ESSAI KIA PICANTO 3 GT LINE 2017

Kia Picanto 1.2 84 ch GT Line 2017 - photo Laurent Sanson
  • Kia Picanto 1.2 84 ch GT Line 2017 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 28 mars 2017

QUI S’Y FROTTE

S’Y PIC…ANTO

Plus expressive et sportive dans sa finition GT Line, plus confortable et plus habitable, la nouvelle citadine Kia Picanto se veut également plus moderne avec ses équipements connectés qui facilitent la vie au quotidien. Attention à la petite coréenne car qui s’y frotte s’y Pic…anto.

kia picanto 3 1.2 84 ch gt line 2017 photo laurent sanson

La petite citadine Kia Picanto est l’un des best-sellers du constructeur coréen avec 1,4 million d’exemplaires vendus dans le monde, dont 300 000 en Europe pour l’actuelle génération dite de type 2. Présentée au salon de Genève il y a quelques semaines, la nouvelle Kia Picanto 3 débarque sur nos routes dès ce mois d’avril 2017 avec la ferme intention de poursuivre sur sa lancée. Développée par les centres de design de la marque en Corée et en Allemagne, elle s’affiche résolument dynamique dans cette finition GT Line qui représente l’offre haut de gamme proposée avec les deux moteurs 1.0 3 cylindres 67 ch et 1.2 4 cylindres 84 ch. Outre la finition GT Line, la nouvelle Picanto se décline en trois autres finitions : Motion, Active et Launch Edition - une finition spécifique haut de gamme réservée au lancement -, cette dernière devant représenter 40% des ventes contre 25% pour notre GT Line d’essai.

kia picanto 3 1.2 84 ch gt line 2017 photo laurent sanson

UNE BONNE BOUILLE DYNAMIQUE

En la découvrant une fois sur le bitume, ce qui n’a rien à voir avec les podiums des salons, celui de Genève en l’occurrence qui fut le cadre de sa révélation il y a quelques semaines, cette nouvelle Picanto ne manque pas d’allure en s’affichant avec une belle bouille. Même si sa silhouette est logiquement dans la continuité de sa devancière, on ne change pas radicalement un look qui séduit et qui est aussi une marque de fabrique, le kit carrosserie GT Line qui équipe notre version d’essai la distingue naturellement des autres finitions par sa présentation plus sportive. Autre trait de caractère et pas des moindres, sa calandre Tiger Nose évolue en adoptant le nouveau dessin vue sur la nouvelle Rio - lire notre essai - et le crossover hybride Niro.

kia picanto 3 1.2 84 ch gt line 2017 photo laurent sanson

Longue de 3,59 m comme sa devancière, la nouvelle venue qui ne sera disponible qu’en carrosserie 5 portes - Kia ne renouvelant pas la 3 portes - gagne toutefois 15 mm sur son empattement, ce qui profite à l’amélioration de son comportement routier avec plus de stabilité dans les courbes. À l’intérieur, la nouvelle Picanto fait peau neuve avec une toute nouvelle planche de bord et une amélioration notable de la qualité perçue avec des plastiques plus valorisants et une petite baguette en alu brossé qui casse la monotonie du noir. L’ergonomie est quasi parfaite comme sur sa grande soeur Rio. Bien dans l’air du temps, elle adopte également un système d’info-divertissement connecté de dernière génération compatible Apple CarPlay et Android Auto. On note également l’arrivée d’un accoudoir central coulissant, une première sur le segment, disponible avec la finition GT Line uniquement. Plus confortable et habitable, cette nouvelle Picanto augmente également considérablement le volume de son coffre qui passe de 200 à 255 litres, soit le meilleur volume de la catégorie.

kia picanto 3 1.2 84 ch gt line 2017 photo laurent sanson

BIEN POSÉE PAR TERRE ET AGILE

Extrêmement vive de son train avant, ce qui la rend particulièrement agile en milieu urbain, la nouvelle Picanto 3 GT Line n’a de sportive que son look car son moteur 4 cylindres 1.2 de 84 ch manque de coffre et se montre poussif dès que l’on taquine la pédale de droite. Sa vocation reste urbaine et on ne lui demande pas non plus d’être une bête de course. Pour preuve, son confort de roulement passe encore un cap avec une toute nouvelle suspension qui limite la plongée et la prise de roulis sans pour autant dégradée le confort. Le travail réalisé sur les barres antiroulis est efficace puisque l’amortissement conserve sa douceur, même aux places arrière, ce qui n’est jamais simple sur des petites citadines dont l’empattement réduit verrouille et limite souvent le débattement.

kia picanto 3 1.2 84 ch gt line 2017 photo laurent sanson

La nouvelle Picanto 3 est une belle évolution de la précédente génération et une voiture sérieuse et bien construite. Jolie et même vraiment craquante en finition GT Line, elle offre tout ce que l’on attend d’une petite citadine de nouvelle génération avec de l’habitabilité à bord, de la connectivité et de nombreux équipements de confort et de sécurité parfaitement dans l’air du temps, le tout avec des tarifs contenus et la fameuse garantie 7 ans ou 150 000 km de Kia, un argument de poids qui conforte la marque coréenne dans sa quête d’offrir des produits de qualité.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA KIA PICANTO 3 GT LINE 2017

kia picanto 3 1.2 84 ch gt line 2017 photo laurent sanson

kia picanto 3 1.2 84 ch gt line 2017 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

NEWSLETTER

VENDEZ VOTRE VOITURE

RÉSERVEZ UN ESSAI

PUBLICITÉ

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

4jantes.com

 

icount expertise comptable hauts de france lille villeneuve d'ascq

 

PARTENAIRES

nordsports mag le sport online dans les hauts de france

 

am-am association presse mediias auto-moto