ESSAI OPEL MOKKA X CDTi 136 4x4 ELITE 2017

Opel Mokka X CDTi 136 4x4 Elite 2017
  • Opel Mokka X CDTi 136 4x4 Elite 2017
  • par Emmanuel GENTY
  • photos Charlie MAGEE
  • 6 octobre 2016

TRAITEMENT

AUX RAYONS X

L’Opel Mokka se fait Opel Mokka X pour son restylage, afin d’affirmer son caractère aventureux de petit crossover pouvant disposer d’une transmission intégrale. Surtout, il reçoit une face avant plus moderne et plus stylé, et il enjolive son intérieur tout en basant sa gamme sur des motorisations récentes et de nombreux équipements technologiques. L’avenir s’annonce radieuX.

opel mokka x cdti 136 4x4 elite 2017

Dévoilé en mars dernier lors du salon de Genève, l’Opel Mokka X arrive dans les concessions de la marque au Blitz en ce mois d’octobre. Quatre ans après son lancement sous le simple nom de Mokka, ce petit crossover va pouvoir encore améliorer ses très bons chiffres de vente avec 600 000 exemplaires qui ont déjà trouvé preneur en Europe.

PLUS AFFIRMÉ ET PLUS SOURIANT !

Face avant, feux arrière, habitacle : tels sont les trois principaux éléments qui ont été retouchés, assez profondément, à l’occasion de ce restylage de mi-carrière. Sans compter le nom, qui prend désormais un X - une lettre qui va définir à l’avenir la gamme de crossovers et SUV d’Opel. Alors que le Mokka avait décidé de jouer sur l’image de la robustesse pour s’imposer, avec une calandre puissante, des projecteurs imposants et des boucliers plastiques proéminents, le Mokka X se modernise avec une signature lumineuse à Led en forme d’aile double, une calandre plus stylisée et cerclée de chrome ainsi qu’avec des arêtes de carrosserie plus vives qui descendent jusque sous les antibrouillards. Son air bougon est oublié, voilà désormais une Mokka qui sourit !

opel mokka x cdti 136 4x4 elite 2017

Rien ne change de profil tandis qu’à l’arrière, de nouveaux feux à Led (en option) lui donnent eux aussi un air plus moderne et plus technologique. Et si cela ne suffit pas, il peut revêtir un costume de sportif avec un pack OPC Line lui apportant des lèvres de spoiler avant et arrière ainsi que des bas de caisse latéraux. Mais avec ses plaques de protection en bas de chaque bouclier, c’est bien sur le crédo aventureux qu’il compte toujours jouer.

LE MOKKA X EN TERMINE

AVEC LA POUSSÉE D’ACNÉ DE SON PRÉDÉCESSEUR

Le plus grand chambardement pour le Mokka X a cependant eu lieu à l’intérieur, où toute la planche de bord, console centrale et compteurs compris, a été redessinée. C’est moderne, épuré, avec des ajustages en progrès et une belle matière laquée qui encadre les aérateurs centraux et l’écran tactile 7 ou 8 pouces du système multimédia. Celui-ci intègre de nombreuses fonctions, dont le GPS qui n’est donc plus dépendant du smartphone du conducteur, ne laissant subsister que les boutons de la climatisation au lieu de l’éruption acnéique qui prévalait jusque-là.

opel mokka x cdti 136 4x4 elite 2017

Plus belle et plus ergonomique, cette planche de bord est qui plus est bien pensée, avec un écran à bonne hauteur pour les yeux, un vaste espace de rangement en bas de la console centrale et un large afficheur LCD pour l’ordinateur de bord situé entre un tachymètre et un compte-tours très lisibles. Sans compter l’attirail technologique dont peut être bardé le Mokka X sur les finitions hautes et en options : compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, éclairage Led adaptatif, système d’alerte connecté OnStar, reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte de présence dans l’angle mort, avertisseur de changement de voie et j’en passe.

HABITABILITÉ ET CONFORT

Long de 4,28 m comme son prédécesseur, le Mokka X ce positionne par son gabarit entre un Renault Captur et un Nissan Qashqai. Son encombrement est ainsi équivalent au Honda HR-V - lire notre essai - et il se rapproche du crossover japonais par son excellente habitabilité, la modularité en moins. Un adulte tient très bien sur une place arrière et le coffre est loin d’être ridicule avec une capacité de 356 litres et un double fond bien pratique. Banquette arrière rabattue, il peut emporter jusqu’à 1 372 litres de volume, comme un petit break.

L’Opel Mokka X joue aussi la carte du confort avec ses sièges avant ergonomique certifiés AGR à nombreux réglages. En finition Elite comme sur notre modèle d’essai, ils se recouvrent en grande partie de cuir et se règlent électriquement. Leur épaisseur permet d’amortir les chocs de la route, mais ceux-ci sont de toute manière fort bien filtrés par les suspensions, même avec une monte 18 pouces comme lors de notre essai. Sans être dynamique et avec une direction quelconque, le Mokka X se conduit comme une berline, sans roulis et avec de bons appuis.

UN DIESEL 136 CH EN ATTENDANT UN BLOC TURBO ESSENCE DE 152 CH

Peu de nouveautés sous le capot, puisque le Mokka avait déjà reçu son nouveau moteur diesel 1.6 CDTI 110 et 136 ch l’année dernière. L’entrée de gamme essence 115 ch disparaît avec une offre désormais composée du seul 1.4 Turbo 140 ch, en attendant l’arrivée du plus efficace 1.4 Turbo 152 ch inauguré sur l’Astra.

Pour cet essai sur les routes écossaises, nous avons testé le Mokka X avec sa motorisation 1.6 CDTI 136 ch, associée à une boîte manuelle à 6 rapports et à une transmission intégrale 4x4. Ce n’est pas celle qui fera le plus de ventes, mais elle offre le « coffre » de 136 ch et 320 Nm de couple, et la sécurité des quatre roues motrices. Celles-ci nous ont d’ailleurs été très utiles sur les chemins de montagne boueux de notre parcours d’essai. Utile aussi lorsque les conditions de route se dégradent. Cette transmission 4x4 est tout de même facturée 2 000 euros. A ne prendre qu’en cas de réelle utilité donc. Souple même si on aurait aimé que son couple soit disponible un peu plus tôt à bas régime, le moteur du Mokka X se montre alerte sur la route et calme en ville grâce à son Stop&Start assez discret. Comptez entre 5 et 6 litres/100 km niveau consommation, ce qui reste raisonnable.

L’Opel Mokka X 2017 reçoit avec plaisir ce restylage qui le rend plus moderne et plus stylé -au moins on remarque cette nouvelle version par rapport à l’ancienne. Les progrès les plus importants sont réalisés à l’intérieur grâce à une nouvelle planche de bord épurée et ergonomique et des équipements technologiques nombreux. Il conserve ses atouts comme l’habitabilité et la taille du coffre, dispose d’une palette de motorisations récentes et laisse le choix entre 2 roues motrices et transmission intégrale. Des atouts pour la poursuite de sa réussite commerciale, même si l’envie d’ajouter des options parmi tout ce qui est proposé peut vite faire grimper la facture.

VOIR L'ALBUM PHOTOS DE L'OPEL MOKKA X CDTi 136 4x4 ELITE 2017

opel mokka x cdti 136 4x4 elite 2017

opel mokka x cdti 136 4x4 elite 2017

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france