ESSAI MERCEDES CLASSE E 220d FASCINATION AMG LINE 2016

Mercedes Classe E 220d Fascination AMG Line 2016 - photo Laurent Sanson
  • Mercedes Classe E 220d Fascination AMG Line 2016 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 17 juillet 2016

UNE ÉTOILE

INTELLIGENTE ET DYNAMIQUE

Disposant de multiples systèmes d’aides à la conduite les plus avancés du moment, la nouvelle berline Classe E, type W213 pour les puristes, se rapproche de plus en plus de la voiture autonome, mais rassurez-vous le conducteur reste seul maître au volant.

mercedes classe e 220d fascination amg line 2016 photo laurent sanson

La Classe E, berline routière best-seller de la firme à l’étoile avec plus de 11 millions de modèles vendus sous différentes appellations, se renouvèle et la nouvelle venue, type W213, cache bien son jeu sous son apparence classique et statutaire mélange de Classe C à l’avant et de Classe S dans la ligne de son toit et sa prestance sur la route. Malgré un air de déjà vu, la nouvelle Classe E n’en demeure pas moins au top de la modernité grâce à sa technologie embarquée qui frise l’indigestion tellement les systèmes sont nombreux, surtout ceux des aides à la conduite qui fait de cette berline routière l’une des voitures les plus technologiques du moment, et surtout la voiture qui propose la conduite quasi autonome la plus aboutie. Un «titre» qu’elle partage avec la Tesla Model S, c’est tout dire.

mercedes classe e 220d fascination amg line 2016 photo laurent sanson

DES QUALITÉS DYNAMIQUES EN PROGRÈS

Reprenant en partie la plateforme de la nouvelle Classe C, sa petite soeur, la nouvelle Classe E en partage l’aluminium qui compose sa caisse, ce qui profite à la masse générale tout en gagnant plus de 4 cm sur sa devancière. Plus grande, la nouvelle Classe E bénéficie surtout d’un empattement en hausse de 6,5 cm ainsi que des voies plus larges, ce qui lui permet d’être plus stable à haute vitesse. Avec la suspension pilotée sur les positions Sport ou Sport+, (option 2 300 €), la Classe E révèle un véritable comportement sportif malgré son poids, son encombrement et son moteur de seulement 194 ch. Au-dessus de 80 km/h, la suspension adapte elle même la hauteur de caisse en l’abaissant de 15 mm afin de réduire la trainée aérodynamique, tout en améliorant de ce fait la tenue de route et la prise de roulis quasi inexistante, hormis dans le mode Normal qui conviendra aux taxis avec sa suspension souple comme une pompe à vélo pour un confort optimal.

Sous le capot, la Classe E W213 220d adopte un tout nouveau bloc 4 cylindres diesel de 2 litres au bloc en alu avec des chemises au revêtement traité et des pistons en acier qui supportent mieux les hautes pressions ainsi que les frottements. Outre sa meilleure mécanique interne, ce nouveau bloc turbo diesel est aussi plus léger que son prédécesseur de quelques 14 kg, une sacré performance. Sur la route, ceci se traduit pas un moteur particulièrement performant et disponible sur une large plage du régime et quel silence de fonctionnement également. Avec 194 ch et surtout 400 Nm de couple, ce bloc est taillé pour devenir le moteur référence de cette nouvelle Classe E résolument tournée vers les entreprises ou encore les chauffeurs de taxi.

mercedes classe e 220d fascination amg line 2016 photo laurent sanson

DE LA TECHNOLOGIE UTILE

À l’intérieur on retrouve un agencement qui s’inspire beaucoup de la Classe S. Le style est épuré et encore plus sur les versions du haut de gamme qui bénéficient, comme notre modèle d’essai finition Fascination avec pack extérieur et intérieur AMG, d’une très large tablette numérique qui regroupe sur un même support deux écrans de 12,3“, soit une diagonale de 31 cm par écran. Sur celui face au conducteur qui est personnalisable, on retrouve les compteurs et différents instruments alors que celui disposé sur la droite et donc au centre de la planche de bord se consacre à la navigation, la radio, le téléphone, la connectivité et les différents systèmes. Autant vous dire que pour tout comprendre il faut du temps et qu’il est nécessaire de bien suivre le mode d’emploi, mais le résultat est juste hyper spectaculaire et autant vous dire que c’est la «guerre» entre les constructeurs Premium dès qu’il est question de Virtual Cockpit. Inutile de vous dire que la finition est à la hauteur du contenu technologique embarqué.

mercedes classe e 220d fascination amg line 2016 photo laurent sanson

SANS LES MAINS !

Conduire sans les mains l’espace de quelques secondes ou encore charger de voie sans rien faire, sauf en France pour le moment le temps de l’homologation, la nouvelle Classe E le fait et il faut avoir confiance dans les systèmes à l’approche d’un virage pas trop prononcé tout de même. Avec la fonction Drive Pilot qui s’active simplement, on entre dans un nouveau monde proche de la conduite autonome, mais qui n’est que semi-autonome pour des questions de sécurité, mais aussi de législation. Cette option propose un régulateur de vitesse adaptatif et la Classe E se cale alors sur les autres véhicules. Elle accélère, elle freine, elle ne s’approche pas trop près du véhicule qui précède et le tout sans les mains qui «restent» dans les poches quelques secondes seulement car quoi qu’il en soit l’homme reste maître de la situation et les mains doivent être de temps en temps en contact avec le volant, comme un conducteur de train. En cas de manquement dans cette opération, le système que le conducteur est défaillant et le véhicule se gare et s’arrête tout seul. Fin de l’histoire en attendant mieux pour dans quelques années car la technologie va plus vite que la législation. Ceci pose également une autre question sur la sécurité en elle-même car le Drive Pilot peut être actif jusqu’à la vitesse de 210 km/h et qu’elle conséquence s’il perd les pédales à l’approche d’un virage ? Difficile d’y répondre car franchement on n’a pas fait le test, respectueux que nous sommes des limitations de vitesse.


Cette nouvelle Classe E est un véritable laboratoire technologique désormais accessible au plus grand nombre, en y mettant le prix car elle coûte chère si l’on veut disposer de tous les systèmes d’aides à la conduite. La démonstration de la firme à l’étoile est impressionnante avec une voiture qui désormais se déplace toute seule par une simple double action sur le commodo du régulateur de vitesse. Avec cette fonction Drive Pilot, la voiture 100% autonome n’est plus loin et Mercedes démontre qu’il est prêt.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA MERCEDES CLASSE E 220d FASCINATION AMG LINE 2016

mercedes classe e 220d fascination amg line 2016 photo laurent sanson

mercedes classe e 220d fascination amg line 2016 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france