ESSAI PEUGEOT 308 2 PHASE 2 2017

Peugeot 308 2 phase 2 GT HDi 180 2017 - photo Laurent Sanson
  • Peugeot 308 2 phase 2 GT HDi 180 2017 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 12 juin 2017

ALLEZ ON SORT

EN BOITE !

Avec sa 308, Peugeot a clairement fait de la technologie un argument fort de sa compacte et le nouveau millésime en apporte de nouveau la démonstration avec un contenu fortement enrichie de multiples aides à la conduite, d’une connectivité améliorée et mise à jour, de moteurs aux prochaines normes Euro 6.c, mais aussi d’une nouvelle boite de vitesses auto à 8 rapports.

peugeot 308 2 phase 2 gt hdi 180 2017 photo laurent sanson

Lancée fin 2013 et élue Voiture de l’Année en 2014, la Peugeot 308 de deuxième génération arrive au stade de la mi-carrière. Comme la lionne est un best-seller dans son segment avec 760 000 exemplaires vendus depuis son lancement, on ne change pas une formule qui marche, on l’améliore et Peugeot ne s’est pas fait prier pour offrir à sa compacte une mise à jour qui renforce son attractivité tout en conservant ses qualités.

UNE FACE AVANT PLUS EXPRESSIVE ET DE LA TECHNO

Esthétiquement, les modifications de cette nouvelle 308 2 phase 2 sont concentrées sur la face avant avec un bouclier redessiné qui laisse apparaitre de plus grandes prises d’air latérales et des phares antibrouillard cerclés de chrome. Le capot nervuré coiffe une calandre est plus large et dans le style des dernières 2008, 3008 et 5008 et la signature lumineuse à Led retravaillée est désormais disponible de série sur toutes les versions. À l’arrière, la principale évolution est subtile avec de nouveaux feux à Led qui désormais sont allumés même de jour comme à l’avant, ce qui confère une véritable signature à l’auto tout en assurant un rôle sécuritaire. Dans l’habitacle, on retrouve le i-Cockpit son combiné d’instruments tête-haute, son petit volant et sa position de conduite toujours très particulière et qui ne me convient toujours pas. Un nouvel écran tactile capacitif associé à la navigation 3D connectée qui optimise la rapidité d’accès aux fonctions fait son apparition tout comme la compatibilité Triple Play pour smartphones avec Mirrorlink, Android Auto et Apple CarPlay. Une caméra de recul avec angle à 180° est au menu tout comme la fonction Park Assist. Cette nouvelle 308 bénéficie tout naturellement des dernières aides à la conduite vues sur les 3008 et 5008 avec le freinage automatique d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif désormais compatible avec la boite auto ou encore l’alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou la surveillance des angles morts.

peugeot 308 2 phase 2 gt hdi 180 2017 photo laurent sanson

UNE NOUVELLE BOITE AUTO À 8 RAPPORTS

Autre nouveauté technique, l’intégration d’une nouvelle boite de vitesses auto à 8 rapports qui succède à la boite EAT6 sur les motorisations diesel HDi 130 S/S et HDi 180 - notre version d’essai finition GT. Développée comme la boite 6 en partenariat avec le fournisseur japonais Aisin, cette nouvelle boite auto 8 vitesses se montre à l’usage finalement moins rapide que la version à 6 rapports tout en étant plus fluide lors des passages des rapports. Même en mode Sport, la rapidité n’est pas son point fort et comme les palettes, trop petites et fixes, tombent du coup mal sous la main, surtout la main gauche qui se mélange les pinceaux avec le satellite de commande du régulateur de vitesse adaptatif, le dynamisme en prend un coup, ce qui sur cette version GT n’était pas vraiment le but. Outre les 2 vitesses de plus qui permettent un étagement différent avec au final moins d’allonge, cette boite EAT8 se veut néanmoins plus douce en usage urbain et surtout elle va intégrer dès l’an prochain une fonction roue libre afin de réduire la consommation, ce que la boite EAT6 ne peut recevoir.

peugeot 308 2 phase 2 gt hdi 180 2017 photo laurent sanson

Sur les routes sinueuses des Alpes Bavaroises à proximité de Salzbourg, on a retrouvé le comportement routier ultra efficace de la lionne qui ne bouge pas d’un poil dans les appuis et se régale dès qu’un virage pointe le bout de sa trajectoire. La liaison au sol de la 308 est reconnue comme étant une référence et cette nouvelle mouture reste conforme à la précédente génération en plaçant la barre très haut. Plus technologique que sa devancière tout en arborant un nouveau look de sa face avant, la 308 2 Phase 2 possède de nouveau une longueur d’avance sur de nombreuses concurrentes et comme cette 308 GT HDi 180 associe plaisir de conduite avec des équipements dernier cri et un niveau de finition haut de gamme, on n’a aucun doute sur son succès et celui de l’ensemble de la gamme fabriquée dans l’usine de Sochaux. Cocorico !

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA PEUGEOT 308 2 2017

peugeot 308 2 phase 2 gt hdi 180 2017 photo laurent sanson

peugeot 308 2 phase 2 gt hdi 180 2017 photo laurent sanson

 

PUB PREMIUM

kn filtres

 

renault captur ete 2017

COTE OCCASION

PUBLICITÉ

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

4jantes.com

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

NEWSLETTER

PARTENAIRES

nordsports mag le sport online dans les hauts de france

 

am-am association presse mediias auto-moto