ESSAI INFINITI QX30 2-2D 170 DCT AWD PREMIUM 2017

Infiniti QX30 2.2D 170 DCT AWD Premium 2017 photo Laurent Sanson
  • Infiniti QX30 2.2D 170 DCT AWD Premium 2017 photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 28 janvier 2017

UN SAMOURAÏ

NÉ SOUS UNE BONNE ÉTOILE

Directement dérivé du Mercedes GLA, le SUV compact premium japonais, l’Infiniti QX30, s’en démarque par une silhouette atypique qu’il assume pleinement. Découverte de ce samouraï né sous une bonne étoile.

infiniti qx30 2.2d 170 dct awd premium 2017 photo laurent sanson

Avec la berline compacte haute Q30 et désormais sa déclinaison SUV QX30, Infiniti dispose enfin de deux modèles qui permet à la marque premium de Nissan d’avoir des arguments sur le marché européen. Marque créée au départ pour le marché US avec de gros SUV équipés de moteurs essence, le constructeur japonais avait du mal a existé en Europe. Malgré une belle progression des ventes et l’arrivée de nouveaux distributeurs, Inifiniti reste une marque marginale en Europe et donc en France, et l’arrivée du duo Q30 / QX30 ne peut être que bénéfique et permet surtout d’offrir une véritable alternative aux premiums allemands, même si pour ce QX30 la base utilisée provient d’un accord entre Mercedes et Infiniti. La route sera longue pour que Infiniti gagne ses lettres de noblesse sur le Vieux Continent, mais en profitant pleinement de la collaboration entre l’alliance Renault-Nissan et Mercedes Benz, Infiniti gagne du temps en proposant des produits développés pour l’Europe.

infiniti qx30 2.2d 170 dct awd premium 2017 photo laurent sanson

UN MODÈLE D’ACCÈS DANS L’UNIVERS INFINITI

Même en noir, une teinte qui ne valorise pas forcément les formes et volumes d’un véhicule, le QX30 ne passe pas inaperçu. Avec son regard de félin, son grand et long capot et son toit rabaissé, l’Infiniti QX30 n’a pas grand chose en commun avec son cousin de la firme à l’étoile, le GLA, dont le style se veut plus classique. Né berline haute compacte, le Q30 devient QX30 en prenant les attributs d’un crossover dans un corps de berline. Rien de bien complexe finalement car ce QX30 utilise une recette traditionnelle avec une garde au sol surélevée, des éléments de carrosserie spécifiques à l’image des entourages d’ailes, et enfin une transmission intégrale. En se penchant sous la caisse, pas de secret puisque l’on retrouve la plateforme avec les trains roulants du Mercedes GLA. Inutile donc de s’étendre sur le sujet, ce QX30 respire la firme à l’étoile, mais avec une ligne extérieure qui porte la griffe Infiniti caractérisée par un long capot, une large calandre grillagée, des phares très fins, un jonc chromé en forme de boomerang sur sa partie arrière qui souligne la surface vitrée réduite qui renforce le caractère ainsi qu’un hayon fortement incliné comme sur une berline, ce QX30 ne fait pas les choses comme les autres. Pour la touche SUV, le QX30 adopte des sabots de protection avant et arrière intégrés aux boucliers et qui achèvent le travail de mutation en baroudeur compact de luxe.

infiniti qx30 2.2d 170 dct awd premium 2017 photo laurent sanson

À l’intérieur, le QX30 ne révolutionne pas le genre puisque l’on retrouve l’agencement avec la planche de bord du Q30. Le design est fluide, séduisant, et les matériaux utilisés respirent la qualité. On prend du plaisir en entrant dans cet habitacle qui peut accueillir 4 personnes car la place centrale arrière reste symbolique et très inconfortable. Vu son look extérieur qui lui donne cette allure très compacte façon coupé 4 portes, on ne s’imagine pas une seule seconde être au milieu pour un long trajet alors que les deux passagers de droite et gauche bénéficient pour leur part d’un espace suffisant aux jambes, car la garde au toit réduite n’est pas faite pour recevoir les grands gabarits. Avec 430 litres, le volume du coffre n’est pas le plus grand de la catégorie et surtout on note une modularité réduite à son strict minimum. Les équipements de confort et de sécurité sont bien présents, mais l’ergonomie n’est pas terrible avec une console centrale trop verticale qui gène la manipulation des différentes commandes, dont celle de la climatisation. D’une dimension de 7 pouces, l’écran du GPS ne fait pas vraiment très Premium par sa taille, ou alors du Premium d’entrée de gamme pour permettre aux «pauvres» l’accès à l’univers magique de la marque Premium de Nissan.

infiniti qx30 2.2d 170 dct awd premium 2017 photo laurent sanson

UN DIESEL DE 170 CH QUI A DU SOUFFLE

Même avec son centre de gravité un peu plus haut que son frère Q30, le QX30 prend très peu de roulis et il se montre même plus incisif en entrée de virage du fait d’une suspension avec des réglages différents. Si le confort en prend un coup, il gagne en efficacité. Sous le long capot, le 4 cylindres tubro diesel de 170 ch s’autorise de belles performances. Couplé avec la boite robotisée double embrayage à 7 rapports, il fait preuve d’une belle énergie surtout si on change les rapports avec les palettes au volant car en gestion auto, même en mode Sport, la réactivité n’est pas son point fort. La transmission intégrale de série n’entre en scène que lorsque le besoin s’en fait sentir sur une perte d’adhérence avec un renvoi de couple vers les roues arrière en fonction des besoins.

L’Infiniti QX30 n’a de baroudeur que son look car ce coupé compact haut sur pattes n’a du véritable SUV que de quoi s’offrir une escapade hors des sentiers battus façon tout-chemin. Toutefois, l’ensemble est cohérent d’autant qu’il dispose d’un package technique intéressant avec bloc turbo diesel de 170 ch, boite robotisée double embrayage et transmission intégrale intelligente. Seul bémol, quelques équipements ne font pas très Premium.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’INFINITI QX30 2.2 D 170 DCT AWD PREMIUM

infiniti qx30 2.2d 170 dct awd premium 2017 photo laurent sanson

infiniti qx30 2.2d 170 dct awd premium 2017 photo laurent sanson

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

COTE OCCASION

ASSURANCE AUTO

LA TOUSSUIRE HIVER 17-18

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PUB

NEWSLETTER