ESSAI MERCEDES CLASSE C COUPÉ 220d SPORTLINE AMG LINE 2016

Mercedes Classe C 220d Coupé Sportline AMG Line 2016 - photo Laurent Sanson
  • Mercedes Classe C 220d Coupé Sportline AMG Line 2016 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 8 avril 2016

LE COUPÉ

BOURGEOIS

Derrière sa silhouette très design et sportive, le nouveau Coupé Classe C mise aussi sur le raffinement et le confort tel un véritable coupé Grand Tourisme. Plus bourgeois que réellement sportif, le Coupé Classe C puise son inspiration stylistique dans son grand frère Coupé Classe S avec un certain succès.

mercedes classe c 220d coupé sportline amg line 2016 photo laurent sanson

Très inspiré en matière de design depuis quelques temps, Mercedes poursuit soit le renouvellement, soit le lancement de nouveaux modèles et le Coupé Classe C s’inscrit dans la première catégorie puisque la Classe C de précédente génération avait droit à sa déclinaison coupé. La Classe C étant désormais une famille avec la berline, le break et le SUV GLC - lire notre essai -, un quatrième membre intègre le clan qui va s’agrandir encore avec l’apparition d’un cabriolet. En «popularisant» le coupé sur son modèle de coeur de gamme, Mercedes entend également être présent sur des niches comme le font ses concurrents et la bataille entre les premiums germaniques s’annonce superbe avec les BMW Série 4 et l’Audi A5 coupé.

mercedes classe c 220d coupé sportline amg line 2016 photo laurent sanson

INSPIRATION COUPÉ CLASSE S

Construit sur la base de la berline Classe C, le coupé s’en démarque au premier coup d’oeil par son profil hyper fluide. Si la face avant est la déclinaison de la berline avec en son centre la nouvelle calandre et ses multiples petits picots diamantés, le profil ainsi que l’arrière sont inédits. En l’admirant en 3/4 arrière, la filiation avec le Coupé Classe S est évidente et séduisante et on lui trouve même un petit air d’AMG GT dans les rondeurs de son postérieur. En s’inspirant du Coupé Classe S, cette déclinaison sur base de Classe C tombe presque sous le sens. Pour le gabarit, on retrouve des cotes identiques à la berline et le poids étant devenu l’ennemi numéro 1 des ingénieurs, ce coupé adopte des composants en aluminium avec l’objectif de réduire la masse à l’image de la malle de coffre incroyablement légère.

Une fois dans l’habitacle, pas de réelle surprise puisque l’on retrouve l’intégralité de la planche de la bord de la berline Classe C et la qualité perçue est à l’image des dernières productions maison, c’est-à-dire irréprochable. Si à l’avant l’espace ne manque pas pour le confort des occupants, on ne peut en dire autant des places arrière dont l’espace aux jambes perd pas moins de 6 cm alors que la hauteur sous plafond se réduit naturellement au profit de la ligne de toit fuyante qui mange quelques centimètres. Les petits gabarits n’auront pas de problème, mais par contre au dessus d’un bon mètre soixante quinze - quatre vingt, il va falloir faire le dos rond. Toujours par rapport à la berline, le coffre perd du volume mais reste correct avec 400 litres alors que l’accès s’avère moins pratique. On ne peut pas tout avoir mon bon m’sieur.

mercedes classe c 220d coupé sportline amg line 2016 photo laurent sanson

UNE ÉTOILE CONNECTÉE

Comme toujours chez Mercedes et d’une manière générale avec les constructeurs premium, la liste des options est impressionnante et ce nouveau Coupé Classe C ne déroge pas à la règle. Inutile d’en faire le descriptif complet car la liste est longue. Connecté le nouveau Coupé Classe C, c’est une évidence avec des systèmes en provenance des segments supérieurs tels que le couplage de la climatisation auto avec le GPS qui gère le flux d’air en fonction de la position géographique et si la route passe par un tunnel la clim’ passe alors automatiquement en mode recyclage d’air pour reprendre un flux normal une fois sortie. Il y a aussi l’application pour les smartphones Androïd et IOS Apple qui permet d’être en connexion permanente avec son Coupé Classe C et de piloter à distance certaines fonctions, dont la programmation de la température dans l’habitacle.

mercedes classe c 220d coupé sportline amg line 2016 photo laurent sanson

PLUS GT QUE VRAIMENT SPORT

Sur la route et malgré sa ligne très dynamique, le Coupé Classe C se veut plus grand tourisme que réellement sportif. Correctement motorisé malgré la légèreté de notre bloc 4 cylindres diesel 220d de 170 ch de notre version d’essai, et couplé avec l’excellente et réactive nouvelle boite 9G-Tronic à 9 rapports, le C Coupé se montre agile, parfaitement guidé et bien posé sur ses quatre roues avec un minimum de roulis, toutefois il n’offre pas le double effet «Kiss Cool». Volontairement aseptisé par les ingénieurs de la firme à l’étoile, le Coupé Classe C mise sur le luxe et le confort plutôt que sur la sportivité pure et dure. Bien entendu pour ceux qui veulent du muscle, le Coupé Classe C 63 AMG débarquera l’an prochain avec sa cavalerie disponible en deux niveaux de puissance de 476 ch et 510 ch, chaud devant !.

Le Classe C Coupé n’a finalement de coupé que son design qui est juste splendide. Pour le reste, il s’embourgeoise avec une conduite précise mais axée confort dans le pur esprit grand tourisme.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA MERCEDES CLASSE C COUPÉ 220d SPORTLINE AMG LINE 2016

mercedes classe c 220d coupé sportline amg line 2016 photo laurent sanson

mercedes classe c 220d coupé sportline amg line 2016 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france