ESSAI MINI CLUBMAN COOPER S JOHN COOPER WORKS 2016

Mini Clubman Cooper S Pack John Cooper Works 2016 - photo Laurent Sanson
  • Mini Clubman Cooper S Pack John Cooper Works 2016 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 7 décembre 2015

UNE MINI

DE MOINS EN MOINS MINI

Encore plus longue, plus large et avec 6 portes !, la nouvelle Mini Clubman ne garde de la précédente génération que le nom pour s’introduire dans le segment des compactes Premium. C’est la famille qui va être contente avec cette Mini de moins en moins mini !

mini clubman cooper s pack john cooper works 2016 photo laurent sanson

Après la Mini citadine, la Mini cabriolet, la Mini roadster, la Mini baroudeuse, la Mini coupé-baroudeuse et la Mini break, la marque britannique bascule dans le monde des compactes Premium avec sa nouvelle Clubman. Encore plus grande, la Mini Clubman de nouvelle génération va désormais croiser le fer avec les Audi A3, Mercedes Classe A, Volvo V40, sa cousine bavaroise BMW Série 1 et même avec les VW Golf, Peugeot 308, Alfa Giulietta du haut de gamme. Une concurrente pour le moins atypique au pays des compactes Premium, autant dire que l’on attendait pas vraiment Mini dans ce registre.

UNE MINI GÉANTE

Avec ses dimensions généreuses (+27 cm plus longue et 9 cm plus large par rapport à l’ancienne Clubman), la nouvelle Mini Clubman ne boxe plus vraiment dans la même catégorie. Il faut dire qu’il y a embouteillage à l’étage inférieur avec des Mini pour tous les goûts et une concurrence acharnée sur le segment. Du coup, la nouvelle Clubman décide d’investir le segment supérieur et pour y parvenir elle exploite la nouvelle plateforme utilisée par la BMW Série 2 Active Tourer ainsi que le nouveau BMW X1 de deuxième génération. Même si elle arbore le design caractéristique d’une Mini en plus long, plus large, plus musclée et en y ajoutant des écopes d’air dans les ailes derrière les roues avant comme sur une BMW, la nouvelle Mini Clubman est comme un verre de Canada Dry ; elle a le look d’une Mini, une motorisation de Mini, une finition de Mini, elle ressemble comme notre modèle d’essai à une John Cooper Works avec son kit finition facturée 6 500 € en option, elle est personnalisable comme une Mini mais ce n’est plus vraiment une Mini, mais une Mini Maxi, une Mini géante !

mini clubman cooper s pack john cooper works 2016 photo laurent sanson

Plus polyvalente que les autres membres de la famille, la nouvelle venue lorgne désormais vers les familles. Equipée de 6 portes, soit 4 latérales et 2 à l’arrière avec des portes battantes qui font la filiation avec l’ancienne version, la nouvelle Mini Clubman combine l’accessibilité de la Mini 5 portes avec l’aspect pratique d’un break qui offre un volume de chargement plus fonctionnel qu’une Mini traditionnelle. Si l’avant est très Mini, l’arrière se démarque par sa double porte et ses feux horizontauxÀ l’intérieur, la planche de bord propose un dessin inédit et plus qualitatif, tout en reprenant en son centre l’incontournable «compteur» qui abrite la navigation, la radio ou encore les informations relatives au fonctionnement de la voiture, dont les modes de conduite. Cette nouvelle Clubman étoffe également son contenu technologique en intégrant la boite auto à 8 vitesses avec la gestion des changements des rapports par les données de la navigation.

mini clubman cooper s pack john cooper works 2016 photo laurent sanson

CE N’EST PLUS VRAIMENT UN "KART"

Reconnue pour son tempérament sportif et son comportement de kart, la Mini perd au change avec cette nouvelle Clubman qui rentre dans le rang et ne se montre plus aussi excitante que le reste de la famille. En action, la nouvelle Mini Clubman Cooper S se révèle donc moins sportive et plus sage qu’une autre Mini. Cette mutation ne l’empêche pas d’être très saine et sécurisante avec son comportement équilibré, mais pas excitant pour un sou. La nouvelle Clubman n’est pas du genre joueuse et son train arrière rivé a sol limite toute excentricité de son conducteur. Malgré le super rendement de son 4 cylindres turbo essence de 192 ch, la nouvelle Clubman n’a pas la patate de ses petites soeurs Cooper S et c’est bien dommage.

mini clubman cooper s pack john cooper works 2016 photo laurent sanson

Plus habitable, plus pratique, mieux finie et bien sous tous rapports, la nouvelle Mini Clubman passe le cap en débarquant dans le segment des compactes Premium avec de réels arguments. Si son look la distingue, en revanche au volant, la nouvelle Clubman rentrant dans le rang avec un comportement aseptisé et la disparition d’une petite dose de folie.

remerciements : Dans le cadre de notre shooting photos, nous remercions les «Ailes Anciennes Toulouse» pour l’accès au site d’expo des anciens avions qui composent la collection de l’association installée à Blagnac (31) face à l’usine de montage de l’Airbus A380.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA MINI CLUBMAN COOPER S JOHN COOPER WORKS 2016

mini clubman cooper s pack john cooper works 2016 photo laurent sanson

mini clubman cooper s pack john cooper works 2016 photo laurent sanson

 mini clubman cooper s pack john cooper works 2016 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france