ESSAI HONDA HR-V 1-5 i-VTEC 130 EXCLUSIVE NAVI CVT 2016

Honda HR-V 1.5 i-VTEC 130 Exclusive Navi CVT 2016 - photo Laurent Sanson
  • Honda HR-V 1.5 i-VTEC 130 Exclusive Navi CVT 2016 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON et Sébastien JACQUEMART
  • photos L.SANSON
  • 20 septembre 2016

FOIRE AUX MANÈGES

EN JAPONAISE

La mode est aux crossovers urbains et après une décennie d’absence sur le segment, désormais très porteur, Honda est de retour avec une nouvelle interprétation de sa Joy Machine, le HR-V. Cette nouvelle génération se distingue par une silhouette à la limite du SUV coupé.

honda hr-v 1.5 i-vtec 130 exclusive navi cvt 2016 photo laurent sanson

Dès que l’on évoque le Honda HR-V, on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour la fameuse Joy Machine. Sans être aussi spectaculaire, le dernier né en reprend l’esprit et quoi de mieux que la Foire aux manèges de Lille pour décor de notre shooting photos. Concurrent des Captur, 2008, Juke, Mokka et compagnie, le petit crossover japonais ne manque pas d’allure.

UN JAPONAIS AU LOOK DE X4 !

Avec son design proche d’un gros SUV coupé, il y a dans le HR-V un petit quelque chose de BMW X4. Dans le même esprit, le nouveau C-HR de Toyota dont la commercialisation est prévue en cette fin d’année 2016 suit cette tendance stylistique futuriste. Long de 4,30 m, le Honda HR-V se distingue par une silhouette rablée qui ne favorise pas vraiment l’habitabilité, mais sur le papier uniquement, car le constructeur japonais possède dans ses cartons les fameux «sièges magiques» qui se rabattent et basculent en un tour de main et offrent un espace de chargement important par une astuce du basculement de l’assise des sièges arrière. En configuration normale, le plancher devient plat et offre un volume très intéressant et l’on y glisse ainsi une auto-tamponneuse sans trop de problème, en prenant soin tout de même de retirer le pantographe télescopique qui permet l’alimentation électrique.

honda hr-v 1.5 i-vtec 130 exclusive navi cvt 2016 photo laurent sanson

UN INTÉRIEUR TRÈS ÉPURÉ

Au volant, on oublie très vite la grande sœur Civic et son design intérieur torturé. Le HR-V, c’est Feng Shui, genre épuré ! Les commandes de climatisation disparaissent, à la coupure du contact, derrière un bandeau noir. En marche, tout est réglable par le biais d'un petit pupitre tactile. La console centrale libère quelques rangements en partie inférieure, puisqu’elle semble suspendue. Elle supporte un tout petit levier de vitesses, déroutant de prime abord, sans pommeau prononcé, aux débattements très courts.

Le tableau serait presque parfait avec des matériaux un peu plus chics, et en rapport avec un équipement fourni, dès le premier niveau de finition, Élégance. La plus riche de la gamme, (Exclusive Navi) offre même une panoplie d’aides à la conduite digne des segments supérieurs jusqu’à proposer un régulateur de vitesse qui s’adapte automatiquement aux limites repérées par la caméra du système de reconnaissance des panneaux de signalisation.

honda hr-v 1.5 i-vtec 130 exclusive navi cvt 2016 photo laurent sanson

Qui dit aides à la conduite dit tout d’abord conduite. Seuls deux moteurs sont au programme. En diesel, on retrouve le 4 cylindres turbo 1.6 i-DTEC 120 ch qui officie avec brio dans le CR-V et la Civic et qui sur le HR-V tient également ses promesses, malgré une sonorité plus élevée, avec une consommation autour de 5,5 l/100 km. L’offre essence (notre modèle d’essai) est assurée par le 4 cylindres i-VTEC 1.5 qui délivre 130 ch. Couplé avec la boite auto CVT (en option) à la variation continue, ce moteur perd toute sa vivacité et montre vite ses limites avec un rendement limité, malgré la puissance, et une consommation élevée. Les palettes au volant ne changent rien. Heureusement pour ce HR-V, son confort étonnant compense les lacunes de son ensemble moteur essence - boite CVT.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU HONDA HR-V 1.5 i-VTEC EXECUTIVE NAVI CVT 2016

honda hr-v 1.5 i-vtec 130 exclusive navi cvt 2016

honda hr-v 1.5 i-vtec 130 exclusive navi cvt 2016 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france