ESSAI KIA STINGER (2018)

Kia Stinger T-GDi 370 GT 2018 - photo Laurent Sanson
  • Kia Stinger T-GDi 370 GT 2018 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • octobre 2017

DOUBLE EFFET

STINGER BUENO GARANTI !

Avec le Stinger, Kia en pur constructeur généraliste fait une entrée remarquée dans le segment des grandes berlines sportives. Véritable porte-drapeau, le Stinger est le symbole du dynamisme et de la montée en gamme du constructeur coréen qui s’aventure sur le terrain du Grand Tourisme.

kia stinger t-gdi gt 2018 photo laurent sanson

Après les projecteurs des salons de Detroit à Francfort en passant par Genève, le Stinger débarque en cette fin d’année. C’est sur l’île de Majorque aux routes taillées pour le plaisir de conduite que nous avons découvert la première grande berline 4 portes sportive du constructeur coréen et pour cet essai nous avons jeté notre dévolu sur le Stinger GT et son moteur V6 bi-turbo de 370 ch, le plus puissant de la gamme française qui comprend également une version diesel de 200 ch et 2 roues motrices. S’il ne fait aucun doute que cette version animée au mazout et qui bénéficie d’une meilleure fiscalité va rencontrer son public et son succès, la version GT et son moteur bi-turbo de 370 ch est l’essence même de l’existence d’un tel véhicule sportif que l’on achète pour ses performances.

kia stinger t-gdi gt 2018 photo laurent sanson

UN STYLE REMARQUABLE ET REMARQUÉ !

Pour une première, Kia fait très fort avec une auto au style tout simplement remarquable. Long de 4,83 mètres et se distinguant par sa carrosserie de berline coupé 4 portes très étirée sur sa partie arrière, on retrouve dans le Stinger des traits de Nissan GTR ou de Mercedes-AMG GT dans sa face avant avec un long capot et un bouclier aux voluptueuses et ajourées prises d’air. De profil et dans sa partie arrière, les sources d’inspiration sont multiples puisqu’il y a de la Jaguar XJ, de la Porsche Panamera et surtout de l’Audi A5 et A7 Sportback avec un arrière type Tornado. De sacrées belles références stylistiques qui font de ce Stinger une berline coupé 4 portes au style remarquable et remarqué. Conçu par le centre de design allemand de la marque sous la direction du designer français Grégory Guillaume, le Stinger en met plein les yeux. Construit sur la plateforme de la Hyundai Genesis, la grande berline haut de gamme de la marque cousine, le Stinger part dans une autre voie, celle du Grand Tourisme que l’on retrouve pleinement une fois installé au volant.

kia stinger t-gdi gt 2018 photo laurent sanson

En prenant place à bord du Stinger, on entre dans une véritable GT à l’univers sportif et réellement Premium. La qualité de finition et des matériaux est au rendez-vous et Kia n’a pas à rougir par rapport aux concurrentes que sont les Audi A5 Sportback, A7 Sportback, BMW Série 4 GranCoupé ou encore la nouvelle VW Arteon qui se positionne sur ce même segment. Le constructeur coréen a encore moins à rougir lorsque l’on regarde les tarifs du Stinger face aux concurrents. Hormis l’Arteon TDi 190, le Stinger balaye la concurrence sur la grille des tarifs et la différence dépasse même les 20 000 euros avec une Audi S5, ce qui laisse de quoi réfléchir. Si l’écart est important sur le prix catalogue, la valeur résiduelle d’une Kia n’est pas celle d’une Audi et le prix à la revente d’occasion risque d’être la mauvaise surprise, mais bon avec une marge de plus de 20 000 euros ça laisse de quoi voir venir et réfléchir.

kia stinger t-gdi gt 2018 photo laurent sanson

SUSPENSION PILOTÉE ÉLECTRONIQUE ET DRIVE MODE

Le Stinger intègre de série les dernières technologies, dont une suspension pilotée dite ECS, pour Electronic Controlled Suspension, sur cette finition GT au moteur bi-turbo essence de 370 ch. Un Drive Mode comportant 4 modes (Eco, Confort, Sport et Sport+) permet également de choisir son mode de conduite.

En action, le Stinger est fidèle à l’attente que l’on peut avoir d’un tel véhicule GT en proposant un véritable compromis entre sportivité et confort. La puissance du V6 bi-turbo est bien au rendez-vous, mais rien d’impressionnant avec une courbe très linéaire qui ne procure aucune sensation de coup de pied aux fesses. Il faut dire que le poids de plus 1 900 kg pénalise le coupé coréen et cette masse importante sollicite fortement le système de freinage qui heureusement est confié à Brembo avec des étriers 4 et 2 pistons performants et surtout endurants. Le comportement routier est également l’un des points forts de ce Stinger qui est doté de série dans cette version V6 d’une transmission intégrale à la répartition 40/60. Bien guidé, vif et très précis, le train avant ne se dérobe pas alors que l’arrière lors d’une accélération en virage se cale parfaitement sur ses appuis et ne bouge. C’est extrêmement sain avec une petite tendance au survirage (répartition 40/60 oblige) parfaitement maîtrisée en mode Sport+. Confortable même sur route au revêtement dégardé, facile dans sa prise en main et extrêmement sain dans son comportement, le Stinger bluffe son monde et le travail effectué sur le Nürburgring avec plus de 10 000 km effectués sur l’enfer vert allemand porte pleinement ses fruits.

kia stinger t-gdi gt 2018 photo laurent sanson

Avec le Stinger, Kia débarque dans un monde encore inconnu pour lui. Les coréens apprennent vite et nul doute que ce coupé berline 4 portes avec hayon grand tourisme va trouver une clientèle qui souhaite se démarquer au volant d’une auto vraiment séduisante, bien construite et très agréable à conduire. Sur le marché français, la version V6 bi-turbo va souffrir de son fort malus écologique, (comme le concurrence), mais le choix de la passion doit l’emporter face à la version diesel totalement à contre courant de l’esprit GT.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA KIA STINGER 2018

kia stinger t-gdi gt 2018 photo laurent sanson

kia stinger t-gdi gt 2018 photo laurent sanson

 

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

COTE OCCASION

ASSURANCE AUTO

LA TOUSSUIRE HIVER 17-18

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PUB

NEWSLETTER