ESSAI FORD ECOSPORT 1-0 ECOBOOST 125 TITANIUM S 2016

Ford EcoSport 1.0 Ecoboost 125 Titanium S 2016 - photo Laurent Sanson
  • Ford EcoSport 1.0 Ecoboost 125 Titanium S 2016 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 18 décembre 2016

MOI, MOCHE

ET MIGNON !

Le petit SUV urbain EcoSport n’est pas le plus sexy de la gamme Ford. Son physique cubique ne l’aide pas vraiment pour convaincre alors qu’en face les concurrents misent sur un vrai capital séduction. Face à un réel déficit d’image, une mise à jour bienvenue débarque avec de nouveaux coloris plus punchy, un intérieur retravaillé, une finition sportive Titanium S pour plus de dynamisme et enfin sans la roue de secours fixée sur la porte arrière.

ford ecosport 1.0 ecoboost 125 titanium s 2016 photo laurent sanson

Actuellement présent en Europe sur le segment des crossovers compacts avec le Kuga (en attendant le plus grand Edge en 2016), Ford a lancé il y a deux ans le petit EcoSport et on ne peut pas vraiment dire que le succès est au rendez-vous dans l’hexagone, la faute au marché hyper concurrentiel mais aussi à l’usine indienne dont la production n’est pas suffisante pour fournir le marché français comme il se doit, limitant de ce fait naturellement ses ventes et ses ambitions. Avec environ 6 000 ventes en France durant l’année 2015, l’EcoSport ne pèse pas lourd face aux Captur et 2008 qui monopolisent le gros du marché devant le Duster. Toutefois, dans un marché du SUV en pleine croissance, l’EcoSport n’a pas encore dit son dernier mot même s’il ne fait aucun doute qu’il ne va pas se transformer en beauté de l’année.

PAS MORT L’ECOSPORT

Malgré des ventes limitées en France depuis 2013, l’EcoSport semble repartir pour un tour avec cette mise à jour de mi-carrière. L’EcoSport n’est donc pas mort et cette version améliorée a bien l’intention de tordre le cou aux pré-jugés que l’on peut avoir sur ce véhicule. Même si tout n’est pas parfait, loin de là d’ailleurs, l’EcoSport 2016 montre des signes encourageants en s’améliorant dans tous les secteurs. Pour cette mouture améliorée, Ford a écouté ses clients pour le mettre aux «normes» des européens car n’oublions pas que cet EcoSport n’est au départ pas destiné au marché européen, mais aux pays en voie de développement. Le constructeur américain a compris le message et rectifie le tir avec cette version restylée qui monte en gamme et franchement on en attendait pas moins. L’honneur est sauf.

ford ecosport 1.0 ecoboost 125 titanium s 2016 photo laurent sanson

REVU ET CORRIGÉ C’EST COMMENT UN ECOSPORT ?

Au premier coup d’oeil l’EcoSport a changé avec l’abandon de la roue de secours extérieur fixée sur la porte arrière comme un gros 4x4 qu’il n’est pas et qui reste toutefois disponible en option pour les adeptes. Pour les autres, un kit anti-crevaison remplace la fameuse roue de la «discorde». Ce n’est pas tout heureusement, l’EcoSport 2016 gagne de nouveaux coloris et il est mignon et pétillant en jaune comme nous modèle d’essai, de nouvelles jantes et un intérieur revu qui monte en gamme avec un nouveau volant cuir à la meilleure prise en main, de nouveaux habillages des sièges, des cerclages en chrome ou encore une position du frein à main retravaillé. Les équipements sont au rendez-vous et la qualité perçue monte d’un cran, ce qui n’est pas un luxe. De série sur la version Titanium S (non disponible lors de notre essai sur des versions aux spécifications allemandes), un GPS intégré est également disponible en option pour les autres finitions. L’arrivée de l’écran tactile avec la navigation permet également d’introduire le système de connectivité Sync propre à la marque. C’est tout et c’est beaucoup car la marge de manoeuvre n’est pas énorme afin de conserver un tarif contenu.

TITANIUM S POUR SPORT

Si la gamme est sensiblement la même, elle se dote d’une nouvelle finition Titanium S, pour Sport. Cette finition dynamique et pétillante qui coiffe la gamme se démarque par des éléments peints en noir brillant, soit le toit, les rétros et les jantes alu de 17 pouces. Une teinte bi-ton très tendance qu’il est possible d’associer avec des coloris flashy dont le jaune de notre version d’essai. Cette finition Titanium S est proposée sur l’ensemble des motorisations turbo essence et diesel. Enfin pour ceux qui veulent un EcoSport encore plus musclé, la finition Titanium S propose une version 140 ch du bloc 1 litre 3 cylindres Ecoboost. Vive le sport !

ford ecosport 1.0 ecoboost 125 titanium s 2016 photo laurent sanson

SUR LA ROUTE IL PEUT MIEUX FAIRE

Alors que la première mouture n’était pas du genre silencieuse et que chaque virage se transformait en prise excessive de roulis, la version 2016 a fait des efforts sur l’insonorisation et c’est franchement mieux et tellement plus agréable, surtout avec le ronronnement du petit 3 cylindres Ecoboost de 125 ch qui se montre parfaitement à son aise malgré des rapports de boite longs qui ne facilitent pas les reprises et du coup il faut prendre des tours et la consommation grimpe. Le comportement routier progresse également avec une liaison au sol retravaillée. Roi de la prise de roulis dans sa première version, l’EcoSport 2016 gère mieux les appuis grâce au travail effectué sur la hauteur de caisse réduite de 10 mm, sur la suspension (amortisseurs et ressorts), la barre de torsion arrière plus rigide et le train arrière dans son ensemble. Du coup on gagne en guidage, en stabilité et en vivacité. La suppression de la roue de secours qui représentait une masse suspendue importante (une vrai sac à dos) participe également au nouveau comportement routier avec un arrière au transfert de masse plus sain.

Même si ce n’est pas une Focus en matière de comportement ou encore une Fiesta et un B-Max pour sa qualité perçue et son ergonomie, les progrès sont évidents et la copie rendue par cet EcoSport 2016 milite en sa faveur. A Ford désormais d’augmenter son quota pour la France s’il veut prendre sa part du généreux gâteau du segment des petits SUV.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU FORD ECOSPORT 1.0 ECOBOOST 125 TITANIUM S 2016

ford ecosport 1.0 ecoboost 125 titanium s 2016 photo laurent sanson

ford ecosport 1.0 ecoboost 125 titanium s 2016 photo laurent sanson

ford ecosport 1.0 ecoboost 125 titanium s 2016 photo laurent sanson

ford ecosport 1.0 ecoboost 125 titanium s 2016 photo laurent sanson

ford ecosport 1.0 ecoboost 125 titanium s 2016 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france