ESSAI KIA CEE’D SW 1-0 T-GDI 120 GT LINE 2016

Essai KIA Cee'd SW 1.0 T-GDi 120 GT Line 2016 - photo Laurent Sanson
  • Essai KIA Cee'd SW 1.0 T-GDi 120 GT Line 2016 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 7 septembre 2015

UNE EUROCORÉENNE

QUI MUSCLE SON LOOK

Tirant son nom d’une contraction de Communauté Européenne European Design, la Kia Cee’d est le premier modèle de la marque coréenne conçu et fabriqué en Europe pour le marché européen. Lancée en 2012, la Cee’d de deuxième génération arrive au stade de la mi-carrière et le constructeur coréen, plus européen que jamais, la dote de multiples nouveautés, dont la finition GT Line résolument sportive.

kia cee'd sw 2 1.0 t-gdi 120 gt line 2016 photo laurent sanson

Inaugurée fin 2006, l’usine Kia de Zilina en Slovaquie fabrique la compacte Cee’d et toutes ses variantes de carrosserie SW et coupé Pro Cee’d, le minispace Venga ainsi que le crossover Sportage, le best-seller de la marque sur le Vieux Continent. Lancée en 2012, la Cee’d de deuxième génération évolue à l’occasion de son millésime 2016 avec l’introduction du moteur 3 cylindres 1 litre turbo 120 ch et de la finition sportive GT Line qui transfigure cette compacte méconnue.

LE VRAI FACELIFT EST L’INTRODUCTION DE LA FINITION GT LINE

Comme pour le Sportage 3 l’an dernier, le facelift de mi-carrière de la compacte Cee’d n’est pas flagrant au premier coup d’oeil. Il faut dire que la berline «germano-slovaque» dessinée et développée en Allemagne et construite en Slovaquie, est particulièrement bien née. Comme on ne prend pas de risque à la manière des constructeurs germaniques, Kia affirme la personnalité de la Cee’d par quelques retouches, dont un bouclier avant plus large et anguleux. Pour découvrir un véritable chamboulement, il faut opter pour la nouvelle finition GT Line au style plus expressif et sportif et qui se caractérise par une signature lumineuse avant constituée de 4 petits blocs de Led disposés en carré, effet garanti. Sur la berline, la finition GT Line propose également de série des bas de caisse. Cette finition intégrée à la gamme reprend les éléments esthétiques de la version sportive GT et elle est disponible sur l’ensemble des modèles.

kia cee'd sw 2 1.0 t-gdi 120 gt line 2016 photo laurent sanson

UN NOUVEAU 3 CYLINDRES TURBO

A l’occasion de ce facelift, le constructeur coréen fait sa révolution technologique avec le lancement du nouveau moteur 3 cylindres turbo essence 1 litre de 120 ch et qui est associé à une boite mécanique à 6 rapports. Non disponible au lancement, la nouvelle boite auto double embrayage DCT 7 rapports sera disponible plus tard. A l’usage, ce moteur développé en Corée du Sud au centre de Namyang est relativement silencieux grâce au travail effectué sur l’insonorisation entre le compartiment moteur et l’habitacle. Agréable dans les tours en délivrant sa puissance de manière très linéaire, il manque de souplesse dans les bas régimes et il est nécessaire de tirer dessus afin de l’exploiter au mieux. La conséquence est une consommation qui grimpe aux alentours des 7,5 l/100 km.

Également retravaillée, la liaison au sol adopte de nouveaux réglages avec des amortisseurs au tarage plus ferme et une barre antiroulis arrière de plus gros diamètre au profit de la stabilité et donc du guidage. Sur les routes au revêtement dégradé de notre parcours d’essai, la Cee’d s’avère particulièrement bien suspendu malgré une légère verticalité sur les bosses. Ferme, la suspension répond aux critères germaniques tout en restant néanmoins confortable, même aux places arrière. Seul bémol à l’usage outre le moteur creux, la direction à assistance électrique manque de ressenti et comme la Cee’d ne propose pas de mode spécifique pour obtenir une direction plus sportive et donc plus ferme, on fait avec.

kia cee'd sw 2 1.0 t-gdi 120 gt line 2016 photo laurent sanson

La nouvelle Cee’d cru 2016 s’offre de belles améliorations, technique avec le moteur 1.0 litre turbo essence 120 ch, mais aussi stylistique avec la finition GT Line qui permet de s’offrir une Cee’d au look sportif sans pour autant investir dans une Pro Cee’d GT 204 ch plus exclusive. Bien équipée avec une belle dotation de série, même si le pack Ultimate qui comprend des aides à la conduite est en option au tarif de 1 900 euros, la nouvelle Cee’d 2016 présente un bon rapport qualité/prix sublimé par la fameuse garantie 7 ans.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA KIA CEE’D SW GT LINE 2016

kia cee'd sw 2 1.0 t-gdi 120 gt line 2016 photo laurent sanson

kia cee'd sw 2 1.0 t-gdi 120 gt line 2016 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france