ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN TYPE 982 2017

Porsche 718 Cayman 2017
  • Porsche 718 Cayman 2017
  • par Jean-Michel SALMON
  • photos JM.SALMON et D.R
  • 17 mars 2017

ACCESSION

À LA PROPRIÉTÉ

Après le Boxster, c’est au tour de la variante coupé, le Cayman, de recevoir le nouveau patronyme 718, un nouveau look et surtout le nouveau moteur flat 4 turbocompressé. Découverte de la version 300 ch qui n’est autre que le modèle Porsche le moins cher de la gamme du constructeur de Stuttgart.

porsche 718 cayman 2017

Faire évoluer le mythique 6 cylindres à plat atmo à l’envoutante sonorité typiquement Porsche vers un 4 cylindres à plat suralimenté sans réelle noblesse n’était pas gagné d’avance, mais les magiciens motoristes du constructeur de Stuttgart sont passés par là avec brio et efficacité. Ce nouvel opus des Boxster-Cayman à moteur central arrière, fait désormais uniquement appel à des blocs 4 cylindres, 100% Porsche, qui se révèlent plus efficients et plus puissants que leur prédécesseurs. Ce petit 2 litres au couple respectable et linéaire de 380 Nm dès 1 950 tr/mn, arrivant très tôt et sans « effet turbo », procure une belle motricité. Le comportement routier est à l’unisson : rigoureux, précis et jamais piégeant à condition bien sur de ne pas vouloir transgresser les incontournables lois de la physique. Car si ce nouveau Cayman de troisième génération reste très permissif et même tolérant vis à vis des petits « écarts de conduite », il convient de ne pas oublier que l’on est à bord d’une authentique sportive.

porsche 718 cayman 2017

UNE PDK SINON RIEN

Notre modèle d’essai à la superbe teinte orange Fusion et reposant sur d’immenses roues de 20 pouces finition black du pack en option Carrera S, était équipé de la fabuleuse boite auto PDK à 6 rapports qui n’est autre qu’un enchantement à l’usage. En fait, cette boîte PDK auto double embrayage à 7 vitesses lui va à ravir, elle intègre les fonctions Start&Stop et « roue libre ». Elle privilégie un passage de rapports « en supersonique » mais sans aucune rupture de couple. Associée indifféremment aux modes Normal, Sport ou Sport Plus, elle sublime encore l’agrément de conduite avec des réactions plus précises et rapides aux sollicitations de l’accélérateur. Elle optimise également les basses consommations lors de l’usage en mode urbain. On pourrait penser que cette PDK est une surdouée avec un QI en rapport : il suffit de penser à sélectionner une vitesse et elle le fait à votre place, sans bien sûr la moindre connexion numérique ou autre transpondeur avec vos neurones ! Passer les rapports avec le levier en mode séquentiel se fait maintenant de façon plus naturelle et intuitive, en tirant pour les monter et en poussant pour les descendre. Pour les inconditionnels de la boite mécanique, le Cayman tout comme le Boxster sont livrables avec une boite qui gère automatiquement le talon-pointe au rétrogradage. Précisons également que cette 718, c’est plus de 70% des pièces de carrosserie nouvelles, en aucun cas il s’agit d’une « impression de renouveau ». C’est un vrai fuselage admirablement travaillé, aux galbes particulièrement virils. A bord, l’innovation ne s’essouffle pas mêlée à un vrai savoir-faire artisanal.

porsche 718 cayman 2017

Ce nouveau 718 Cayman reste parmi tout ce qui se fait de mieux en matière d’authentique coupé sportif compact du moment, même si son caractère n’est plus le même que la précédente génération et que les performances progressent encore alors que les émissions de CO2 et la consommation sont en régression. On arrive à 8 litres de consommation de moyenne, soit une valeur très correcte pour une sportive de 300 chevaux. Les motoristes de Porsche sont de vrais magiciens, non seulement talentueux de part les résultats obtenus en termes d’antipollution mais capables de nous permettre de retrouver les attachantes valeurs propres à ces autos, même avec un 4 cylindres ! Des évolutions rationnelles qui ne trahissent pas les fondamentaux Porsche. Pour le reste, cette évolution à mi-carrière de la dernière génération de Cayman ne bouleverse pas les fondamentaux : ce Cayman, avec son poids contenu et son implantation centrale arrière du moteur reste bien le plus sportif de la gamme Porsche laissant pleinement à sa majesté la 911 son rôle de GT.

Ce bijou de l’asphalte, ultra réactif, affuté, dont la puissance est perpétuellement disponible, intègre l’émotion en série et dispose d’aptitudes sportives hors du commun mais jamais hors normes. La mois chère des Porsche n’a rien d’une Porsche bradée puisque tout l’ADN Porsche y est concentré !

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA PORSCHE 718 CAYMAN TYPE 982 2017

porsche 718 cayman 2017

porsche 718 cayman 2017

 

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

NEWSLETTER

VENDEZ VOTRE VOITURE

RÉSERVEZ UN ESSAI

PUBLICITÉ

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

4jantes.com

 

icount expertise comptable hauts de france lille villeneuve d'ascq

 

PARTENAIRES

nordsports mag le sport online dans les hauts de france

 

am-am association presse mediias auto-moto