ESSAI MINI COOPER HATCH 3 PORTES TWINPOWER TURBO ESSENCE 136

Mini Cooper Hatch TwinPower Turbo 136 - photo Laurent Sanson
  • Mini Cooper Hatch TwinPower Turbo 136 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 21 mars 2017

UNE QUINQUAGÉNAIRE

DE CARACTÈRE

Du haut de son demi-siècle passé, la Mini est désormais une marque à part entière depuis sa relance par BMW. La troisième génération de l’ère moderne lancée il y a trois ans peut compter sur une toute nouvelle plateforme et des motorisations turbo essence inédites, dont un 3 cylindres de 136 ch parfaitement adapté à la fibre sportive et à la vocation urbaine de cette Mini Cooper Hatch.

mini cooper hatch twinpower turbo 136 photo laurent sanson

Depuis trois ans, la nouvelle mouture de la Mini ne passe pas inaperçue. Plus musclée que sa devancière tout en restant fidèle à elle-même avec ses grosses roues dans les coins, ses yeux rondouillards et sa conduite de kart, l’anglo-germanique est plus que jamais une Mini et même avec un cylindre de moins, elle assure et ne manque pas de caractère.

mini cooper hatch twinpower turbo 136 photo laurent sanson

ELLE MARCHE SUR TROIS PATTES !

La Mini Hatch, soit la version trois portes la plus proche du modèle originel, vous connaissez, mais cette Cooper S de troisième génération est inédite car elle cache sous son petit capot un bloc 3 cylindres 1.5 litre turbocompressé qui développe 136 ch pour 220 Nm de couple et franchement ça change tout. Malgré l’amputation d’un cylindre, la Cooper S de troisième génération gagne en puissance, élève son niveau de performance tout en consommant moins. Son agrément est bien réel grâce au couple disponible dès les bas régimes et qui permet ainsi une conduite tout en souplesse à la manière d’un moteur diesel en passant les vitesses très tôt sans devoir atteindre les hauts régimes. Plutôt discret au niveau sonore, ce bloc délivre une sonorité typique d’un 3 cylindres qu’une fois en lui tirant dessus et en tutoyant les hauts régimes. Sur la route, cette Mini Cooper reste une Mini avec son comportement de kart et la vivacité de son train avant pour le moins direct. Rivée au sol et parfaitement équilibrée, la Mini 3 est également plus confortable que ses devancières grâce aux trains roulants retravaillés à l’image du train arrière multibras qui améliore le guidage mais également le travail de la suspension. Disponible en option, l’amortissement piloté permet de configurer la suspension comme on le souhaite via le Driving Mode.

mini cooper hatch twinpower turbo 136 photo laurent sanson

Equipée de ce bloc 3 cylindres turbo essence de 136 ch, la Mini Hatch se veut sacrément amusante et agréable à conduire tout en restant relativement sobre avec sa consommation. Elle s’impose comme le meilleur compromis des Mini essence.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA MINI COOPER HATCH 3 PORTES TWINPOWER TURBO 136

mini cooper hatch twinpower turbo 136 photo laurent sanson

mini cooper hatch twinpower turbo 136 photo laurent sanson

mini cooper hatch twinpower turbo 136 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

VENDEZ VOTRE VOITURE

RÉSERVEZ UN ESSAI

PUBLICITÉ

asw auto sport willy dottignies

 

skoda kodiaq skoda france

 

4jantes.com

 

4jantes.com

 

icount expertise comptable hauts de france lille villeneuve d'ascq

 

PARTENAIRES

nordsports mag le sport online dans les hauts de france

 

am-am association presse mediias auto-moto