ESSAI DS 3 CABRIOLET 1-6 THP 208 PERFORMANCE 2016

DS 3 Cabriolet THP 208 2016 - photo Laurent Sanson
  • DS 3 Cabriolet THP 208 2016 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 15 mars 2016

UNE DÉESSE

MUSCLÉE

Désormais débarrassée de ses chevrons, la DS 3 s’affirme pleinement comme une déesse à part entière avec sa face avant remodelée ainsi que dans une nouvelle déclinaison sportive désormais dénommée Performance et qui hérite d’une mécanique de 208 ch .

ds 3 cabriolet thp 208 performance 2016 photo laurent sanson

Best-seller de la marque Premium de Citroën avec plus de 390 000 exemplaires vendus dans le monde depuis son lancement en 2010, la DS 3 se refait une beauté en adoptant les codes stylistiques des nouvelles DS 4 et DS 5 restylées qui arborent la nouvelle face avant dite DS Wings. Outre le coupé et le cabriolet, la DS 3 se dote d’une version sportive baptisée Performance qui remplace la DS3 Racing du temps qu’elle avait des chevrons sur sa calandre. Proposée en berline mais aussi en cabriolet dans la gamme et non plus en série limitée comme sur la précédente DS3 Racing, la nouvelle DS 3 Performance n’est pas qu’un simple facelift assortie d’un changement d’identité puisqu’elle adopte des évolutions moteur et de nouveaux réglages du châssis.

ds 3 cabriolet thp 208 performance 2016 photo laurent sanson

UNE SPORTIVE LÉGITIME

Modèle très tendance et meilleure vente de DS, la citadine 3 ne vend pas que du look en s’imposant comme une authentique GTi chic et polyvalente par son confort d’utilisation. Ex-reine du championnat du monde des rallyes WRC avec Sébastien Loeb, la DS3 fait encore et pour longtemps les beaux jours de pilotes amateurs fortunés en WRC et WRC 2 avec la DS 3 R5, sans oublier les formules de promotion avec les DS 3 R3 et R1 pour les jeunes pilotes.

ÉMANCIPATION RÉUSSIE

Avec la nouvelle DS 3, DS en termine du changement d’identité des trois modèles qui composent la gamme. Après les DS 4 et DS 5, c’est donc au tour de la DS 3 de faire peau neuve en troquant ses chevrons pour une face avant dite DS Wings. Ce changement qui ne touche que la face avant sur les voitures se retrouve également dans les shows-room avec des espaces de vente dédiés DS Store car on ne vend plus une DS comme une Citroën. Même la politique sportive n’est pas la même. Adieu les rallyes WRC, que Citroën va retrouver dès 2017 en tant que Citroën, et direction le nouveau championnat de Formula E, la Formule 1 électrique, avec l’équipe DS Virgin. Il ne fait désormais aucun doute que l’émancipation de la marque est réussie et que DS va devoir écrire ses lettres de noblesse.

ds 3 cabriolet thp 208 performance 2016 photo laurent sanson

UNE DÉESSE DISTINCTIVE, MUSCLÉE ET CONNECTÉE

Outre son look extérieur optimisé afin de répondre à la nouvelle signature stylistique de la marque DS, la DS 3 Performance se démarque du reste de la gamme par des attributs spécifiques comme les boucliers avant et arrière, la double sortie d’échappement et les roues de 18 pouces. Dans l’habitacle, la DS 3 Performance se démarque également par ses sièges baquets et l’habillage spécifique de sa planche de bord naturellement plus sportive. La DS 3 gagne aussi en connectivité avec l’intégration de la fonction MirrorLink (Apple CarPlay et fonction MirrorLink pour Android). Elle adopte également de nouveaux dispositifs d’aides à la conduite et cette version sportive reprend pour sa part un contenu technique vu dans la cousine de Sochaux, la 208 GTi. Sous le capot, le 4 cylindres 1.6 litre turbo THP gagne encore quelques chevaux avec une puissance portée à 208 ch pour un couple de 300 Nm, ce qui le rend très agréable au quotidien avec de la souplesse dans les bas régimes. Ce moteur est couplé de série avec une boite mécanique aux 6 rapports parfaitement étagés ainsi qu’avec un pont autobloquant Torsen qui permet une conduite dynamique ultra efficace en tirant la voiture en sortie de virage en limitant le patinage au profit de la traction et de l’efficacité. L’adoption de ce différentiel mécanique rend la conduite plus virile comme doit l’être une petite sportive, mais en faisant quasiment abstraction d’un retour de couple dans le volant et c’est bien la prouesse de cette DS 3 Performance d’offrir des performances de haut vol sans pour autant être radicale dans son usage. Le châssis a également bénéficié d’un nouveau traitement avec une hauteur de caisse abaissée de 15 mm et des voies élargies à l’avant de 26 mm et à l’arrière de 14 mm pour une meilleure stabilité et guidage du train avant. Le freinage est renforcé avec des disques de frein de 323 mm à l’avant pincés par des étriers Brembo alors que l’arrière adopte des disques de 249 mm. Ce cocktail est pour le moins efficace comme nous l’a démontré notre essai sur les routes de l’arrière pays varois qui servent de terrain de jeu au rallye du Var autour de Collobrières. Même dans cette version Cabriolet, la rigidité de la caisse se montre quasi équivalente à la berline et son poids très contenu, seulement 1 166 kg, la rend plus vive et moins usante avec une parfaite gestion des mouvements de la caisse et une suspension qui reste confortable malgré les grosses roues de 18 pouces.

ds 3 cabriolet thp 208 performance 2016 photo laurent sanson

Dans cette version Cabriolet qui ne dispose que d’un toit rétractable, à la différence d’une Mini Cabriolet Cooper S - lire notre essai - totalement découvrable et qui est sa concurrente la plus proche, la DS 3 Cabriolet Performance s’impose comme une alternative sympa et attractive pour qui veut rouler français et haut de gamme avec une petite sportive qui ne manque ni de charme et de punch.

remerciements :
La rédaction remercie Grimaud Karting Loisir pour son accueil et la mise à disposition de son circuit pour le shooting photos. Plus d’infos sur www.gkl-karting.fr

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA DS 3 THP 208 CABRIOLET PERFORMANCE 2016

ds 3 cabriolet thp 208 performance 2016 photo laurent sanson

ds 3 cabriolet thp 208 performance 2016 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france