ESSAI MERCEDES CLASSE E COUPÉ 2017

Mercedes Classe E Coupé 2017 - photo Laurent Sanson
  • Mercedes Classe E Coupé 2017 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 24 mai 2017

UNE ÉTOILE

AU GUIDE DE L’ÉLÉGANCE

En plus de la berline et de sa variante break, la gamme de la Classe E type W213, s’étoffe d’un coupé à la silhouette extrêmement élégante plus que réellement dynamique. Du grand tourisme de luxe !

mercedes classe e coupe 2017 photo laurent sanson

Alors que le cabriolet Classe E est en approche pour l’automne, c’est la Classe E Coupé qui s’affiche en complément des berlines et du break, lui-même décliné en version baroudeur All-Terrain - lire notre essai. C’est au Danemark que nous l’avons découvert pour un essai en mode grand confort.

La Classe E Coupé s’est d’abord une gueule et une ligne juste sublime. Construite sur la même plateforme modulaire que la Classe C Coupé - lire notre essai - elle se veut dans le style plus statutaire que dynamique, laissant ceci à sa petite soeur Classe C Coupé avec les versions AMG dont ne disposera pas cette Classe E Coupé. Stratégiquement parlant et poussé aussi dans ses derniers retranchements par ses concurrents germaniques Audi et BMW, Mercedes a compris qu’il valait mieux offrir un coupé dans chaque gamme avec des profils différents, plutôt qu’un unique coupé à cheval entre les deux modèles qui au final ne contente pas tout le monde. Pour le sport, place à la Classe C Coupé avec les versions AMG et pour l’élégance statutaire la firme à l’étoile mise sur la Classe E Coupé. Chacun son terrain de jeu et de chasse et ce n’est pas plus mal ainsi.

mercedes classe e coupe 2017 photo laurent sanson

UNE VIE DE LUXE

Même s’ils reposent sur la même base technique, les Classe E Coupé et Classe C Coupé sont bien différents, à commencer par l’esprit. Mesurant 4,82 m, le nouveau Classe E Coupé est plus long que son prédécesseur de 12 cm. Avec la Classe C Coupé, l’écart est encore plus grand puisqu’il est de 14 cm et la principale différence est le design moins anguleux et rablé. La ligne plus étirée, avec une double vitre arrière de custode qui donne l’impression d’avoir des portes à l’arrière, profite directement à la fluidité de l’ensemble. À l’intérieur, cette nouvelle Classe E Coupé tire pleinement profit de l’augmentation de sa taille et de son empattement (+11 cm), pour offrir plus d’espace aux passagers arrière, ce qui dans un coupé n’est jamais un luxe. Avec le gain de quelques centimètres sur la garde au toit, la vie à bord s’en trouve franchement améliorée.

Pour ce qui est de l’agencement et des équipements, on retrouve l’ensemble du contenu technologique de la berline Classe E, dont l’impressionnant tableau de bord full digital avec ses dalles de verre en haute définition. La liste des équipements de série et des options est interminable et plus qu’un long discours il vaut mieux sans remettre au catalogue du constructeur. Sous le long capot, Mercedes a opté pour une gamme simple au lancement avec un unique bloc diesel 4 cylindres 220d de 194 ch, en attendant un 6 cylindres en ligne pour fin 2017, et pas moins de 3 moteurs essence avec les 4 cylindres E200 184 ch et E300 245 ch et enfin un 6 cylindres en V E400 de 333 ch disponible uniquement avec la transmission intégrale 4Matic. Pour la boite, on fait simple avec un seul et unique choix, la 9G-Tronic automatique à 9 vitesses.

mercedes classe e coupe 2017 photo laurent sanson

UN GRAND CONFORT DE ROULEMENT

En action, la Classe E Coupé c’est du confort et du confort ! Comme posée sur un oreiller, on avale les kilomètres sans s’en rendre compte. La suspension identique à la berline Classe E est typée sur le confort et Mercedes propose en option la suspension pneumatique à 3 chambres qui permet, avec l’amortissement piloté, un meilleur contrôle de la dureté en fonction des souhaits du conducteur dans les différents modes de conduite. Du sur-mesure surtout si en plus on opte en option pour de grosses roues de 20 pouces qui logiquement dégradent le confort au profit d’une tenue de route plus incisive. Avec son moteur diesel 220d développant 194 ch, ce Coupé Classe E n’est pas le plus dynamique de la bande, mais sa large plage d’utilisation le rend particulièrement polyvalent et ce d’autant qu’il est couplé avec l’excellente boite auto à 9 vitesses.

mercedes classe e coupe 2017 photo laurent sanson

Avec le Coupé Classe E, Mercedes propose un modèle plus statutaire que réellement sportif, laissant ce trait de caractère au Coupé Classe C. Véritable étoile au guide Michelin de l’élégance automobile, qui malheureusement n’existe pas encore, ce très séduisant Coupé Classe E dans le pur esprit Grand Tourisme avec le confort pour leitmotiv arrive sur une niche du coupé de luxe avec de beaux atouts.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA MERCEDES CLASSE E COUPÉ 2017

mercedes classe e coupe 2017 photo laurent sanson

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

PUB PREMIUM

kn filtres

 

COTE OCCASION

COMPARATEUR ASSURANCE

assurland comparateur assurances auto

PUB

PUBLICITÉ

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

4jantes.com

 

PARTENAIRES

nordsports mag le sport online dans les hauts de france

 

am-am association presse mediias auto-moto