ESSAI MERCEDES CLASSE X 350d V6 4MATIC DOUBLE CAB (2019)

Mercedes Classe X V6 350d 4Matic (2019) photo Laurent Sanson
  • Mercedes Classe X V6 350d 4Matic (2019) photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • Le Grand Sambuc (13)
  • novembre 2018

PICK-UP ÉTOILÉ

EN V6 MAJEUR

En introduisant un moteur V6 de 258 ch et une transmission 4x4 permanente sous l’imposant capot de son Classe X, la firme à l’étoile se positionne en haut de la galaxie pick-up en jouant pleinement de son statut premium.

mercedes classe x v6 350d 4matic (2019) photo laurent sanson

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU MERCEDES CLASSE X 350d V6 4MATIC (2019)

Lancé il y a un an avec des moteurs 4 cylindres Renault-Nissan, dont le plus puissant développe 190 ch, et une transmission 4x4 enclenchable, le pick-up Mercedes Classe X coiffe sa gamme d’un moteur V6 3 litres turbo diesel de 258 ch et d’une transmission 4x4 permanente. Une arrivée attendue qui positionne le pick-up allemand au top de la catégorie autant pour un usage loisirs que professionnel. Mais cette bonne nouvelle en cache une mauvaise; la fin des avantages fiscaux pour le pick-up double cabine dès 2019. Autant dire que ce Classe X V6 est mort-né sauf si Mercedes trouve une parade comme nous l’expliquons ci-dessous.

mercedes classe x v6 350d 4matic (2019) photo laurent sanson

CHRONIQUE D’UNE MORT ANNONCÉE SAUF SI…

En validant dans la loi de finances 2019 le malus écologique et la TVS sur le pick-up double cabine, les députés ont signé l’arrêt de mort de ce segment et donc du Classe X qui, qu’importe sa motorisation, n’est disponible sur le marché français qu’en double cabine. Autant dire que pour la firme à l’étoile, mais aussi pour Renault avec son Alaskan, le cousin du Classe X, c’est la soupe à la grimace. Désormais soumis au malus écologique comme n’importe quel autre véhicule et à la TVS pour les entreprises, le pick-up double cabine est donc une espèce en voie de disparition et seul le simple cabine, dans un cadre précis de certaines professions, va échapper à l’impôt en conservant les avantages d’un véhicule utilitaire. Pour le Classe X, la question ne se pose pas puisque sa carrosserie double cabine le condamne sur le marché français mais il existe heureusement une solution; la transformation en VU avant livraison auprès d’un carrossier en supprimant la banquette arrière et en plaçant un bac comme pour une berline commerciale. Nul doute que Mercedes France va étudier cette solution avec attention car il n’est pas prévu d’introduire un simple cabine.

mercedes classe x v6 350d 4matic (2019) photo laurent sanson

DU COUPLE ET UN VÉRITABLE AGRÉMENT AU VOLANT

Désormais équipé d’un moteur V6 développant 258 ch et d’une transmission intégrale permanente qui lui offre de réelles capacités en franchissement digne d’un véritable 4x4, le Classe X devient à juste titre un vrai pick-up premium, ce qu’il n’était pas totalement avec les moteurs 4 cylindres et sa transmission 4x4 enclenchable à l’ancienne. S’inscrivant pleinement dans le style des gros SUV maison à l’image de sa face avant, le Classe X 350d V6 apporte un agrément de conduite incomparable grâce au bloc V6, puissant et souple. Parfaitement secondé par une véritable boite auto à 7 rapports, avec palettes au volant, ce V6 diesel de 258 ch se conduit sur le couple et un mode Sport permet même de vraiment se faire plaisir au volant, même si le comportement du châssis, vivant et très mobile avec de la verticalité, reste celui d’un pick-up dont l’objectif premier est le transport d’une charge importante dans sa benne ou en remorquage. Parfaitement posé sur la route avec ses voies élargies, sa garde au sol plus basse que ses cousins Navara et Alaskan et son train arrière multibras, le Classe X V6 surprend par le dynamisme de sa conduite et de son comportement. Même en haussant le rythme sur les petites routes sinueuses et pas très larges du Lubéron, cadre de notre essai afin de rejoindre le circuit du Grand Sambuc pour le découvrir sur piste mais aussi en tout-chemin et tout-terrain, le Classe X enroule avec aisance les virages en se posant franchement sur ses appuis. Si la prise de roulis est marquée, il garde sa trajectoire avec juste quelques remontées de couple dans le volant.

mercedes classe x v6 350d 4matic (2019) photo laurent sanson

Pour son usage en tout-terrain, le Classe X V6 dispose désormais de l’armada nécessaire pour franchir n’importe quel obstacle sans la moindre difficulté. Avec son différentiel central blocable de sa transmission 4Matic permanente à la gestion électronique, il ne craint rien et surtout pas une pente raide sur un terrain défoncé. Là ou le SUV s’arrête, le Classe X poursuit son chemin sans difficulté.

Pas de doute, ce Mercedes Classe X V6 au positionnement haut de gamme partage le sommet de la catégorie avec le VW Amarok V6. Tant par son agrément de conduite, son efficacité en tout-terrain ainsi que son confort digne d’un SUV, le pick-up étoilé dans cette version V6 fait honneur à la marque. Toutefois, nouvelle législation oblige dès 2019 sur le malus et la TVS, le constructeur allemand va devoir trouver une parade afin de lutter contre la fiscalité importante qui vient de s’abattre sur lui et les autres pick-up double cabine.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU MERCEDES CLASSE X 350d V6 4MATIC (2019)

mercedes classe x v6 350d 4matic (2019) photo laurent sanson

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

facebook          twitter

COTE OCCASION

PARTENAIRES

la toussuire les sybelles hiver 2018 2019

 

vidal sports la toussuire

 

hennette pneus siligom la chapelle armentieres

ASSURANCE AUTO

PUB

PUB

PUB

NEWSLETTER