ESSAI PEUGEOT 308 GTi PHASE 2

Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport (2017) photo Laurent Sanson
  • Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport (2017) photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • Reims circuit de Gueux / 51
  • texte et photos
  • janvier 2018

UNE LIONNE REINE

DE LA POLYVALENCE

Restylée il y a quelques mois, la 308 2 phase 2 propose toujours dans sa gamme deux déclinaisons sportives qui profitent de l’évolution stylistique et de la mise à jour du contenu technologique. Coiffant la gamme au dessus de la 308 GT, la 308 GTi n’échappe pas à la règle. Une bonne occasion de redécouvrir cette sportive ultra polyvalente dans sa nouvelle livrée.

peugeot 308 gti by peugeot sport (2017) photo laurent sanson

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA PEUGEOT 308 GTi PHASE 2

Comme l’ensemble de la gamme 308, la GTi profite d’un lifting de mi-carrière. Rien de bien violent puisque ce facelift concerne la face avant rafraichie ainsi qu’une mise à jour de son contenu technologique. Sous la capot, le 1.6 THP culmine toujours à 270 ch et si la lionne reste en retrait par rapport à certaines concurrentes sur l’échelle de la puissance, elle tire son épingle du jeu par son extrême polyvalence et la qualité de son châssis qui fait toujours référence alors que la base n’est plus toute jeune. Autre intérêt et pas des moindres de cette authentique GTi, son malus écologique est riquiqui en comparaison aux concurrentes et cet argument n’est pas négligeable au moment de signer le chèque en lâchant le minimum de malus écolo grâce aux faibles émissions de CO2, comme quoi on peut être sportive et respectueuse de l’environnement.

peugeot 308 gti by peugeot sport (2017) photo laurent sanson

QUOI DE NEUF SUR CETTE 308 GTi ?

Comme précisé lors de notre essai de la 308 mi-2017, le facelift est discret et donc la GTi se contente d’une face avant retravaillée avec une nouvelle calandre, un bouclier redessiné et un capot modifié. À l’arrière, hormis les feux on ne change pas une formule qui marche. Dans l’habitacle, on retrouve un agencement qui ne change pas d’un poil avec toujours le fameux iCockpit, son petit volant et sa position de conduite si particulière qui fait qu’il faut choisir entre une position réellement sportive ou bien voir correctement le combiné d’instruments en position dit tête haute mais masque par la jante supérieure du volant. Le gros de l’évolution concerne la connectivité avec une évolution du système multimédia qui est désormais compatible Android Auto et Apple CarPlay. Notons toute de même au rang des options une nouvelle teinte bi-ton bleu-noir.

peugeot 308 gti by peugeot sport (2017) photo laurent sanson

UNE VRAIE LIONNE DISCRÈTE MAIS TERRIBLEMENT EFFICACE

La 308 GTi n’est pas du genre qui déchaîne les foules sur son passage. Rien à voir avec une Honda Civic Type R plus excentrique. Misant sur la discrétion, la 308 GTi fait dans l’efficace et pas dans le tape-à-l’oeil et surtout elle fait preuve d’une polyvalence extrême. Taillée pour la performance avec son châssis réglé aux petits oignons, la 308 GTi possède une qualité rare pour une sportive, le confort et elle se situe ainsi dans la même catégorie que la nouvelle Alpine A110 qui fait référence. Pourtant posée sur de grosses roues de 19 pouces avec un débattement de suspension réduit, la 308 GTi reste étonnamment confortable et docile, ce qui facilite son usage au quotidien d’autant qu’elle offre exactement le même espace à vivre qu’une 308 normale. Une fois sur la route, la 308 GTi révèle son tempérament de négociante en virages. Aidée par un guidage au millimètre et l’efficacité de son pont autobloquant qui limite les pertes de motricité, la lionne dévore la route et au volant on prend du plaisir.

Pourtant discrète, la 308 GTi est une redoutable sportive ultra polyvalente et on regrette que son petit 4 cylindres ne délivre que 270 ch car son châssis mérite mieux. L’arrivée de la nouvelle Renault Mégane R.S avec 280 ch et surtout 4 roues directrices va rabattre les cartes et nul doute que Peugeot va réagir face au losange.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA PEUGEOT 308 GTi PHASE 2

peugeot 308 gti by peugeot sport (2017)

peugeot 308 gti by peugeot sport (2017) photo laurent sanson

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

facebook          twitter

COTE OCCASION

PUB PREMIUM

 

PUB

ASSURANCE AUTO

PUB

PUB

NEWSLETTER