ESSAI KIA XCEED (2020)

Kia XCeed 2020 - photo Laurent Sanson
  • Kia XCeed 2020 - photo Laurent Sanson
  • Par Laurent SANSON
  • Texte et photos
  • Octobre 2019

LE COUTEAU SUISSE

CORÉEN

Kia se démarque sans cesse avec des produits atypiques à l’image du coupé Stinger ou encore du shooting break ProCeed. Le XCeed en apporte une nouvelle démonstration en mixant sous sa ligne de coupé sportif les attributs d’un SUV avec le comportement d’une berline. Un véritable couteau suisse à la mode coréenne.

kia xceed 2020 photo laurent sanson

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU KIA XCEED 2020

Un coupé haut sur pattes qui se comporte comme une berline, sur le papier ce n’est pas nouveau et d’autres constructeurs ont tenté l’aventure, sur le segment Premium dans un premier temps avec le Mercedes GLA ou le BMW X2. L’idée a fait son chemin auprès de certains généralistes qui s’engouffrent dans le segment à l’image de Volkswagen avec le T-Roc. C’est désormais Kia qui se lance et pas de n’importe quelle manière avec son séduisant XCeed, déclinaison Coupé-SUV de la berline Ceed, la compacte de la marque en Europe. Un XCeed qui mixe la ligne d’un coupé sportif avec l’aspect pratique d’un SUV et le comportement d’une berline. Le meilleur de trois mondes qui démontre une nouvelle fois la force d’adaptation du constructeur coréen qui sort vraiment des sentiers battus.

kia xceed 2020 photo laurent sanson

LES 4 MOUSQUETAIRES

Après la berline compacte, le break SW et le shooting break ProCeed, Kia complète donc la gamme de la famille Ceed par le XCeed. Développé par les équipes de Kia Europe et ce uniquement pour le marché européen, le XCeed est fabriqué dans l’usine slovaque de Zilina, véritable coeur industriel de la marque sur le Vieux Continent. A mi-chemin entre le SUV et une berline, le XCeed est un sacré mélange des genres et surtout il se démarque par sa plastique plutôt séduisante. Pas vraiment SUV et plus vraiment berline compacte, le XCeed cultive donc des différences notables avec la Ceed, à l’image de la ligne de toit, de la hauteur de caisse, de son capot, de son hayon ou encore de ses phares et des feux arrière spécifiques. Il y a même dans ce XCeed un petit quelque chose dans le dessin de Porsche Macan. Ok, la comparaison s’arrête au style, tout comme la ProCeed reprend certains codes d’une Panamera. En tout cas, le design Kia aime bien Porsche, plutôt une belle référence. Entre-nous, c’est ma fille qui va encore rire de moi lorsque je vais lui dire que « le XCeed, c’est un Macan en plus petit et moins cher ».

kia xceed 2020 photo laurent sanson

EFFICACE MAIS PAS TRÈS EXCITANT EN ACTION

Bien posé sur de belles roues bi-ton de 18 pouces, le XCeed affiche une garde au sol confortable de plus de 18 cm, ce qui lui permet d’affronter le tout-chemin sans trop de problème, même si les 2 roues motrices (pas de 4x4 au programme) limitent son champ d’action. Sur la route, le dynamisme n’est pas exactement celui que l’on attend. Plus lourd qu’un bloc essence de puissance égale (un 140 ch est disponible dans la gamme), le nouveau 4 cylindres CRDi 1.6 de 136 ch pèse sur le train avant et comme l’assistance électrique de la direction n’offre aucun ressenti par sa douceur extrême, la conduite manque cruellement de dynamisme au profit unique du confort, ce qui est louable. Si l’objectif était le confort avant tout, alors Kia a visé juste car on se sent particulièrement bien dans ce XCeed à la finition très agréable à l’oeil comme au toucher. En matière d’équipements, le XCeed intègre toutes les dernières nouveautés technologies dont un tableau de bord full digital de 12,3 pouces alors que l’écran central de 10,25 pouces permet pour sa part le pilotage du système d’info-divertissement. Rien ne manque et on trouve vite ses marques à l’intérieur.

kia xceed 2020 photo laurent sanson


Ce 4e membre de la famille Ceed offre une nouvelle alternative à la berline, au break et shooting break ProCeed. Nul doute que l’un va cannibaliser l’autre (le ProCeed) et comme le marché tend aux SUV, ce XCeed possède les atouts pour réussir d’autant qu’il ne se positionne pas comme un SUV pur et dur, mais un mixe entre les univers de la berline et du SUV. Fort de sa garantie de 7 ans (ou 150 000 km), le XCeed marque encore des points et pour ceux qui ne veulent pas, ou plus, d’un moteur thermique, rassurez-vous Kia va décliner le XCeed en version hybride-rechargeable début 2020.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU KIA XCEED

kia xceed 2020 photo laurent sanson

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

                   

NEWSLETTER

COTE OCCASION

PUBLICITÉ

hennette pneus siligom la chapelle armentieres

 

la toussuire les sybelles hiver 2019 2020

ASSURANCE AUTO

PUB

PUB

PUB