ESSAI BMW X2

BMW X2 type F39 20d xDrive M Sport X (2018) photo Laurent Sanson
  • BMW X2 type F39 20d xDrive M Sport X (2018) photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • Lisbonne / Portugal
  • avril 2018

LA BAVAROISE

X…TRAVERTIE

Déclinaison berline-SUV du X1 dont elle reprend la base technique, la nouvelle BMW X2 s’en distingue par sa silhouette X…travertie, mais aussi par son tempérament dynamique.

bmw x2 20d xdrive m sport x (2018) photo laurent sanson

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU BMW X2

Avec le X2, la famille des SUV BMW s’agrandit encore avec un dernier-né qui s’intercale entre le X1 et le X3 tout en étant pourtant plus petit que le X1, vous me suivez toujours ? Disons qu’un X0 dans la gamme, ça n’avait pas forcément la même allure et comme le 2 était libre, voici comment le plus petit des SUV de la firme bavaroise (-8 cm par rapport au X1) se positionne en second dans la hiérarchie des appellations.

bmw x2 20d xdrive m sport x (2018) photo laurent sanson

UN DESIGN AFFIRMÉ ET DISTINCTIF

Construit sur la base technique du X1 dont il reprend la plateforme, les trains roulants et transmissions, les moteurs, les équipements et même la planche de bord, le X2 se démarque de son généreux donateur par son look original, affirmé et musclé. Avec sa silhouette de berline haute sur pattes, le X2 est plus la déclinaison SUV d’une Série 1 que d’un X1 en version coupé comme un Range Rover Evoque. Unique dans la gamme du constructeur bavarois, le X2 qui se distingue également par ses couleurs de carrosserie flashy, fun et pétillantes, n’a finalement qu’un unique concurrent, le Mercedes GLA. Proche du concept présenté au Mondial de Paris en 2016, le X2 s’affirme par son design râblé. Avec son bouclier avant volumineux et ses larges prises d’air, sa calandre aux « haricots » inversés, ses ailes gonflées, ses grosses roues (19 pouces sur notre version d’essai), sa ceinture de caisse haute, son becquet, sa double sortie d’échappement et enfin pour le revival ses logos BMW incrustés sur les montants de toit arrière, comme sur le mythique coupé 3.0 CSL, le X2 a une superbe allure, pour ne pas dire une belle « gueule » qui ne laisse personne indifférent et dans cette teinte bleu pastel dite Misano, on ne passe pas inaperçu.

bmw x2 20d xdrive m sport x (2018) photo laurent sanson

UNE BERLINE SUV…ÉTISÉE OU L'INVERSE !

Une fois à bord on retrouve un environnement pas vraiment inconnu puisque l’on retrouve la planche de bord du X1 qui bénéficie de quelques petites spécificités. La qualité des matériaux, des ajustages et des équipements est à la hauteur des attentes et du tarif, malheureusement élevé. Sous le capot de notre version M Sport X, le 2 litres turbo diesel de 190 ch et 400 Nm est couplé avec la très bonne boite auto à 8 rapports (la boite à convertisseur de ZF) et la transmission intégrale xDrive. Du classique, mais du top efficace qui sur la route fait des merveilles car avec son centre de gravité abaissé et ses roues bien dans les coins et ses porte-à-faux réduits, le X2 est posé au bitume, ne prend quasiment pas de roulis et se jette d’un virage à l’autre avec un équilibre parfait. La direction M Sport permet d’avoir un meilleur feeling avec la route et les remontées d’informations. Seul petit revers de la médaille, la certaine dureté de l’amortissement qui le rend « sec » sur les irrégularités de la route, mais bon pour celui qui veut un comportement sportif il ne sera pas déçu car le X2 sous son apparence de SUV-berline offre un comportement digne d’une véritable berline sportive et franchement on aime.

bmw x2 20d xdrive m sport x (2018) photo laurent sanson

Mi-SUV mi-berline, le X2 est atypique et offre le compromis parfait. Se démarquant par sa silhouette très distinctive, le X2 offre des prestations routières du niveau d’une berline sportive et le conduire est un réel plaisir. S’il faut faire un choix, franchement, le mien est fait pour ce X2 mais M’sieur BM’ il va toutefois falloir revoir vos prétentions financières car la note fait mal au portefeuille.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU BMW X2

bmw x2 20d xdrive m sport x (2018) photo laurent sanson

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

facebook          twitter

COTE OCCASION

ÉVÈNEMENT

rallye des routes du nord classic 2018

ASSURANCE AUTO

REPRISE VÉHICULE

PUB

PUB

PUB

NEWSLETTER