ESSAI NISSAN MICRA MK5 IG-T 90 TEKNA 2017

N issan Micra MK5 IG-T 90 Tekna 2017
  • N issan Micra MK5 IG-T 90 Tekna 2017
  • par Fred VDB
  • photos D.R et F.VDB
  • 13 février 2017

UNE NIPPONNE

MADE IN FRANCE

Pour la 5ème génération de sa citadine Micra, Nissan change tout. Stop aux rondeurs, la nouvelle Micra MK5 opte pour des lignes tendues et franches plus expressives. Fabriquée en France dans l’usine Renault de Flins, la nouvelle Micra offre également plus de 100 possibilités de personnalisation, du sur-mesure pour sortir du lot.

nissan micra mk5 ig-t 90 tekna 2017

Conçue pour l’Europe, cette 5ème génération quitte sa production indienne pour rejoindre une chaîne de montage dans l’usine Renault de Flins dans les Yvelines non loin de celle de la Clio, sa cousine au losange, prouvant au passage que l’alliance Renault-Nissan fonctionne pleinement. Autre évolution et pas des moindres, elle gagne des centimètres et passe d’une carrosserie tout en rondeur à un extérieur constitué de lignes franches. Ce changement de philosophie dans sa Micra n’est pas qu’un simple caprice puisque la marque compte bien prendre sa part du généreux gâteau des citadines en entrant dans le top 10 des ventes en Europe.

nissan micra mk5 ig-t 90 tekna 2017

UN DESIGN PLUTÔT EXPRESSIF

Plus longue que sa devancière de 17 cm, moins large de 8 cm et moins haute de 6 cm, cette nouvelle Micra MK 5 n’a plus rien à voir avec sa devancière en se montrant plus compacte. La calandre en V a été revisitée, alors que le capot raccourci et les montants de pare-brise effilés dessinent un avant dynamique. Autre élément perpétuant la signature du nouveau design Nissan, la signature lumineuse en forme de boomerang à l’avant que l’on retrouve aussi dans les feux arrière. Avec ce design moderne et dynamique, dix possibilités de teinte de carrosserie sont possible, le tout renforcé par trois lignes de stickers pour une personnalisation.

nissan micra mk5 ig-t 90 tekna 2017

UN HABITACLE TOURNÉ VERS LE CONFORT

Les designers ont effectué un gros travail au niveau des matériaux et de la qualité perçue avec une planche de bord au dessin épuré et un attrayant mélange des couleurs avec des inserts ton caisse. Un écran tactile 7 pouces prend place sur la console centrale alors que le bloc compteur est issu du Qashqai. Un système audio Bose est également au programme et Nissan a revu les emplacements des haut-parleurs pour offrir une qualité acoustique optimale. Une fois à l’arrière, il ne faut être un grand gabarit avec une garde au toit limitée. Le coffre avec sa valeur de 300 litres se montre dans la moyenne du segment, ni plus ni moins. Elle se rattrape avec ses équipements de sécurité et d’aides à la conduite dont le freinage d’urgence autonome avec détection des piétons.

nissan micra mk5 ig-t 90 tekna 2017

UNE BONNE ROUTIÈRE QUI MANQUE DE CHEVAUX

Sur la route la nouvelle Micra fait preuve d’un certain confort. Malgré une certaine fermeté de la suspension, elle absorbe plutôt bien les irrégularités de la chaussée et se cale bien sur ses appuis. Sa direction précise la rend agréable à conduire autant en usage urbain que sur une route sinueuse. Avec le 3 cylindres turbo essence Renault sous son capot, la nouvelle Micra propose un bel équilibre avec un train avant vif et qui ne plonge pas. Malheureusement, les performances sont limitées. Avec seulement 90 ch, le petit moteur 3 cylindres de 0,9 litre manque cruellement de coffre et d’allonge avec une boite de vitesses aux rapports longs.

La nouvelle Nissan Micra 5 n’aura aucun problème pour faire oublier les précédentes générations. Elle devrait trouver sa place dans le segment très concurrentiel des citadines avec son haut niveau d’équipement. A suivre prochainement avec un déploiement en région parisienne, le lancement du programme « Intelligent GetandGo Micra » qui permet de posséder et partager une voiture neuve et partager les frais selon son temps d’utilisation. Tout se fait depuis son smartphone grâce à une plateforme 100% numérique.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA NISSAN MICRA MK5 IG-T 90 TEKNA 2017

nissan micra mk5 ig-t 90 tekna 2017

nissan micra mk5 ig-t 90 tekna 2017

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

NEWSLETTER

VENDEZ VOTRE VOITURE

RÉSERVEZ UN ESSAI

PUBLICITÉ

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

4jantes.com

 

icount expertise comptable hauts de france lille villeneuve d'ascq

 

PARTENAIRES

nordsports mag le sport online dans les hauts de france

 

am-am association presse mediias auto-moto