ESSAI OPEL KARL 1-0 75 COSMO PACK 2015

Essai Opel Karl 1.0 75 Cosmo Pack 2015 - photo Laurent Sanson
  • Essai Opel Karl 1.0 75 Cosmo Pack 2015 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 5 juin 2015

AU NOM

DU FILS !

Dans la famille Opel nous connaissions le père, Adam, et voici que débarque le fils ainé Karl au prénom puissant et accrocheur. Modèle d’accès à la gamme Opel, la Karl qui succède à l’Agila est une citadine pur jus joliment dessinée, bien équipée, confortable et aux tarifs attractifs.

opel karl 1.0 75 cosmo pack 2015 photo laurent sanson

S’intercalant entre la chic Adam et le best-seller Corsa, la Karl, du nom du fils ainé de Adam Opel, le fondateur de la marque à la fin du 19e siècle, représente la nouvelle offre du constructeur allemand sur le segment des citadines. Avec cette nouvelle offre, Opel est d’ailleurs le constructeur qui propose la plus jeune et vaste gamme de véhicules citadins. Habitable pour 5 personnes à partir de la finition Cosmo qui offre 5 places de série, bien construite et sérieuse dans sa présentation et finition, connectée et attractive avec des prix placés sur le segment, la Karl affiche de réelles qualités qu’elle confirme une fois sur la route. Notre essai à Amsterdam et dans le plat pays des Pays-Bas entre moulins et canaux a démontré que la Karl était bien née et que la ville était sa jungle préférée du moment que l’on ne sollicite pas trop son petit moteur 3 cylindres atmosphérique de 75 ch qui limite ses prestations dynamiques.

opel karl 1.0 75 cosmo pack 2015 photo laurent sanson

UNE PROPOSITION QUI TIENT LA ROUTE

Le segment des petites citadines ne manque pas de concurrence et avouons franchement que la Karl ne démérite pas dans cette jungle dont le prix est l’argument majeur avant tout critère de beauté à l’image de la Suzuki Celerio par exemple. Loin d’un produit au rabais, la Karl se dote par exemple d’un volant cuir ou encore d’un écran tactile 7 pouces à l’encadrement en noir laqué du plus bel effet. La dernière née de la gamme Opel se dote d’une silhouette plutôt sympa, d’une habitabilité très convenable pour 5 personnes et d’équipements du segment supérieur dont le système multimédia IntelliLInk qui propose la navigation via un smartphone connecté en 3G et les applications Apple CarPlay ou Android Auto. Le service online Opel «OnStar» que va inaugurer la prochaine génération de l’Astra à l’automne prochain sera disponible sur la Karl en début d’année 2016. Construite en Corée du Sud dans une usine qui fabrique également la nouvelle Chevrolet Spark, la Karl en partage naturellement quelques éléments, dont la plateforme produite par GM, la maison-mère des deux marques.

opel karl 1.0 75 cosmo pack 2015 photo laurent sanson

UN COMPORTEMENT ROUTIER EFFICACE

Longue de 3,67 mètres, la Karl est plus petite de quelques centimètres que l’Adam, mais la vocation de ce modèle n’est pas du tout la même puisqu’elle s’affiche sous une silhouette de 5 portes plus polyvalente que la branchée Adam proposée pour sa part uniquement en 3 portes. Rare citadine 5 places (à partir de la finition Cosmo), la Karl fait dans la simplicité avec une gamme constituée de 4 finitions, de 10 coloris et d’un seul et unique moteur 3 cylindres 1 litre atmosphérique d’une puissance de 75 ch. A défaut d’être très performant avec un manque cruel de couple et de souffle en dehors des villes, ce moteur moderne 100% en aluminium se montre extrêmement silencieux et il fait parfaitement le job en usage urbain. Ce moteur n’est autre que la version sans turbo du bloc vu dans la nouvelle Corsa 5 ou encore dans l’Adam Rocks. À l’usage sur les routes toutes plates des environs d’Amsterdam, la Karl a fait preuve d’un brio inattendu avec un confort acoustique et de roulement surprenant. Bien suspendue, la petite allemande absorbe les irrégularités de la route efficacement sans être trop raide, ce qui profite pleinement au confort à bord. Très stable sur route, la Karl se montre également très agile en usage urbain, se faufilant dans la circulation avec aisance et on regrette alors son moteur au couple insuffisant qui limite ses reprises.

Avec sa petite Karl, Opel propose une offre plus que pertinente sur le segment des petites citadines. Même si sa silhouette n’a rien de hyper sexy, la petite allemande fait bonne figure avec des coloris flashy qui valorisent ses formes et arêtes de caisse. Bien équipée, habitable et plutôt à son aise sur la route, la Karl est le choix de la raison avec ses tarifs très attractifs et il va désormais falloir le faire comprendre aux clients.

opel karl 1.0 75 cosmo pack 2015 photo laurent sanson

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’OPEL KARL 2015 AUX PAYS-BAS

opel karl 1.0 75 cosmo pack 2015 photo laurent sanson

opel karl 1.0 75 cosmo pack 2015 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france