ESSAI FIAT TIPO 1-4 T-JET 120 LOUNGE 5 PORTES 2016

Fiat Tipo 1.4 T-Jet 120 Lounge 5 portes 2016 - photo Laurent Sanson
  • Fiat Tipo 1.4 T-Jet 120 Lounge 5 portes 2016 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 2 juin 2016

TIPO...LOGIE

D’UNE ITALIENNE SANS COMPLEXE

Avec cette variante 5 portes de sa nouvelle Tipo, Fiat revient sur le segment des compactes avec une carrosserie dont raffole le marché de l’Europe occidentale. Simple, pratique et bien équilibrée dans sa ligne, la Tipo 5 portes ne verse pas dans le bon marché de base tout en se voulant économiquement abordable avec un bon niveau d’équipements.

fiat tipo 1.4 t-jet 120 lounge 5 portes 2016 photo laurent sanson

Première satisfaction de cette Tipo de nouvelle génération, son positionnement. Premier constat, Fiat n’a pas versé dans le low cost roumain en gardant un certain niveau de qualité, tout en étant toutefois loin des références de la catégorie que sont les 308, Mégane 4, Golf 7 ou encore la dernière Astra. Dans un segment de la berline compacte hyper concurrentiel, la Tipo 5 portes veut jouer un rôle d’intermédiaire entre les pointures et les dernières de la classe. Afin de tirer son épingle du jeu, Fiat avance un argument, le tarif, avec un excellent rapport qualité/prix/équipements. Le pari est audacieux de la part de Fiat qui est absent du segment depuis 2012 et l'arrêt de prodcution de la dernière mouture de la Stilo. Face à une concurrence acharnée, Fiat se doit de refaire ses gammes.

UNE LIGNE PASSE-PARTOUT

Présentée en mars dernier au salon de Genève, la Tipo 5 portes avec hayon est donc le modèle qui doit doper les ventes en Europe occidentale. Bien plus séduisante que la berline 4 portes tri-corps, la 5 portes n’a pas à rougir avec un style dans la lignée d’une Hyundai i30, une Kia Cee’d, voire même une Ford Focus. Entre la berline 4 portes commercialisée depuis quelques semaines, le break SW qui arrivera en septembre et cette compacte 5 portes qui sort en juin, les différences sont dans la silhouette de la partie arrière mais également dans quelques petits détails tels que les phares avant qui intègrent des feux de jour à Led ou encore des inserts chromés autour des phares antibrouillard, c’est plus chic. L’arrière est logiquement inédit avec un hayon surplombé par un becquet aux dérives latérales noires pour une meilleure trainée aérodynamique. Les feux joliment dessinés lui donnent une certain style. Avec les jantes alu de 17 pouces bi-ton et malgré une hauteur de caisse importante, cette Tipo 5 portes dégage une impression correcte avec une ligne finalement équilibrée, très passe-partout à défaut d’être originale.

fiat tipo 1.4 t-jet 120 lounge 5 portes 2016 photo laurent sanson

UNE BELLE DOTATION DE SÉRIE

En se battant sur les prix avec pour argument premier de dire que la Tipo 5 portes est une compacte au prix d’une citadine, Fiat ne lésine pas sur les équipements de série avec une belle dotation pour les finitions du milieu et du haut de gamme, à l’image de notre Tipo Lounge d’essai qui ne manque de rien contre un chèque de 19 990 Euros, soit effectivement le tarif d’une citadine plus petite et correctement équipée. Pas très chère mais pas parfaite, la Tipo 5 portes affiche quelques lacunes dans la qualité de ses plastiques (malgré la planche de bord moussée) et de certains ajustages. La planche de bord au dessin d’une autre époque bénéficie toutefois d’une réelle touche de modernisme avec l’intégration de la dernière génération du système d’info-divertissement U-Connect Live qui bénéficie d’un écran tactile de 7 pouces de type tablette. L’espace à bord est très correct en se montrant dans la moyenne de la catégorie avec en plus un beau volume de coffre de 440 litres.

fiat tipo 1.4 t-jet 120 lounge 5 portes 2016 photo laurent sanson

ELLE FAIT LE JOB

En fois en place on tombe sur un volant et des commandes qui évoquent le crossover 500X et on trouve rapidement une position de conduite très convenable. On peut même s’offrir une position sportive avec une assise basse et un volant bien haut comme sur une allemande. En action avec cette version T-Jet turbo essence de 120 ch sur les routes du Tarn et de l’Aveyron, le comportement routier n’a pas la rigueur d’une 308 ou d’une Mégane 4 avec une verticalité importante qui génère du pompage sur les bosses et une direction peu informative du fait d’un angle de braquage important qui nécessite de grands mouvements. Mais la Tipo 5 portes n’est pas ridicule pour autant avec un châssis qui fait son job correctement avec une certaine efficacité, même sur une route humide propice au sous-virage. Absorbant bien les grosses compressions avec un certain confort et quelques mouvements de caisse, la Tipo 5 portes montre toutefois quelques lacunes sur un revêtement dégradé. Si le moteur turbo essence d’une puissance de 120 ch se montre silencieux et particulièrement vivant dès que l’on monte dans les tours, les bruits de roulement gâchent l’insonorisation qui s’avère perfectible, tout comme quelques bruits d’air.

fiat tipo 1.4 t-jet 120 lounge 5 portes 2016 photo laurent sanson

Si sur le papier la Tipo 5 portes possède quelques arguments à faire valoir, à commencer par ses tarifs très agressifs et une belle dotation de série, la nouvelle compacte italienne va devoir néanmoins batailler ferme pour convaincre une clientèle qui n’attend plus vraiment Fiat sur ce segment des compactes. Les concurrentes plus chères offrent d’autres prestations mais cette offre se veut extrêmement pragmatique.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA FIAT TIPO 1.4 T-JET 120 LOUNGE 5 PORTES 2016

fiat tipo 1.4 t-jet 120 lounge 5 portes 2016 photo laurent sanson

fiat tipo 1.4 t-jet 120 lounge 5 portes 2016 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france