ESSAI JEEP CHEROKEE 2-2 MULTIJET 2 200 LIMITED 4X4 2016

Jeep Cherokee 2.2 Multijet 2 200 4x4 Limited 2016 - photo Fred VDB
  • Jeep Cherokee 2.2 Multijet 2 200 4x4 Limited 2016 - photo Fred VDB
  • par Fred VDB
  • texte et photos
  • 9 janvier 2016

UN AMÉRICAIN

AU CUORE ITALIANO

Il y a du nouveau du côté du Cherokee. Depuis quelques mois, la gamme du grand SUV américain s’est dotée d’un nouveau moteur diesel 2.2 Multijet II d’origine Fiat et d’un ensemble de nouvelles finitions intérieures et extérieures. Elle s’est aussi renouvelée avec l’apparition d’une version Sport et Longitude Executive. Sur un parcours roulant et exigeant du côté de Lisbonne, nous avons essayé la version Limited 4x4 de 200 ch. Une belle découverte.

jeep cherokee 2.2 multijet 2 200 4x4 limited 2016 photo frederic vandenboogaerde

Filiale du constructeur italien Fiat, la marque américaine se conforme aux exigences européennes en intégrant sous le capot de son gros SUV Cherokee une motorisation turbo diesel 4 cylindres piochée dans la banque d’organes du groupe transalpin. Outre la motorisation, Jeep a également retravaillé son approche commerciale avec un prix plus attractif pour le consommateur européen et optimisé le design intérieur et extérieur façon mini facelift. Quand on regarde sa silhouette, elle se traduit par sa fluidité et une certaine sportivité sans pour autant faire l’impasse sur sa culture US fidèle à une Jeep. Le Cherokee procure sur la route une allure de puissance avec des proportions harmonieuses et bien équilibrées et pour le style en lui-même, c’est toujours une affaire de goût et des couleurs, mais franchement il ne laisse pas indifférent et sur les chemins empruntés lors de notre essai au Portugal, il interpellait les automobilistes que nous croisions. Son look, plus que jamais, est avec cette ligne musclée le symbole de Jeep : un esprit de liberté et d’aventure. Son avant présente un capot en cascade finit par l’emblématique grille de calandre à sept fentes reprenant ainsi le dessin des Jeep historiques. Il est doté de phares avec un éclairage à Led et il repose sur des roues de 18 pouces.

jeep cherokee 2.2 multijet 2 200 4x4 limited 2016 photo frederic vandenboogaerde

UN MOTEUR AL DENTE

Le nouveau moteur diesel 2.2 MultiJet II installé sous le capot du 4x4 américain est disponible en deux niveaux de puissance de 185 et de 200 ch. Ce bloc est accouplé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports, comme sur le petit frère Renegade, et dispose de la transmission intégrale Active Drive I ou Active Drive II avec gamme de rapports courts. Sur le marché français, l’arrivée de ce nouveau moteur s’accompagne de plusieurs changements dans la gamme avec notamment l’introduction d’une version Sport avec moteur diesel 2 litres de 140 ch et transmission 2 roues motrices. Autre changement, la version Longitude Business disparaît au profit d’une version Longitude Executive plus richement dotée. La nouvelle gamme du Cherokee en France s’organise autour de sept finitions différentes : Sport, Longitude, Longitude Executive, Limited, Limited Advanced Technologies, Trailhawk et Trailhawk Advanced Technologies.

jeep cherokee 2.2 multijet 2 200 4x4 limited 2016 photo frederic vandenboogaerde

UN EXTÉRIEUR ÉLÉGANT ET SPORTIF

En ouvrant la porte de ce Cherokee Limited, nous avons été séduit par l’habitacle soigné, élégant, confortable et à l’ambiance sportive. Les sièges enveloppants épousent parfaitement la forme du corps. Selon la finition, ils sont recouverts d’un tissu de qualité supérieur ou de cuir Nappa haut de gamme. Cet intérieur se caractérise aussi grâce aux nombreux rangements simples à utiliser. Côté système multimédia, il est intégré dans un écran de 8,4 pouces tactile. De série sur les versions Limites et Trailhawk, ce système sophistiqué affiche toutes les informations nécessaires à la conduite et au confort et divertissement à bord. Sous nos yeux, entre les deux cadrans, se découvre un écran 7 pouces qui donne beaucoup d’informations mais pas celle de la navigation. A l’arrière, la banquette 60/40 est coulissante et elle propose plus de confort pour les occupants ou un plus important volume de chargement. Côté sécurité, le Cherokee est doté d’un équipement complet avec un système anti retournement, une alerte des angles morts, un avertisseur anti collision ou encore sept airbag.

jeep cherokee 2.2 multijet 2 200 4x4 limited 2016 photo frederic vandenboogaerde

POLYVALENT POUR LE TOUT TERRAIN ET LA ROUTE

Ce Cherokee Limited a fière allure en étant à l’aise sur la route autant que sur un terrain plus meuble hors des sentiers battus et avec du dénivelé. Mais là, il retourne dans son espace naturel. Sa boîte automatique lui confère un véritable agrément de conduite en exploitant au mieux le large couple de 440 Nm disponible. Elle est un véritable plus tant sur les parcours difficiles que sur une autoroute pour rouler avec le neuvième rapport en consommant le moins possible. Nous avons aussi apprécié la discrétion de son diesel à l’intérieur de l’habitacle. Sur un terrain plus pendu, place au système Jeep de gestion de la traction Selec-Terrain. En choisissant le réglage route ou tout-terrain, les performances de notre Cherokee furent optimisées. Quatre modes programmés sont disponibles : Auto, Snow, Sport et Sand/Mud. Plus que jamais, le Cherokee passe de la ville à la campagne avec aisance.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU JEEP CHEROKEE 2.2 MULTIJET 2 LIMITED 4X4 2016

jeep cherokee 2.2 multijet 2 200 4x4 limited 2016 photo frederic vandenboogaerde

jeep cherokee 2.2 multijet 2 200 4x4 limited 2016 photo frederic vandenboogaerde

 jeep cherokee 2.2 multijet 2 200 4x4 limited 2016 photo frederic vandenboogaerde

jeep cherokee 2.2 multijet 2 200 4x4 limited 2016 photo frederic vandenboogaerde

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france