ESSAI NISSAN PULSAR GT 1-6 DIG-TURBO 190 2015

Nissan Pulsar GT 1.6 DIG-Turbo 190 2015 - photo Laurent Sanson
  • Nissan Pulsar GT 1.6 DIG-Turbo 190 2015 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 21 septembre 2015

JUSTE

UNE ILLUSION !

Pour son retour sur le segment des compactes avec la Pulsar, Nissan coiffe sa gamme d’une version dynamique dénommée GT et animée par le 4 cylindres turbo essence 1.6 litre d’une puissance de 190 ch. Une illusion de sportivité pour une GT qui n’a de GT que l’appellation.

nissan pulsar gt dig-turbo 190 2015 photo laurent sanson

 Alors que la compacte Almera n’est plus qu’un lointain souvenir et après une décennie sous la coupe des crossovers avec les succès des Qashqai et Juke, sans oublier le nouveau X-Trail repositionné en SUV 7 places et qui fait un carton, Nissan ne pouvait être absent plus longtemps du segment des berlines compactes afin d’offrir une gamme complète et répondant à tous les besoins et aux attentes de la clientèle européenne. Ainsi est née la compacte Pulsar lancée l’an dernier - lire notre essai - et qui s’étoffe cette année d’une version GT au dynamisme affirmé si l’on se base à son patronyme. En attendant et espérant une vraie version sportive signée Nismo, la Pulsar GT est un produit d’appel et d’accès à la sportivité, pardon au dynamisme comme ils disent chez Nissan de peur de décevoir.


UNE GT DANS LE TEXTE UN POINT C’EST TOUT

Premier regard, cette Pulsar GT ressemble comme une goutte d’eau à une ... Pulsar normale. Seul l’oeil averti va remarquer les grosses roues de 18 pouces généreusement chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport 3 en 215/45 R18, les phares avec un fond spécifique, la canule d’échappement chromée et le faux carbone sur le bouclier arrière. Mais comme la «bête» est haute sur pattes on se dit que le propriétaire a fait du «tuning» à la petite semaine en oubliant les ressorts courts ! Franchement, il faut être observateur pour faire la différence entre une Pulsar et cette variante GT qui manque franchement de caractère. Chez Nissan on assume ce choix d’une sportivité très, disons trop discrète jusqu’au badge arrière GT très accessoire de chez Norauto, mais difficile de dire le contraire pour les hommes de la marque japonaise car le marketing dicte sa loi et donc on va dire que c’est bien. Ce n’est pas un problème de compétence car chez Nissan la sportivité s’exprime sur de nombreux modèles, mais bien de positionnement marketing. Chacun son Dieu !

nissan pulsar gt dig-turbo 190 2015 photo laurent sanson

Une fois dans l’habitacle il en est de même de ce manque évident de sportivité qui ne colle pas forcément avec son blason aguicheur de GT. Si la planche de bord au design épuré présente plutôt bien, cet intérieur est triste malgré les quelques inserts de faux carbone qui habillent la planche de bord et les portes et qui donnent juste l’illusion. La sellerie en cuir noir apporte un aspect haut de gamme, mais sur des sièges dont l’ergonomie est tout sauf sportive avec un maintien latéral juste nul pour une pseudo sportive, pardon on doit dire compacte dynamique. On ne demande pas du Recaro, mais au minimum un siège enveloppant et Nissan s’est contenté d’installer un siège normal avec un habillage en cuir pour faire chic. On ne comprend pas trop la démarche, hormis de dire on maîtrise le prix afin qu’il n’explose pas. Un bonheur ne venant jamais seul, l’assise est trop haute et du coup la position de conduite n’est pas très agréable en encore moins dynamique avec toujours cette sensation d’être haut perché.

nissan pulsar gt dig-turbo 190 2015 photo laurent sanson

Une fois en action, la Pulsar GT retrouve quelques couleurs avec un bloc 4 cylindres turbo essence au fonctionnement très plaisant malgré un temps de réponse flagrant du turbo lors de chaque changement de vitesse. D’une puissance de 190 ch, ce moteur 1.6 litre est l’unique satisfaction de ce modèle. Même badgée GT, cette Pulsar n’a malheureusement rien de bien sportif avec son style trop timoré. Du dynamisme, la Pulsar GT en offre avec son petit moteur 1.6 litre turbo plutôt agréable, disponible et silencieux, mais le plaisir s’arrête sous le capot moteur et c’est bien dommage car elle mérite mieux, surtout face à une 308 GT plus puissante et bien plus dynamique d’une manière générale.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA NISSAN PULSAR GT 2015

nissan pulsar gt dig-turbo 190 2015 photo laurent sanson

nissan pulsar gt dig-turbo 190 2015 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france