ESSAI HYUNDAI KONA HYBRID (2020)

Hyundai Kona Hybrid Edition One 2020 - photo Laurent Sanson
  • Hyundai Kona Hybrid Edition One 2020 - photo Laurent Sanson
  • Par Laurent SANSON
  • Texte et photos
  • Châteauneuf-du-Pape (84)
  • Décembre 2019

LE QUATRIÈME

ÉLÉMENT

Aguicheur avec son look décalé qui lui confère cette personnalité unique dans la jungle des SUV urbains, le Hyundai Kona n’en cache pas moins derrière sa bouille joviale un champion de la diversité technique car après l’essence, le diesel et le full électrique, la marque coréenne lâche le Kona Hybrid. Un quatrième élément prometteur qui a bien l’intention de profiter de l’embellie pour les motorisations alternatives.

hyunadi kona hybrid edition one 2020 photo laurent sanson

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU HYUNDAI KONA HYBRID

Hyundai n’est pas du genre qui fait les choses à moitié, bien au contraire. Non content d’offrir un vaste choix de motorisations sous une même carrosserie, dont un Kona full électrique, le constructeur coréen y va de son quatrième élément avec le Kona Hybrid. Autant dire qu’il est le seul qui propose une telle diversité sur le segment très tendance des SUV urbains.

hyunadi kona hybrid edition one 2020 photo laurent sanson

ENCORE UN KONA MAIS HYBRIDE CETTE FOIS !

Pourquoi un Kona Hybrid alors qu’il existe un Kona full électrique ? Nul doute que chez Hyundai la question ne se pose pas ainsi puisque l’objectif est d’offrir la gamme de moteurs la plus vaste afin de répondre aux différents besoins et modes de vie. Pas bête ! Ce n’est pas du sur-mesure mais presque car une fois que l’on craque pour le Kona et sa plastique aguicheuse, il ne reste plus qu’à choisir le bon moteur que l’on veut mettre dedans sans compromis sur le style, le gabarit et l’espace à bord. C’est donc un jeu d’enfant finalement et si tout le monde n’est pas éligible au full électrique pour diverses raisons, en revanche chacun peut faire l’acquisition d’un Kona Hybrid qui offre les avantages de l’électrique avec la sécurité du thermique. Pas bête bis !

hyunadi kona hybrid edition one 2020 photo laurent sanson

UN APPÉTIT D’OISEAU

Petit par sa taille, ce qui lui permet de se faufiler avec aisance en ville tout en offrant une habitabilité convenable à bord, le Kona Hybrid est également petit dans sa consommation avec des valeurs qui ne dépassent guère les 5,0 litres aux 100 km. Il faut dire qu’au volant de ce Kona Hybrid c’est plutôt du genre cool et on a pas franchement envie de jouer les pilotes car ce n’est pas son rayon et il le fait vite comprendre. Pas vraiment excitant au volant, ce Kona Hybrid cache son trésor dans l’exploitation de son moteur hybride qui combine un bloc 4 cylindres 1.6 litre de 105 ch qui fonctionne selon le cycle Atkinson avec un moteur électrique développant 42 kW et 170 Nm de couple, le Kona Hybrid offre une puissance cumulée de 141 ch. L’ensemble est couplé avec une boite auto double embrayage à 6 rapports. Au volant, comme nous le disons plus haut, le Kona Hybrid n’est pas le plus dynamique de la bande, mais son bonheur est ailleurs avec un silence de fonctionnement et surtout avec ce passage limite imperceptible entre le thermique et l’électrique. Un vrai confort d’utilisation et ce d’autant que le Kona Hybrid est du genre éco-conduite avec le système Eco Driving Assist qui indique au conducteur comment conduire à l’économie en fonction de la route grâce aux données de géolocalisation du GPS. C’est beau la technologie !

hyunadi kona hybrid edition one 2020 photo laurent sanson

Le constructeur coréen aime les tables de multiplication et il le démontre avec cette 4ème motorisation sur son petit SUV Kona. Une bonne façon de plaire à tout le monde en couvrant presque tous les besoins et en s’assurant un quasi succès et ce d’autant que le Kona est le véhicule de la marque le plus vendu en France.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU HYUNDAI KONA HYBRID

hyunadi kona hybrid edition one 2020 photo laurent sanson

hyunadi kona hybrid edition one 2020 photo laurent sanson

 

CONTENUS SPONSORISÉS