ESSAI KIA RIO 4 T-GDi 100 PREMIUM 2017

Kia Rio 4 T-GDi 100 Premium 2017 - photo Laurent Sanson
  • Kia Rio 4 T-GDi 100 Premium 2017 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 1 février 2017

SI TU VAS

À RIOOOOO

N’oublie pas d’y aller en auto et si possible en nouvelle Kia Rio !. Plus habitable et facile à vivre, bien construite et proposant un véritable agrément au volant, la nouvelle Rio est la bonne surprise de ce début d’année dans un segment des citadines pour le moins concurrentiel.

kia rio 4 t-gdi 100 premium 2017 photo laurent sanson

Six ans après la troisième génération, la citadine star de la marque sud-coréenne, la Rio, revient dans une toute nouvelle version au look particulièrement séduisant. Après sa révélation au Mondial de Paris en octobre 2016, la Rio de 4ème génération arrive en ce début février 2017 et elle a bien l’intention de jouer les troubles-fêtes face aux stars de la catégorie que sont les Clio, 208, nouvelle C3, Corsa, Fiesta, Polo et j’en passe. Vendue à seulement 6 469 exemplaires l’an dernier dans l’hexagone, ce qui en fait le second modèle Kia le plus vendu en France derrière le SUV Sportage, la Rio 4 possède de solides arguments pour faire beaucoup mieux et être un véritable levier de croissance pour la marque.

kia rio 4 t-gdi 100 premium 2017 photo laurent sanson

UNE BASE CONNUE

Reprenant la plateforme de sa cousine Hyundai i20, la nouvelle Rio s’en démarque par des traits différents même si la filiation semble évidente entre les deux citadines du géant coréen. Dessinée en Allemagne et en Californie par les centres de style du groupe, la nouvelle Rio est fabriquée en Corée du Sud, mais elle n’en demeure pas moins un produit très européen malgré sa vocation mondiale. Alors que la précédente génération s’affichait avec des rondeurs, la nouvelle venue dévoile un dessin plus géométrique avec des lignes droites et des arêtes de caisse bien marquées. Séduisante et expressive, la Rio 4 s’offre également un visage plus technologique avec des phares qui intègrent des feux de jour à Led en forme de U qui encadrent la nouvelle calandre Tiger Nose découverte sur le SUV hybride Niro et que Kia décline naturellement sur ses nouveaux modèles, dont la prochaine Picanto que nous testerons dès la fin mars avant le grand rendez-vous de l’automne avec le coupé sportif Stinger. Revenons à notre Rio 4, à son profil élancé et son arrière plus vertical et dont on remarque les très beaux feux à Led. Avec les roues de 17 pouces de notre version d’essai disponibles en option avec le Pack Design, la Rio 4 a franchement une belle allure et n’a pas à rougir face aux concurrentes avec son design moderne.

kia rio 4 t-gdi 100 premium 2017 photo laurent sanson

LE MEILLEUR EST À L’INTÉRIEUR

Si la ligne extérieure est une indication du changement de la Rio, que dire de l’intérieur. Totalement repensé jusque dans la position de conduite à « l’allemande », l’habitacle est moderne, coloré, dispose d’équipements de confort et de connectivité de dernière génération et surtout on s’y sent extrêmement bien avec un vaste espace de vie pour les passagers, devant comme derrière (espace aux jambes et hauteur sous plafond). Sculptée, la planche de bord basse et plate se démarque par des lignes droites qui augmentent la sensation d’espace à bord. Un bandeau coloré (raccord avec la sellerie) et satiné en son centre donne un véritable aspect qualitatif. Les aérateurs verticaux de l’ancienne génération sont désormais horizontaux et participent à l’élargissement et l’abaissement de la planche de bord qui ne gène en rien la visibilité de 3/4. Au centre de la planche de bord parfaitement intégré, l’écran tactile de 7 pouces abrite un nouveau système d’info-divertissement compatible Apple CarPlay et Android Auto. Plus épurée et ergonomique à l’image des commandes de la climatisation, la planche de bord est l’un des points forts de cette nouvelle Rio. Facile à vivre et pratique avec ses nombreux espaces de rangement dont des porte-bouteilles dans les portes avant et arrière, la Rio offre également un volume de coffre qui gagne 37 litres pour une contenance de désormais 325 litres, soit l’un des meilleurs du segment.

kia rio 4 t-gdi 100 premium 2017 photo laurent sanson

DE VÉRITABLES QUALITÉS ROUTIÈRES

Sur la route, la Rio 4 fait preuve d’un équilibre que l’on ne connaissait pas sur la précédente génération. Plus stable dans les courbes, elle s’inscrit parfaitement avec un train avant qui garde le cap, même sur le mouillé avec une conduite dynamique. Le train arrière enroule alors que la suspension surprend par son confort et ce malgré les roues de 17 pouces et les pneus taille basse. Le travail de rigidité sur la caisse a porté ses fruits sur l’équilibre routier avec une prise de roulis maîtrisé et des réglages de la suspension qui ne dégradent pas le confort. Particulièrement agile et maniable, on regrette juste le manque de retour au volant par la faute d’une direction électrique très assistée qui gomme les remontées de la route. Relativement légère, 1 155 kg, pour notre version d’essai, la Rio 4 bénéficie sous le capot d’une vaste offre de moteurs, dont le petit 3 cylindres turbo essence T-GDi d’une puissance de 100 ch. Accouplé avec une boite mécanique à 5 rapports au guidage parfois imprécis, ce bloc compact et léger fait preuve d’un certain brio, à commencer par la quasi absence de vibration. Ce moteur que l’on a découvert dans la compacte Cee’d en 2015 trouve dans la Rio un terrain d’expression. Performant et offrant un couple intéressant, il participe par son poids réduite au comportement général de l’auto en ne chargeant pas trop le train avant.

kia rio 4 t-gdi 100 premium 2017 photo laurent sanson

Cette nouvelle Kia Rio 4 est une belle réussite qui n’a rien à envier aux concurrentes les plus redoutables de la catégorie. Bien construite, équipée des dernières technologies avec des aides à la conduite et de la connectivité pour le confort des occupants, la nouvelle Rio est également efficace sur la route avec un parfait compromis entre confort, équilibre routier et plaisir de conduite avec seulement les 100 ch du petit 3 cylindres turbo qui surprend par son rendement. Enfin, n’oublions pas la fameuse garantie 7 ans ou 150 000 km qui rassure.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA KIA RIO 4 T-GDi 100 PREMIUM 2017

kia rio 4 t-gdi 100 premium 2017 photo laurent sanson

kia rio 4 t-gdi 100 premium 2017 photo laurent sanson

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

COTE OCCASION

ASSURANCE AUTO

LA TOUSSUIRE HIVER 17-18

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PUB

NEWSLETTER