ESSAI CATERHAM SEVEN 275S 2015

Essai Caterham Seven 275S 2015 - photo Laurent Sanson
  • Essai Caterham Seven 275S 2015 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 1 juin 2015

A NOUS

LA PETITE ANGLAISE !

Les beaux jours sont de retour et il est temps de partir cheveux au vent sur les petites routes ou sur une piste pour un Track Day au volant de la Caterham Seven 275S, dernière née du constructeur britannique.

caterham seven 275s 2015 photo laurent sanson

A bientôt 60 ans, Madame Seven conserve tout son charme d’antan sans prendre la moindre ride avec son look rétro et sa technologie tout aussi rétro. Voiture plaisir par excellence que l’on sort par beau temps pour une balade en duo, la Seven procure un réel sentiment de liberté au ras-du-bitume et cheveux au vent. Avec la Seven 275, Caterham introduit deux nouvelles finitions avec le pack R typé racing et la pack S orienté pour un usage routier avec un cockpit recouvert de moquette et des sièges en cuir. Se positionnant au milieu de la gamme entre la Seven 165 et la 485 forte de 240 ch, la 275 remplace la Roadsport 120 et gagne 15 ch grâce au moteur Ford Sigma 1.6 litre de dernière génération.

caterham seven 275s 2015 photo laurent sanson

UNE FORMULE INCHANGÉE

Hormis quelques galbes de sa carrosserie au fil des générations et une motorisation plus moderne adaptée aux contraintes environnementales d’aujourd’hui, la Seven du 21ème siècle conserve la formule née du génial ingénieur Colin Chapman. Commercialisée par Lotus à partir de 1957, la carrière de la Seven ne fut pas un long fleuve tranquille au gré des problèmes rencontrés par le constructeur anglais. En la construisant sous licence depuis la fin des années 60, Caterham a sauvé ce modèle mythique dont la formule est inchangée depuis plus d’un demi-siècle. Construit sur la base d’un châssis tubulaire revêtu de panneaux d’aluminium et d’une carrosserie mixant le composite et l’alu, le roadster anglais fait de son poids plume de 540 kg sa véritable force.

caterham seven 275s 2015 photo laurent sanson

UNE MACHINE À PLAISIR !

En prenant place dans l’étroit cockpit de la Caterham à la présentation hyper simple, on retrouve par la position de conduite ultra basse les sensations de la monoplace ou encore du karting et l’énorme avantage est que l’on peut partager ceci en duo et sur route ouverte, avec Madame dans le siège de droite par exemple. Au volant, la Seven est une machine à plaisir, la direction très directe et sans assistance est en prise directe avec la route et le moindre gravillon se traduit par un mouvement du volant. Légère avec ses 540 kg et particulièrement agile, la Seven 275S se comporte comme une auto de course, bien aidée dans son grip latéral par ses voies larges et ses pneus semi-slick Avon CR500 qui la scotche au bitume. La conduite est naturellement intuitive avec l’absence de toute assistance, dont les freins, ce qui la rend encore plus exaltante, disons même excitante car toutes les commandes sont fermes et viriles à l’image de celle de la boite au débattement hyper réduit et au verrouillage ferme. Le comportement routier est tout aussi plaisant. L’équilibre général est juste excellent avec un train avant qui se place et se cale avec précision dans la trajectoire et un train arrière qui pivote avec facilité avec juste un petit déhanchement lié au roulis. En accélérant très tôt dans le virage il est possible qu’elle décroche du train arrière, mais franchement il faut en mettre une bonne couche sur la pédale de droite et ce n’est pas dans cet exercice que la Seven 275S est la plus agréable.

caterham seven 275s 2015 photo laurent sanson

Remerciements : Auto Mag remercie Lille Karting à Englos (59) pour la mise à disposition de son circuit outdoor pour les besoins du shooting photos

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA CATERHAM SEVEN 275S

caterham seven 275s 2015 photo laurent sanson

caterham seven 275s 2015 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france