ESSAI FIAT 500 1-2 LOUNGE 2016

Fiat 500 1.2 69 Lounge 2016 - photo Laurent Sanson
  • Fiat 500 1.2 69 Lounge 2016 - photo Laurent Sanson
  • par Sébastien JACQUEMART et L.SANSON
  • photos Laurent SANSON
  • 7 juillet 2016

UNE GELATO

À L’ITALIENNE

Appétissante et rafraîchissante comme un dessert glacé italien parfum cassis-framboise, la Fiat 500 est une invitation permanente au voyage dans les années 60. Une tendance néo-rétro qu’elle entretient merveilleusement bien depuis 2007, année de sa renaissance. Depuis, la puce italienne accumule les succès et elle évolue logiquement au gré des millésimes. Le cru 2016 sans être spectaculaire, marque toutefois de nouvelles évolutions dans le style et surtout la techno embarquée.

fiat 500 1.2 69 lounge 2016 photo laurent sanson


Mine de rien, cela fait neuf ans qu’elle a fait son apparition, ressuscitant sa glorieuse aînée de 1957. Avec son design intemporel, la petite italienne fabriquée en Pologne est partie pour rester très longtemps au catalogue sous cette forme actuelle. Il n’y a aucune raison de changer un produit qui fonctionne, même si la base date un peu. Sa conception simple compense et ne perturbe en rien l’acheteur qui craque d’abord pour le look avant les performances.

fiat 500 1.2 69 lounge 2016 photo laurent sanson

DES ÉVOLUTIONS EN DOUCEUR

Très intelligemment, Fiat fait évoluer son top modèle à coup de subtiles évolutions stylistiques et de nombreuses séries spéciales, entretenant ainsi l’idée que la 500 est toujours «nouvelle» alors que, techniquement, la base n’a pas changé. Illustration avec notre modèle d’essai qui a fait tourner plus d’une tête avec sa jolie robe bordeaux associée à un intérieur crème avec sièges en tissu à motifs écossais. La classe à l’italienne dans cette robe qui évoque une gelato cassis-framboise à consommer sans modération.

Au fil des ans, on a vu évoluer la forme des feux arrière, celle des feux de jour qui sont devenus ovales et qui intègrent désormais des Led ainsi que l’intérieur des feux avant, le tableau de bord est passé en mode digital TFT, ce qui autorise davantage de fantaisies dans les affichages d’informations. L’innovation la plus importante est l’arrivée, en option 350 €, du système multimédia U-Connect qui intègre la navigation, la connexion Bluetooth et la reconnaissance vocale, cette dernière se montrant vraiment efficace à l’usage, ce qui n’est pas le cas de toutes les marques, même chez les premium.

fiat 500 1.2 69 lounge 2016 photo laurent sanson

Sous le capot, une mise à jour du moteur turbo diesel par ci, une version bicylindre Twinair par là... On ne craque pas pour la petite Fiat à cause de ses mécaniques, hormis les version sportives Abarth, mais parce qu’elle est «chic et pas trop chère», et avec une certaine polyvalence qui fait d’elle une citadine idéale. Sans être une grande routière, ce qui n’est pas sa vocation, elle peut néanmoins tenir sa place sur l’autoroute, même avec son petit bloc 1.2 litre de 69 ch qui s’avère juste être la motorisation idéale malgré son relatif manque de puissance et ses reprises limitées.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA FIAT 500 1.2 LOUNGE 2016

fiat 500 1.2 69 lounge 2016 photo laurent sanson

fiat 500 1.2 69 lounge 2016 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france