ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS DIG-T 218 2016

Nissan Juke Nismo RS 2016 - photo Laurent Sanson
  • Nissan Juke Nismo RS 2016 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 24 août 2016

UNE BOULE

DE NERFS

En ajoutant 18 ch dans son Juke Nismo devenu RS pour la circonstance, Nissan a enfonce le clou avec son crossover urbain star qui se pare des plus beaux attributs d’une sportive, en version dévergondée et boule de nerfs !

nissan juke nismo rs 2016 photo laurent sanson

Version encore plus sportive et exclusive du turbulent petit crossover urbain, le Juke Nismo RS est une boule de nerfs qui ne passe pas inaperçue. Si vous voulez une sportive atypique qui se pilote sur le train avant, alors le Juke Nismo RS version 2 roues motrices, avec de série son pont autobloquant mécanique qui participe pleinement au plaisir de conduite, est fait pour vous.

nissan juke nismo rs 2016 photo laurent sanson

DES CHEVAUX ET DES ÉQUIPEMENTS

Version évoluée du Juke Nismo lancé il y a maintenant plus de trois ans et qui ne figure plus au catalogue 2016 du constructeur nippon, le Juke Nismo RS propose 218 ch et 280 Nm de couple, soit un gain de 18 ch et 30 Nm (+14 ch pour la version 4x4 et boite auto à 8 rapports). La structure du véhicule est renforcée afin d’obtenir une meilleure rigidité pour un comportement routier encore plus réactif et plaisant. Le turbulent crossover nippon se dote également d’un freinage renforcé qui n’a rien d’un gadget avec des gros disques à l’avant et des étriers plus puissants, d’un échappement retravaillé qui amplifie la sonorité rauque, d’un pont autobloquant mécanique de série sur la version 2WD (notre modèle d’essai) et de sièges baquets Recaro avec revêtement en cuir noir/rouge et peau retournée en option à 1 500 € la paire. Le Juke Nismo RS est disponible avec les deux types de transmission 2 roues motrices boite mécanique à 6 rapports et 4x4-i All-Mode avec boite de vitesses Xtronic 8 rapports avec palettes au volant qui dans l’affaire perd 4 ch. Extérieurement, le Juke Nismo RS se distingue par ses éléments de carrosserie spécifiques et très distinctifs, sa teinte blanc nacré et ses roues de 18 pouces.

nissan juke nismo rs 2016 photo laurent sanson

218 CH ET LA PATATE !

Véritable trublion urbain, le Juke Nismo RS propose 3 modes de conduite et le mode Sport est celui qui procure le plus de plaisir, à défaut d’être réellement efficace avec une motricité parfois très aléatoire. La puissance débarque de manière instantanée et heureusement que le pont autobloquant mécanique de série veille au grain, sinon c’est patinage à tous les étages. Sans cet artifice, la motricité serait proche de zéro comme sur le Juke Nismo «basique». L’autobloquant tire ainsi la voiture en la maintenant toujours sur la trajectoire et surtout il faut conserver les gaz, et donc de la traction, sinon l’effet est nul et on sous-vire et le train avant sature. Lorsque l’on maîtrise bien cette subtilité de «l’autobloc» et que l’on s’amuse avec, ce n’est alors que du plaisir et ce malgré les remontées dans le volant. Avec la boite mécanique au guidage précis et rapide, on prend réellement son pied avec une conduite plus intuitive qu’avec la boite auto CVT qui malgré ses progrès dans le passage des rapports, reste une CVT, pas adaptée du tout sur ce crossover GTi.

VOIR L'ALBUM PHOTOS DU NISSAN JUKE NISMO RS 2016

nissan juke nismo rs 2016 photo laurent sanson

remerciements : Au complexe Lille Karting d’Englos(59) www.lillekarting pour son accueil et la mise à disposition de sa piste extérieure pour notre shooting photos.

nissan juke nismo rs 2016 photo laurent sanson

nissan juke nismo rs 2016 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france