ESSAI MINI CABRIO 3 COOPER 136 2016

Mini Cabriolet Cooper 136 2016 - photo Laurent Sanson
  • Mini Cabriolet Cooper 136 2016 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 29 août 2016

SAVEUR

CURAÇAO

L’arrivée de la nouvelle Mini Cabriolet est également l’occasion de découvrir de nouvelles teintes dans la vaste palette du constructeur anglo-germanique, dont un bleu Caribbean Aqua très saveur Curaçao. Il y a du cocktail dans l’air !

mini cabrio cooper 136 2016 photo laurent sanson

C’est l'été et on profite à fond du soleil qui tape sur la crâne en roulant chevaux au vent. Pour celui qui ne possède pas de cabriolet ou qui tout simplement veut en ajouter un de plus dans le garage afin de faire plaisir à Madame par exemple, la nouvelle Mini Cabrio va pleinement répondre aux attentes. Direction la côte varoise à la découverte de la version Cooper équipée du moteur 3 cylindres turbo qui va représenter dans cette configuration le gros des ventes de la marque. Pour les plus sportifs, Mini décline son cabriolet en Cooper S de 192 ch - lire notre essai.

mini cabrio cooper 136 2016 photo laurent sanson

mini cabrio cooper 136 2016 photo laurent sanson

LA MINI ENLÈVE LE HAUT

Pour sa Mini Cabrio de troisième génération sous l’ère BMW, quatre si l’on ajoute la version originale mais qui reste finalement anecdotique dans la production de la première Mini réellement anglaise, Mini conserve les fondamentaux des précédentes générations avec une capote en toile à l’ouverture électrique en 18 secondes et jusqu’à la vitesse de 30 km/h, tout en lui ajoutant une ligne encore plus pure du fait de la disparition des «disgracieux» arceaux remplacés par un système de protection invisible qui se déploie uniquement en cas de retournement, ce que l’on ne souhaite à personne. Reprenant les équipements et moteurs de la berline 3 portes, hormis la One d’entrée de gamme non proposée pour l’instant, la Mini Cabrio nécessite un surcoût de 4 250 euros par rapport à la berline sur la base d’un modèle équivalent. Une différence importante mais quand on aime on ne compte pas et pour faire le beau dans les beaux quartiers, la Mini Cabrio possède tout de même une longueur d’avance sur une concurrence directe qui en plus n’existe pas vraiment, alors qu’importe son prix.

mini cabrio cooper 136 2016 photo laurent sanson

UN 3 CYLINDRES QUI MANQUE DE COFFRE

S’il ne fait aucun doute que la Mini Cabrio manque de coffre, nous parlons du volume de sa malle arrière logiquement limité par le système de la capote, même s’il demeure très accessible avec son ingénieux système Easy Load, c’est bien du moteur 3 cylindres turbo que le manque de coffre se fait finalement le plus ressentir. Creux dans les bas régimes par la faute d’un étagement des rapports de la boite trop long, on se demande si les 136 ch annoncés sont bien sous le capot tellement il nécessite d’être tout le temps dans les hauts régimes. Poussif et gourmand, ce moteur 3 cylindres n’a pas vraiment un appétit d’oiseau avec une consommation réelle lors de notre essai frisant les 9 litres aux 100 km et nous sommes loin du cycle mixte homologué, mais bon vous connaissez désormais comme nous l’histoire sur les chiffres des consommations car les valeurs annoncées ne veulent plus dire grand chose, la seule réalité étant la route et un usage quotidien.

En action sur les routes provençales, ce manque de puissance impact directement le plaisir de conduite dès que l’on hausse le rythme et comme la Mini Cabrio accuse un excédent de 115 kg par rapport à la berline 3 portes, le dynamisme en prend un sérieux coup et il ne fait aucun doute que l’on a préféré sa soeur Cooper S qui avec 192 ch - lire notre essai - s’en sort bien mieux. Autre différence, la suspension de la Cooper se veut moins sportive, plus polyvalente, et on le paye cash en usage sportif avec des mouvements de caisse plus importants dont une certaine verticalité. Ce comportement façon «bateau» de cette Cabrio Cooper manque de sportivité et du coup le train avant s’inscrit avec moins d’autorité alors que l’arrière se dandine. Mais bon, on n’achète pas une Cabrio Cooper en se disant que l’on possède la GTi découvrable de l’année pour faire des chronos. En usage normal elle fait particulièrement bien le job en restant dans l’esprit kart qui caractérise une Mini et à ciel ouvert, c’est bien le plus important.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA MINI CABRIO 3 COOPER 136 2016

mini cabrio cooper 136 2016 photo laurent sanson

mini cabrio cooper 136 2016 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france