ESSAI KIA PRO CEE’D GT T-GDi 204 PH2

Kia Pro Cee'd GT T-GDi 204 - photo Laurent Sanson
  • Kia Pro Cee'd GT T-GDi 204 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 24 avril 2017

UN COUPÉ SPORTIF

MÉCONNU

Développée en Europe pour le marché européen, la Kia Cee’d doit faire face à une concurrence redoutable sur le segment très disputé des compactes. Son haut de gamme sportif, le coupé Pro Cee’d GT n’échappe pas à la règle malgré d’évidentes qualités. Plus typée GT, comme son nom l’indique, que super GTi, la méconnue Pro Cee’d GT n’en demeure pas moins attractive avec son look distinctif et sa belle dotation de série.

kia pro cee'd gt t-gdi 204 ch phase 2 - photo Lqaurent Sanson

Alors que la marque coréenne gagne régulièrement en notoriété et augmente ses ventes de manière significative avec son SUV Sportage et ses citadines Rio et Picanto, la compacte Cee’d semble en marge du phénomène sur le marche français. Il faut dire qu’il n’est pas simple de survivre face aux monstres que sont les 308, Mégane et Golf. Malgré la volonté de bien faire avec un produit créé et construit en Europe dans l’usine slovaque de Zilina, la Cee’d dont le nom est la contraction de Communauté Européenne European Design, ne décolle pas et encore moins son coupé Pro Cee’d qui pourtant ne manque pas de qualités.

kia pro cee'd gt t-gdi 204 ch phase 2 - photo Lqaurent Sanson

UNE LIGNE ATYPIQUE

Restylée pour son millésime 2016 comme l’ensemble de la gamme qui se décline également en berline 5 portes et break SW, la Kia Pro Cee’d n’est disponible qu’en carrosserie coupé 3 portes et cette version sportive coiffe la gamme. Sa ligne très distinctive se distingue par une face avant très expressive renforcée par une signature lumineuse de jour originale constituée de huit blocs carrés de Led disposés par 4 des deux cotés du bouclier avant. Rabaissée de quelques millimètres et posée sur de superbes roues exlusives de 18 pouces à la finition anthracite bord polin cette Pro Cee’d GT ne manque pas d’allure et ne passe vraiment pas inaperçue sur la route. Une fois la grande porte ouverte, l’habitacle est à la hauteur avec une finition de belle facture qui comprend un volant cuir, un pédalier en alu, des inserts laqués en noir et clou du spectacle de superbes sièges semi-baquets Recaro au confort et au maintien au top.

kia pro cee'd gt t-gdi 204 ch phase 2 - photo Lqaurent Sanson

UN COMPORTEMENT GRAND TOURISME

Dotée d’un quatre cylindres 1.6 turbo dénommé T-GDi, la Pro Cee’d GT propose avec 204 ch et un couple de 265 Nm un ensemble homogène qui permet d’obtenir de bonnes performances sans pour autant être une GTi survitaminée. Couplé avec une boite mécanique aux 6 rapports parfaitement étagés, le package est intéressant et ceci se confirme en action. Malgré un retour au volant qui manque de consistance par la faute d’une direction trop assistée et au manque de ressentie, la Pro Cee’d GT s’en tire très honorablement. Avec sa suspension qui gère parfaitement les mouvements de caisse, sans pour autant être un «bout de bois», elle assure un certain confort à bord. Très équilibrée en se montrant stable à haute vitesse dans les virages, la Pro Cee’d GT est vraiment saine dans son comportement avec un train avant vif et précis qui se place au millimètre alors que le train arrière enroule parfaitement sans être trop mobile. Le moteur qui ne rechigne pas sur les montées en régime, propose un rendement très linéaire qui à défaut d’offrir des sensations fortes s’avère efficace et plaisant dans sa sonorité et seule sa petite cylindrée lui confère un manque d’allonge.

kia pro cee'd gt t-gdi 204 ch phase 2 - photo Lqaurent Sanson

Sérieuse et bien construite, la Pro Cee’d GT est une GT qui permet de sortir de l’ordinaire tout en restant dans une fourchette de prix raisonnable qui ne dépasse pas les 30 000 euros avec une très belle dotation de série.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA KIA PRO CEE’D T-GDi 204 PHASE 2

kia pro cee'd gt t-gdi 204 ch phase 2 - photo Lqaurent Sanson

kia pro cee'd gt t-gdi 204 ch phase 2 - photo Lqaurent Sanson

 

PUB PREMIUM

kn filtres

 

renault captur ete 2017

COTE OCCASION

PUBLICITÉ

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

4jantes.com

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

NEWSLETTER

PARTENAIRES

nordsports mag le sport online dans les hauts de france

 

am-am association presse mediias auto-moto