ESSAI PNEU NOUVEAU MICHELIN PRIMACY 3

nouveau pneu Michelin Primacy 3 2012
  • nouveau pneu Michelin Primacy 3 2012
  • nouveau pneu Michelin Primacy 3 2012
  • nouveau pneu Michelin Primacy 3 2012
  • nouveau pneu Michelin Primacy 3 2012
  • nouveau pneu Michelin Primacy 3 2012
  • nouveau pneu Michelin Primacy 3 2012
  • nouveau pneu Michelin Primacy 3 2012
  • nouveau pneu Michelin Primacy 3 2012
  • nouveau pneu Michelin Primacy 3 2012
  • nouveau pneu Michelin Primacy 3 2012
  • Par E.GENTY
  • Texte & photos
  • 14 novembre 2011

LA POLYVALENCE EN TOUTE SÉCURITÉ

Plébiscité par de nombreux constructeurs en première monte ainsi que sur le marché du remplacement, le pneu milieu haut de gamme Michelin Primacy HP se renouvelle avec l’arrivée du Primacy 3.

 

essai pneu michelin primacy 3Dans la gamme des pneus “été” du manufacturier clermontois, le Primacy occupe une place importante car il concerne les berlines, routières, grandes routières ainsi que les monospaces. Intercalé entre l’Energy Saver et le profil hautes performances Pilot Sport 3, le nouveau Primacy 3 succède ainsi au Primacy HP. Ce nouveau profil très polyvalent sera disponible dans de nombreuses dimensions du 15 au 18 pouces en première monte constructeurs ainsi que sur le marché du remplacement à partir de février 2012.


UN PROFIL PASSE-PARTOUT POUR TOUJOURS PLUS DE SÉCURITÉ

Le nouveau Primacy 3 a été développé pour s'adapter à toutes les situations, sachant tout de même que 70% des accidents de la route se produisent sur sol sec, que 60% d'entre eux ont lieu en zone urbaine et à faible vitesse et que les accidents les plus graves sont les 25% qui arrivent en courbe, répartis pour moitié sur sol sec et pour l'autre moitié sur sol humide. Michelin a donc dû mixer un cocktail d'ingrédients et d'objectifs pour mettre au point son nouveau pneu, qui a subi pas moins de 20 millions de kilomètres de tests avec environ 25 000 prototypes. Le but était d'arriver à une certaine homogénéité sans compromis, sachant que les recettes de l'Energy Saver pour économiser du carburant devaient être également appliquées. Le tout sans renier sur un paramètre essentiel : la longévité du pneu, pour éviter un coût d'usage trop élevé. Le développement du Primacy 3 a conduit Michelin à déposer deux nouveaux brevets sur les technologies mises en œuvre. De nouvelles lamelles autobloquantes font leur apparition entre chaque bloc de gomme situé à la surface du pneu. Épaisses de 0,2 millimètres seulement, contre 0,4 ou 0,6 millimètres pour des pneus hiver, elles permettent d'améliorer la rigidité des blocs afin d'améliorer la tenue du pneu sur le sol.


essai pneu michelin primacy 3UNE COMPOSITION DE GOMME INÉDITE

A la manière d’un chef préparant un plat, la composition d’un pneu nécessite l’emploi de différents types de gomme. Par rapport au Primacy HP, les charges renforçantes ont été améliorées avec une dose de 5% de silice en plus, ce qui a pour effet d'améliorer la résistance au roulement et l'adhérence sur sol mouillé. La dose de résine dans les plastifiants a été augmentée afin d'offrir une meilleure adhérence. Enfin, trois élastomères différents ont été mélangés pour une meilleure cohésion de l'ensemble, afin de limiter l'usure et d'améliorer la longévité.


LE PRIMACY 3 ET LA CONCURRENCE

Avant de nous faire essayer son nouveau pneu Primacy 3, Michelin a commandé des tests indépendants auprès des organismes allemand TÜV Sud et espagnol IDIADA. Par rapport à quatre concurrents leaders du marché européen, ils ont démontré que le Primacy 3 fournissait le meilleur freinage sur sol sec, demandant 2,20 mètres de moins pour passer de 100 km/h à l'arrêt, qu’il offrait le meilleur freinage sur sol mouillé, demandant 1,50 mètres de moins pour passer de 80 km/h à l'arrêt et qu’il fournissait la meilleure adhérence en courbe mouillée, avec à 90 km/h un surcroît d'adhérence de l'ordre de 3 km/h. Lors de notre essai dans le cadre de divers ateliers sur sol sec et sol mouillé, nous avons pu vérifier par nous-mêmes les qualités du Michelin Primacy 3 par rapport à ses concurrents, soit les Pirelli P7, Bridgestone Turanza et Good Year EfficientGrip). Les dimensions des pneus comparés étaient les suivantes : 205/55 R16 V et 225/45 R17 W.

essai pneu michelin primacy 3A bord d'une BMW 318d lancée à environ 100 km/h, nous provoquons un freinage d'urgence jusqu'à l'arrêt total, et mesurons la distance parcourue pour passer de 80 à 10 km/h. Cette distance varie entre 25 et 23 mètres environ, avec selon les cas entre 70 centimètres et 1,70 mètres de moins en faveur du Primacy 3. Au bout d'une journée de tests et après des dizaines et des dizaines de passages, la moyenne des résultats est sans appel : 22,7 mètres pour le Primacy 3 contre 23,5 mètres pour ses concurrents. L'avantage du Michelin Primacy 3 est donc de 80 centimètres. Sur sol mouillé au volant d’une VW Passat TDi lancée à environ 100 km/h, nous provoquons de nouveau un freinage d'urgence jusqu'à l'arrêt total, et mesurons la distance parcourue pour passer de 80 à 10 km/h. Cette fois on se trouve plus entre 25 et 27 mètres selon les cas, ce qui positionne le Primacy 3 au niveau de la concurrence car il n’est pas simple sur ce type d’exercice de bien doser le freinage, même d’urgence. Pour un passage en courbe sur route mouillée, Michelin a reconstitué un rond-point détrempé sur lequel nous tournons en rond à bord d’une Mercedes Classe E 220 CDI. Le passage en courbe a lieu entre 60 et 80 km/h et donne lieu à des sensations très marquées selon le pneu dont est équipé notre véhicule. Avec les concurrents, nous sommes au bord de la rupture, étant obligé de sans cesse corriger l'angle du volant, tandis que l'ESP se déclenche pour empêcher tout dérapage depuis l'arrière. essai pneu michelin primacy 3Avec le Primacy 3, on se sent bien plus collé à la route malgré un très léger sous-virage. L'angle du volant était moins important et nécessitant ainsi très peu de correction. La différence était vraiment flagrante en faveur du Primacy 3.


PERFORMANT ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Comme l'Energy Saver, le Michelin Primacy 3 est censé être économe en carburant. Il ferait économiser jusqu'à 70 litres de carburant sur sa durée de vie, mais celle-ci n'a pas encore pu être évaluée précisément. On parle cependant de 45 000 kilomètres. Ce qui correspond à 4 grammes de CO2 en moins par kilomètre parcouru, ce qui tend à devenir significatif. Côtés tarifs, Michelin promet pour son Primacy 3 des prix assez semblables à ceux du Primacy HP. Selon nos recherches sur un comparateur de prix spécialisé sur les pneus, cela correspond à 100 euros en moyenne pour des 205/55 R16 et 130 euros en moyenne pour des 225/45 R17.

 

 

 essai publié avec l'aimable participation et autorisation de autosource.fr

essai pneu michelin primacy 3

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france