ESSAI OPEL CROSSLAND X 2017

Opel Crossland X 2017 photo Laurent Sanson
  • Opel Crossland X 2017 photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 16 mai 2017

UN BLITZ TAILLÉ POUR

LA JUNGLE URBAINE ET LA FAMILLE

Adoptant désormais un X dans sa terminologie, la gamme des SUV de la marque au Blitz s’enrichie d’un nouveau membre avec l’apparition du Crossland X. Ce nouveau SUV compact est dédié à la jungle urbaine et aux familles et il a bien l’intention de semer le trouble dans un segment de plus en plus concurrentiel. Découverte en Vénétie et sur les routes du Prosecco.

opel crossland x 2017 photo laurent sanson

La mode est aux SUV de tous bords et Opel a bien l’intention de marquer le segment de son empreinte avec le lancement cette année du Crossland X dès le mois de juin et de son grand-frère Grandland X à la rentrée. Avec le Mokka devenu Mokka X l’an dernier à l’occasion de son facelift de mi-carrière, le constructeur allemand, désormais propriété de Peugeot-Citroën, va tripler son offre et son Crossland X va se positionner en concurrent direct des stars de la catégorie que sont les Renault Captur, Peugeot 2008 et Nissan Juke. Construit en Espagne sur la même plateforme que le futur Citroën C3 Aircross, qui n’est autre que la plateforme évoluée du Peugeot 2008, l’Opel Crossland X est toutefois bien un produit Opel qui se distingue par un design très élégant.

opel crossland x 2017 photo laurent sanson

QUAND ON ARRIVE EN VILLE

Avec son Mokka X, Opel dispose d’un best-seller vendu à 750 000 exemplaires depuis son lancement il y a 5 ans et le Crossland X va devoir cohabiter et surtout s’imposer dans le même show-room. Pas simple sur le papier car les deux véhicules sont proches en gabarit (+7 cm pour le Mokka X), mais chez Opel ceci ne semble pas être un problème puisque le Crossland X ne sera pas disponible avec la transmission intégrale 4x4, laissant au Mokka X le soin de sortir réellement des sentiers battus avec son look plus typé baroudeur. Remplaçant du Meriva dont la carrière s’achève sur l’autel du SUV, le Crossland X se veut urbain mais son espace intérieur au dessus de la moyenne en fait également un bon compagnon des familles et le petit Blitz ne rechigne pas sur les longs trajets. peut contenter d’évoluer en ville avec comme argument majeur un look de baroudeur chic dont le toit flottant sur sa partie arrière évoque tout naturellement sa petite soeur Adam, en plus gros et plus haut.

opel crossland x 2017 photo laurent sanson

UN BEL ESPACE À BORD

Long de 4,21 m, le Crossland X est plus court de 7 cm qu’un Mokka X, ce qui ne l’empêche pas d’offrir un vaste espace à bord et d’être modulable afin de plaire au plus grand nombre. L’assise est surélevée comme dans un grand SUV et l’intérieur se montre spacieux avec un agencement sympa et épuré. Opel a compris qu’il fallait réduire les boutons. On retrouve de nombreux équipements avec au centre de la planche de bord recouverte d’un plastique moussé très agréable au toucher, un écran de 8 pouces façon dalle de verre. Sur ce système multimédia à la présentation qualitative, on pilote de nombreuses fonctions dont la navigation et le Crossland X bénéficie comme le Mokka X de l’assistant OnStar et du hotspot Wifi 4G (comme dans la pub avec Casanova). Le système est compatible avec smartphone via Apple CarPlay et Android Auto. Le Crossland X se dote également de multiples aides à la conduite et technologies avec l’affichage tête haute, une caméra de recul à 180° et un éclairage à Led. Pour les voyages car le Crossland X sort aussi des villes, le coffre de 410 litres permet de partir dans de bonnes conditions et surtout c’est l’un des meilleurs du segment. Autre attrait, la banquette arrière coulissante toujours très pratique qui permet d’ajuster la position des passagers ainsi que le volume de coffre sur une course de 15 cm. Ce qui rend le Crossland X encore plus polyvalent.

Sur la route, le Crossland X est bien suspendu. Malgré une certaine dureté de sa suspension et une prise de roulis marquée, le SUV compact Opel se montre confortable et les sièges ergonomiques EGR à l’avant ne sont pas étranger au confort à bord. Bruyant, le 4 cylindres turbo diesel de 120 ch offre une bonne valeur de couple et il compense par une consommation particulièrement réduite.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’OPEL CROSSLAND X 2017

 opel crossland x 2017 photo laurent sanson

opel crossland x 2017 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

INSCRIPTION NEWSLETTER

PUB PREMIUM

kn filtres

 

COTE OCCASION

COMPARATEUR ASSURANCE

PUB

PUBLICITÉ

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

PARTENAIRES

nordsports mag le sport online dans les hauts de france

 

am-am association presse mediias auto-moto