ESSAI PEUGEOT 308 SW GT HDi 180

Peugeot 308 SW GT HDi 180 photo Laurent Sanson
  • Peugeot 308 SW GT HDi 180 photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 10 mai 2017

UNE LIONNE POLYVALENTE

ET SPORTIVE

En version GT, la Peugeot 308 permet de concilier sportivité, façon Grand Tourisme, et une prestation haut de gamme avec une dotation particulièrement riche. Dans sa variante break SW GT, la lionne aux réels attributs sportifs y ajoute la polyvalence que l’on attend d’une compacte dynamique.

peugeot 308 SW GT HDi 180 photo laurent sanson

Alors que sa mise à jour de mi-carrière est prévue pour dans quelques semaines, l’ex.Voiture de l’Année 2014 ne semble pourtant ne pas prendre une ride même face aux dernières nées d’un segment des compactes hyper concurrentiel. Bien née, la 308 est au top depuis son lancement à l’automne 2013 pour la berline et le printemps 2014 pour ce break SW. Déclinée sur les deux carrosseries berline 5 portes et break, la GT est le modèle d’accès sportif et surtout il offre une carrosserie break SW GT que ne propose pas la 308 GTi, uniquement disponible en berline 5 portes.

peugeot 308 SW GT HDi 180 photo laurent sanson

UN DIESEL BLUEHDi PARTICULIÈREMENT EFFICACE

La 308 SW GT s’est d’abord une silhouette dédiée avec des boucliers avant et arrière spécifiques, des phares et feux full Led, des jantes à la finition diamantée de 18 pouces et enfin une hauteur de caisse rabaissée de 7 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière qui la pose encore plus au sol. Même sans être spectaculaire, cette 308 SW GT affiche sa différence tout en restant sobre comme doit l’être une GT. Dans l’habitacle, on trouve des sièges sport avec un appui-tête intégré, des inserts en alu ainsi que des garnissages spécifiques avec des surpiqûres rouges. La finition demeure extrêmement convaincante et cette lionne bénéficie de toute la connectivité que l’on connait de la 308 avec sa tablette tactile et ses multiples services connectés. En activant le mode Sport, le combiné d’instruments change de couleur en passant intégralement en rouge alors que les haut-parleurs délivrent une sonorité moteur rauque pas très réaliste et digne d’un jeu vidéo et que l’on ne peut pas désactiver du mode Sport, dommage. Pour le reste, on retrouve les équipements et l’excellente finition d’une 308 haut de gamme et son vaste coffre qui fait que l’on ne se pose pas de question lorsqu’il est question de partir en vacances avec quelques bagages.

peugeot 308 SW GT HDi 180 photo laurent sanson

L’autre attrait de ce break sportif polyvalent se trouve sous son capot avec la motorisation turbo diesel HDi. Le 4 cylindres de 2 litres développe la puissance de 180 ch pour un couple de 400 Nm et surtout il est couplé avec la boite auto EAT6 avec palettes au volant que ne propose la 308 GT THP turbo essence de 205 ch qui elle se contente d’une boite mécanique. À l’usage tant en mode Sport que Normal, ce cocktail HDi 180 - boite auto se montre extrêmement convaincant avec un réel agrément de conduite grâce au couple important et à la boite auto qui sans être une double embrayage montre d’excellentes dispositions avec des passages rapides des rapports, preuve que Peugeot sait aussi choisir une bonne boite auto puisque le développement de cette dernière est conjoint avec le fournisseur japonais Aisin. Avec son châssis sport et sa longueur supérieure de 24 cm par rapport à la berline, ce break 308 SW GT se montre très équilibré avec un train avant vif et précis et un arrière bien calé et au guidage parfait. Malgré la dureté de l’amortissement, surtout pour les passagers arrière, cette 308 SW GT se montre confortable avec une assise particulièrement bien travaillé, dans son confort et son ergonomie.

Proposant le mixe parfait entre sportivité et polyvalence tout en offrant un réel plaisir de conduite, la Peugeot 308 SW GT est une lionne qui ne manque pas d’intérêt et ce d’autant qu’elle a en face d’elle de solides concurrentes comme les VW Golf SW GTD, Seat Leon ST FR TDi 184, Skoda Octavia Combi RS TDi 184 et une autre rivale française avec la Renault Megane Estate GT dCi 165 dont le tarif est quasi identique. Pour 35 850 €, cette 308 SW GT 180 HDi se situe dans la bonne moyenne de la catégorie face à ses concurrentes et comme cette mouture est en fin de vie avant le restyling de cet été 2017, il y a surement une bonne affaire à faire !.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA PEUGEOT 308 SW GT HDi 180

peugeot 308 SW GT HDi 180 photo laurent sanson

peugeot 308 SW GT HDi 180 photo laurent sanson

 

PUB PREMIUM

kn filtres

 

renault captur ete 2017

COTE OCCASION

PUBLICITÉ

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

4jantes.com

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

NEWSLETTER

PARTENAIRES

nordsports mag le sport online dans les hauts de france

 

am-am association presse mediias auto-moto