ESSAI MERCEDES CLASSE C CABRIOLET C200 4MATIC SPORTLINE 2017

Mercedes Classe C Cabriolet C200 4Matic Sportline 2017 - photo Jean-Michel Salmon
  • Mercedes Classe C Cabriolet C200 4Matic Sportline 2017 - photo Jean-Michel Salmon
  • par Jean-Michel SALMON
  • texte et photos
  • 20 octobre 2016

UN DREAM CAB

ÉTOILÉ

Afin d’estomper un passé quelque peu traditionnaliste, le constructeur à l’étoile a déjà totalement refondu en 2014 la conception de sa berline fétiche, la Classe C, et à présent c’est tout un clan qui s’agrandit avec l’apparition de la variante découvrable.

mercedes classe c cabriolet c200 4matic sportline 2017 photo jean-michel salmon

Au sein d’une famille Classe C de plus en plus nombreuse, on trouve la berline, le break, le SUV GLC, dont une version coupé, et à présent le cabriolet. Typée ultra «high tech», toutes reçoivent nombre d’équipements de confort et de sécurité dans une enveloppe stylistique évoquant les AMG, la déclinaison ultra sportive de la gamme.

mercedes classe c cabriolet c200 4matic sportline 2017 photo jean-michel salmon

RAFFINEMENT ET SOIN DE LA CONCEPTION

Avec l’adoption de lignes à présent plus tendues, dynamiques et acérées, cette nouvelle déclinaison de la Classe C est en rupture totale avec ses devancières et le résultat esthétique est plutôt heureux. On retrouve bien entendu cette évolution stylistique sur le cabriolet avec sa calandre en diamant à une seule barre. Son profil s’apparente à une petite limousine, ici découvrable, avec son très long capot, conférant à l’ensemble un bel équilibre des formes et beaucoup de fluidité. Bref un vrai «Dream Cab» qui arbore fièrement son appartenance au clan étoilé. L’aspect découvrable a été particulièrement soigné avec une insonorisation exemplaire grâce à une capote triple couche, mais aussi un remarquable confort qui s’apparente à celui du coupé - lire notre essai - dont il reprend la plateforme et son gabarit.

mercedes classe c cabriolet c200 4matic sportline 2017 photo jean-michel salmon

UN CABRIO POUR 4

Le bon goût traditionnel des agencements de l’habitacle a été reconduit avec un cockpit enveloppant. Le design intérieur est identique à la berline et reconduit l’intégralité des commandes accessibles depuis le volant. La qualité des assemblages et des matériaux est omniprésente même si quelques choix atypiques peuvent dérouter. Les systèmes de surveillance et d’alerte sont parfois trop intrusifs et viennent occasionnellement perturber la quiétude ressentie à bord. Si la capacité du coffre est assez généreuse pour un cabriolet avec un volume de coffre de 360 litres capote en place et 285 litres capote rangée, la garde au toit reste contenue aux places arrière. Les places arrière sont moins limitées qu’il n’y paraît et les «coupes vent» comme le dispositif contre les turbulences de l'air dans l'habitacle n’ampute pas l’espace. Cette option est facturée 750 €.

MA CHÈRE ÈTOILE

Les vertus étoilées sont pléthores mais se font payer assez cher. Nombre de constructeurs allemands pratiquent des tarifs élevés, ce qui peut se comprendre étant donné le contenu technologique présent à bord. Ici, outre les innovations technologiques très présentes, le prix de la moindre option reste lourd et le budget global s’en ressent. Toutefois, jusque là, rien de bien anormal, eu égard au réel niveau qualitatif proposé.

Nous avons gardé le meilleur pour la fin. Grâce à un réel allègement, la Classe C Cabriolet se révèle très dynamique même équipée de «petites» motorisations, avec des trajectoires quasi irréprochables et une motricité sans défaut, du moins sur chaussée sèche. A contrario, les suspensions sont assez fermes à basse vitesse, mais sans dégrader le confort. Au volant, nous avons apprécié sa souplesse, son comportement relativement agile et sa bonne insonorisation hormis quelques sifflements aérodynamiques à haute vitesse. Cette nouvelle et élégante Classe C Cabriolet, possède à l’évidence de grandes qualités et s’inscrit dans la lignée des grandes routières de Mercedes, l’esprit Grand Tourisme en plus.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA MERCEDES CLASSE C CABRIOLET C200 4MATIC SPORTLINE 2017

mercedes classe c cabriolet c200 4matic sportline 2017 photo jean-michel salmon

mercedes classe c cabriolet c200 4matic sportline 2017 photo jean-michel salmon

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france