ESSAI PICK-UP MERCEDES CLASSE X

Mercedes Classe X 250d 4Matic Progressive (2018)
  • Mercedes Classe X 250d 4Matic Progressive (2018)
  • par Laurent SANSON
  • novembre 2017

LE CHEF

DE CHANTIER ÉTOILÉ

Premier véritable pick-up de l’histoire de la marque à l’étoile, le Classe X est le fruit d’une collaboration entre Mercedes et l’alliance Renault-Nissan. Construit en Espagne sur la base du Nissan Navarra, Mercedes en a gardé le meilleur en ajoutant son expertise de constructeur premium tout en contenant ses tarifs pour être dans le coup. De quoi faire la nique à certains SUV avec ce chef de chantier étoilé !

mercedes classe x 250d 4matic progressive (2018)

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU PICK-UP MERCEDES CLASSE X

Fort d’une présentation qualitative et d’une gamme d’accessoires très étoffée, le Classe X se démarque franchement de ses concurrents par une offre haut de gamme sur un segment en plein boum avec une concurrence renouvelée et de nouvelles offres à l’image du Renault Alaskan et désormais de ce Mercedes Classe X qui renforcent un segment dans lequel on trouve les Mitsubishi L200, Isuzu D-Max, Toyota Hilux, Volkswagen Amarok, Ford Ranger et Nissan Navara. Au royaume des géants allemands du premium, Mercedes est aussi le premier constructeur qui se lance sur ce marché très spécifique du pick-up et cette orientation est légitime pour une marque qui couvre tous les besoins de mobilité sur 4 roues, du camion au bus en passant par l’utilitaire, les berlines et jusqu’à la supercar.

mercedes classe x 250d 4matic progressive (2018)

POUR UNE DOUBLE CLIENTÈLE

Fortement présent sur le marché de l’utilitaire léger avec ses modèles phares que sont les Vito et Sprinter, Mercedes ajoute à sa gamme VU ce pick-up Classe X, un premier du genre qui va permettre à la marque de conquérir de nouveaux marchés en Europe mais aussi en Amérique du Sud puisque outre sa construction en Espagne, le Classe X sera également produit en Argentine. S’il s’adresse majoritairement à une clientèle professionnelle, ce Classe X sera également en vente dans les concessions classiques de la division auto puisqu’une unique version double cabine est au catalogue et donc qu’elle peut accueillir 5 passagers. Par son positionnement et les nouvelles habitudes de mobilité, le pick-up monte en gamme et devient aussi le compagnon idéal pour la famille et les loisirs.

mercedes classe x 250d 4matic progressive (2018)

UN NAVARA AVEC LE MEILLEUR DE MERCEDES

Sur l’aspect technique, pas de secret, ce Mercedes Classe X reprend la base du Nissan Navara dont il est le cousin germain, mais Mercedes ne s’est pas contenté d’un simple restylage en retravaillant le châssis échelle afin d’intégrer l’an prochain son V6 diesel, mais aussi la liaison au sol avec une hauteur de caisse rabaissée de 2 cm et un élargissement des voies de 7 cm. La firme à l’étoile a également revu l’insonorisation et l’habitacle a fait l’objet d’un développement spécifique avec une planche de bord inspirée du Classe V, des sièges maison et des équipements technologiques exportés des berlines de la marque. Extérieurement si on retrouve un petit quelque chose du Navara, c’est juste de profil, dans la silhouette et les proportions car aucune pièce de carrosserie n’est commune, hormis l’antenne de la radio. Il s’en démarque d’autant plus qu’il arbore une puissante face avant avec une grosse étoile prise entre les deux lames. Plus que jamais, ce Classe X s’apparente à un SUV Mercedes.

mercedes classe x 250d 4matic progressive (2018)

DES 4 CYLINDRES EN ATTENDANT LE V6

En attendant le moteur Mercedes V6 diesel de 258 ch prévu pour le second semestre 2018 et qui va permettre au pick-up Mercedes d’entrer dans une autre dimension, le Classe X n’est disponible au lancement qu’avec le 4 cylindres 2.3 litres diesel Renault-Nissan décliné en deux niveaux de puissance de 163 ch et 190 ch bi-turbo. Pour la transmission, si une 4Matic 4x4 permanente à la gestion électronique sera disponible au moment du lancement du V6, le Classe X se contente actuellement d’une transmission 4x2 propulsion et d’une 4x4 avec enclenchement manuel et qui propose 3 modes 4x2, 4x4 et 4x4 boite courte. Outre la double cabine qui peut recevoir 5 passagers avec toutefois un espace réduit aux places arrière, le Classe X peut surtout se prévaloir d’une benne d’une charge utile de 1,1 tonne dans laquelle on charge sans problème une palette et d’une capacité de tractage jusqu’à 3,5 tonnes.

UN GROS SUV SUR LA ROUTE

Lourd et pataud, le pick-up n’a pas la réputation d’être très performant sur le bitume, et pourtant le Classe X démontre le contraire avec un certain dynamisme grâce au châssis retravaillé. Malgré son encombrement, le Classe X propose une conduite plus proche d’un SUV. Avec ses voies plus larges et sa hauteur de caisse abaissée qui améliorent la stabilité, le Classe X gère mieux les enchaînements des virages et les transferts de masse avec un train avant plus précis alors que le train arrière multibras gère parfaitement le guidage tout en absorbant parfaitement les irrégularités. Nous sommes bien loin du rustique pick-up au train arrière à lames qui saute et rebondi sur la première petit bosse. La tenue de cap progresse réellement et le gain en confort et plaisir de conduite est bien bien réel et ça change tout. Même Madame peut conduire ce gros pick-up étoilé.

mercedes classe x 250d 4matic progressive (2018)

L’arrivée de la firme à l’étoile sur le segment du pick-up est légitime et surtout Mercedes a amélioré la base du Navara pour offrir un engin d’une extrême polyvalence et plaisant à conduire même si le moteur 190 ch montre parfois quelques limites lors des relances à bas régimes. Même si elle n’atteint pas les standards d’une limousine Mercedes, le Classe X fait preuve d’une finition jamais atteinte sur un pick-up malgré l’omniprésence de plastiques durs de notre version d’essai intermédiaire dite Progressive, mais des plastiques durs Mercedes, ce qui change tout ! et pour ceux qui veulent des habillages en simili-cuir, Mercedes le propose de série sur la version Power qui couvre la gamme.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU PICK-UP MERCEDES CLASSE X

mercedes classe x 250d 4matic progressive (2018)

mercedes classe x 250d 4matic progressive (2018)

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

COTE OCCASION

ASSURANCE AUTO

LA TOUSSUIRE HIVER 17-18

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PUB

NEWSLETTER