION DE LA SENSATION !

Ecrire une nouvelle page d’une sucess story ne constitue pas la tâche la plus simple pour un constructeur. C’est pourtant ce que Porsche réalise régulièrement en déclinant de nouveaux opus de son modèle fétiche, la 911. Nouvel exemple avec la 911 GTS dans sa version découvrable Targa 4.

porsche 911 targa 4 gts 2017

L’esprit « Grand Tourisme Sport » constitue une entité à part entière dans la tradition GTS du constructeur allemand, ce modèle de la 911 s’affirmant comme le plus émotionnel avec des performances et une sonorité accentuées.

PAS LOIN D'ÊTRE LA MEILLEURE DES 911 ACTUELLES

Le dynamisme et l’enthousiasme des concepteurs de cette 911 Targa 4 GTS semblent inépuisables. Bien au-delà de ses qualités de sportive aboutie, fiable, aisée à conduire autant qu’à piloter, c’est ce souhait de renouvellement épris de modernité et d’efficacité qui interpelle chez Porsche. Pour une poignée de détails de plus (en apparence) mais pas « pour quelques dollars de plus ». Ainsi, une nouvelle génération de sportives rejoint la famille des Porsche 911 qui en est à sa 7 ème génération depuis 1963. Cette nouvelle GTS hérite du 3 litres qui équipe d’autres Carrera. Avec ses 450 ch, elle vient se placer entre la Carrera S de 420 ch et la nouvelle GT3 de 500 ch mais demeure l’archétype des contradictions avec un heureux patchwork de polyvalence et de sportivité des plus affutées. Cette dernière ayant surtout vocation à se faire emmener sur circuit par son Gentleman Driver préféré. Et puis cette Targa 4 est un régal, sa livrée intermédiaire entre un Spider et un coupé lui sied à ravir tout en se révélant pratique. Un astucieux mécanisme, éprouvé et pratique orchestre parfaitement la cinématique d’un toit rétractable automatiquement en 20 secondes. Précisons que bien sur, cette GTS existe dans toutes les variantes possibles de la 911 avec cinq versions au catalogue. Avec elle, le compromis sportivité/polyvalence atteint des sommets. Cette fougueuse monture peut être menée en boite mécanique ou en boite auto PDK. Le châssis GTS offre une stabilité directionnelle élevée, un comportement neutre tout en disposant d’une réaction précise de la direction. Ainsi, design et aérodynamisme ont été optimisés avec un look plus affirmé et une portance accrue. Tous les modèles GTS sont équipés de jantes 20 pouces à écrou central, jusqu’alors réservées à la 911 Turbo. Cette nouvelle déclinaison GTS voit son châssis surbaissé de 10 mm, ses voies arrière élargies de 40 mm, reçoit des jupes latérales plus larges et bénéficie d’une tenue de route améliorée. Des changements en apparence mineurs par rapport à sa devancière mais qui en fait changent tout !.

porsche 911 targa 4 gts 2017

L’EXPERTISE DE LA COMPÉTITION

Si l’on prête quelque peu d’attention à l’architecture de cette GTS, on constate très vite que l’on est proche d’un véhicule de compétition. Le moteur flat 6 3.0 reçoit deux nouveaux turbos et une pression de suralimentation majoré, ce qui porte la puissance à 450 ch et le couple à 550 Nm. Les performances gagnent 0,2 s sur le 0 à 100 km/h par rapport à la Carrera S et toutes les GTS dépassent le 300 km/h en Vmax. Cette GTS n’est pas qu’une extase de chiffre mais surtout procure des sensations qui marquent et que l’on n’oublie pas. Par ailleurs, l’échappement sport de série optimise le caractère sportif sans jamais devenir langoureux. Le châssis évolue aussi puisque le modèle Sport abaissé de 10 mm bénéficie d’une voie arrière élargie de 44 mm. En option (2 268 €), cette GTS peut même recevoir les roues arrière directrices, une vraie nouveauté dans la gamme Porsche, générant un comportement et une aisance d’utilisation des plus convaincants. Et puis l’évolution technologique a permis à cette dernière mouture de la GTS d’améliorer son chrono de 12 secondes sur le fameux tracé du Nürburgring avec un chrono impressionnant de 7’26’’. De surcroit ce Flat 6 suralimenté docile et puissant reste un must d’agréments surtout lorsqu’il est secondé par cette boite PDK à la réactivité très aboutie. Cette GTS est disponible en deux ou quatre roues motrices, et son pack Sport Chrono est de série.

porsche 911 targa 4 gts 2017

SUR LES TRACES DES MILLE MIGLIA

Prendre place dans ce cockpit reste à chaque fois un grand moment dont on ne se lasse pas. Le raffinement et le soin du détail qui émane de ce cocon procurent une réelle sensation de bien être. Tout est bien positionné, là où naturellement on s’attend à le trouver. L’habitacle est tendu d’un magnifique Alcantara et se meuble de sièges avant Sport Plus. Le tableau de bord accueille 5 cadrans avec un compte-tours central qui trône «  en majesté ». Les systèmes d’assistance proposés, s’adaptent parfaitement aux souhaits et besoins de chaque conducteur et l’info divertissement très intuitif demeure fort simple à utiliser via son écran tactile dont l’ergonomie rappelle un smartphone. Les prestations routières sont vraiment de haut vol conjuguées à compromis polyvalence/sportivité tout à fait remarquable. Hyper efficace, cette GTS reste un vrai bonheur à mener dans les enchainements de virages et on aspire à ce que le parcours ne s’arrête jamais. Certes la déclinaison Targa est un peu plus lourde (+ 135 kg) que le coupé, mais quelle rigidité structurelle et quel plaisir de pouvoir rouler à ciel ouvert. Certes à haute vitesse et en position toit rétracté, les remous d’air commencent à «  décoiffer » mais sur un Targa le plaisir est ailleurs que dans la constante recherche pure des performances. Une commande rotative très ergonomique placée sur le volant permet de sélectionner le mode de conduite désiré. Cette GTS à l’usage se révèle comme une vraie réussite et sans doute le meilleur des compromis en terme de 911. Malgré beaucoup de poids à l'arrière, un couple démoniaque et deux turbos soufflant bien fort, elle sait rester facile à placer et va là où votre regard souhaite la positionner.

porsche 911 targa 4 gts 2017

Nous avons rarement rencontré une sportive aussi équilibrée, pratiquement exempte de point faible. Surtout, cette GTS ne fait qu’un avec son conducteur et elle est aussi agréable à regarder qu’à conduire. De la haute et même très haute performance, mais dans la discrétion « L’art est l’expression de la sensation » disait Camille Pissarro, mais les sensations procurées par la 911 GTS, c’est du grand art !

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA PORSCHE 911 TARGA 4 GTS 2017

porsche 911 targa 4 gts 2017

porsche 911 targa 4 gts 2017

 

PUB PREMIUM

kn filtres

 

renault captur ete 2017

COTE OCCASION

PUBLICITÉ

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

4jantes.com

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

NEWSLETTER

PARTENAIRES

nordsports mag le sport online dans les hauts de france

 

am-am association presse mediias auto-moto