ESSAI FERRARI 488 GTB

Ferrari 488 GTB 2017
  • Ferrari 488 GTB 2017
  • par Jean-Michel SALMON
  • photos JM.SALMON et D.R
  • 29 avril 2017

UN ÉTALON ITALIEN

STRATOSPHÉRIQUE

Aussi inattendue que sublime à admirer, à conduire ou à piloter, cette nouvelle Diva du constructeur de Maranello vient succéder à la 458 dont elle reprend l’essentiel des bases techniques avec une différence de tille sous sa verrière. Ce cheval cabré qui adopte un moteur turbocompressé démontre qu’une Ferrari est avant tout un art de vivre et pas obligatoirement à grande vitesse !.

ferrari 488 gtb 2017

Déjà quarante années écoulées depuis la 308 GTB, la première à porter cette appellation. Conçue sur la base de la 458 Italia, cette dernière née baptisée 488 GTB propose 100 ch de plus que sa devancière mais aussi 85 kg de moins grâce aux « éléments allégés », l’adoption d’un turbocompresseur et enfin de systèmes électroniques du dernier cri. La belle, demeure un joyau de la production automobile actuelle sur les traces de « LaFerrari », la supercar hybride dont la conception dépassait un simple exercice de style. Forte de lignes fascinantes, fluides et sublimées par cette vaste prise d’air au dessus des épaules, cette 488 GTB est un formidable clin d’œil indéniable à la 308 GTB.

ferrari 488 gtb 2017

MOINS DE CYLINDRÉE ET PLUS DE CHEVAUX !

C’est sous « la vitrine » en position centrale arrière que trône en majesté le V8 3,9 litres suralimenté par deux turbos IHI. La puissance passe à 670 ch par rapport à la 458, soit un gain de 100 ch et que dire de l’augmentation du couple qui passe de 540 Nm à 760 Nm et tout cela se ressent au volant de ce coupé ultra sportif et radical proche d’une voiture de piste aux performances totalement hors du commun. Mais, cette Diva n’est pas qu’une extase de chiffre, elle offre un confort rarement rencontré à bord d’une supercar de cette catégorie. Ses performances avoisinent celle de LaFerrari et ses 963 ch cumulés. Pas étonnant que ce moteur sorte grand vainqueur du challenge « International Engine of the Year », la plus prestigieuse récompense qui revient donc à ce V8 bi-turbo qui propulse cette 488 GTB tout comme sa déclinaison 488 Spider. Les vocalises du « V8 maison » offrent un répertoire qui s'étend des basses profondes aux aigus stridents, à l'approche du rupteur. La sonorité n’est en rien dégradée par rapport à « l’atmo » de la génération précédente et surtout le reste se veut en parfaite adéquation avec ces évolutions : des aides électroniques efficaces sans se révéler intrusives, des passages de rapports de la BV7 (robotisée) optimisés et vraiment communiquant et enfin l’adoption d’amortisseurs actifs. Cette 488 GTB est une authentique voiture d’ingénieurs. On perçoit là le transfert des technologies de course aux routières, et cela sent vraiment bon ! L’habitacle, quant à lui, reprend les éléments raffinés de la 458, en intégrant notamment un nouveau système d’info-divertissement mais aussi une clef mains-libres.

ferrari 488 gtb 2017

Remerciements :
Mme Sophie Bienaimé et Messieurs Georges de Panafieu et Olivier Stirneman et toute l’équipe du domaine de Chantilly pour leur accueil. Monsieur Pierre Duval, pilote et propriétaire du superbe avion Waco utilisé lors de notre shooting photos.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA FERRARI 488 GTB 2017

ferrari 488 gtb 2017

ferrari 488 gtb 2017

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

INSCRIPTION NEWSLETTER

PUB PREMIUM

kn filtres

 

COTE OCCASION

COMPARATEUR ASSURANCE

PUB

PUBLICITÉ

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

PARTENAIRES

nordsports mag le sport online dans les hauts de france

 

am-am association presse mediias auto-moto