ESSAI BMW X1 II 20D xDRIVE SPORT 2016

BMW X1 II 20d xDrive Sport 2016 à La Toussuire - photo Laurent Sanson
  • BMW X1 II 20d xDrive Sport 2016 à La Toussuire - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 14 janvier 2016

UN BAVAROIS

À LA TOUSSUIRE

Chaque hiver, AUTO MAG prend ses quartiers d’hiver dans la station savoyarde de La Toussuire à 1 800 m d’altitude. Cette année, c’est le nouveau BMW X1 qui tient la vedette du sujet auto neige. Avec ses 4 roues motrices, le dernier né de la famille xDrive a trouvé le terrain de jeu idéal sur les pentes de La Toussuire.

bmw x1 20d xdrive sport 2016 photo lauirent sanson

 À La Toussuire on aime le vélo avec de nombreuses arrivées du Tour de France dont la dernière en date en juillet 2015 et la victoire de l’italien Vincenzo Nibali, le ski avec le domaine skiable des Sybelles qui s’étend sur plus de 300 km de pistes et l’auto avec l’événement Rencontre Emotion Automobile qui ouvre la saison d’été. Fidèle de la station savoyarde, Auto Mag y retourne chaque hiver avec plaisir et cette année c’est avec le nouveau BMW X1 de deuxième génération que nous avons effectué le voyage jusqu’au plateau qui surplombe Saint-Jean-de-Maurienne.

NOUVELLE PHILOSOPHIE

Né propulsion dans sa première version pour le 2 roues motrices, le «petit» SUV compact de la firme à l’hélice de deuxième génération change de philosophie en passant en mode traction pour le 4x2. Même équipé de la transmission intégrale xDrive, le X1 2016 privilégie désormais la traction à la propulsion lorsque l’adhérence ne nécessite pas de renvoi de couple sur les roues arrière comme sur la neige. Ce changement profond dans l’approche technique du BMW s’accompagne également d’une refonte intégrale de l’intérieur pour une meilleure vie à bord et le dernier né a réellement progressé dans la qualité des matériaux, son ergonomie et son habitabilité globale pour une famille avec plus d’espace et un coffre enfin digne d’une berline routière.

bmw x1 20d xdrive sport 2016 photo lauirent sanson

UN PETIT X3 PAS SI PETIT

Ce BMW X1 de seconde génération se démarque également de son prédécesseur par sa silhouette plus SUV que jamais. Avec ses faux airs de X5 et son gabarit en hausse, il concurrence directement le X3 qui se retrouve du coup dans le rôle du jambon au milieu du sandwich. Même si ce n’est pas volontaire, BMW a trouvé un bon moyen d’accélérer le renouvellement de son X3. Techniquement, le nouveau X1 adopte la nouvelle plateforme lancée sur le monospace compact Série 2 Active Tourer qui modifie franchement la transmission puisque cette dernière passe de la propulsion à la traction alors que l’implantation du moteur devient transversale et non plus longitudinale, ce qui permet de réduire l’encombrement au profit de l’habitabilité.

bmw x1 20d xdrive sport 2016 photo lauirent sanson

PLUS GRAND, PLUS HABITABLE ET PLUS SUV

Alors que le X1 1 présentait une silhouette à mi-chemin entre un break haut sur pattes et un SUV, le nouveau né assume pleinement son appartenance au clan des SUV. Plus haut de 5,3 cm et plus large de 2,3 cm tout en étant moins long de 1,5 cm que son prédécesseur, il en impose sur la route avec un gabarit musclé et compact. À l’intérieur, le constat est identique avec un impressionnant gain de place qui profite directement au confort et au bien-être des passagers avec une assise rehaussée de 3,6 cm à l’avant et de 6,4 cm à l’arrière. l’espace aux jambes a gagné 3,7 cm pour les passagers de la banquette AR et jusqu’à 6,6 cm avec la banquette qui coulisse sur 13 cm, ce qui au passage augmente le volume de coffre désormais de 505 litres en configuration classique 5 places, de quoi satisfaire les besoins en chargement d’une famille.

bmw x1 20d xdrive sport 2016 photo lauirent sanson

TAILLÉ POUR LES CONDITIONS DIFFICILES

Disponible en 2 roues motrices traction ou en transmission intégrale xDrive, le nouveau X1 est dans les deux cas un 2RM qui ne passe en mode 4x4 pour le xDrive que lorsque la motricité fait défaut. Au volant dans les lacets de la montée vers La Toussuire sur une route sèche ou plus tard sur quelques routes enneigées, ce X1 xDrive équipé du moteur turbo diesel de 190 ch associé avec l’incontournable boite auto à 8 rapports, a démontré tout le bien que l’on pense de cette nouvelle plateforme qui permet un meilleur équilibre des masses. Bien entendu, les puristes de la marque diront qu’une BM’ traction n’est plus une BM’, mais dans la chasse aux émissions de CO2 et avec la généralisation des moteurs 4 cylindres, l’architecture traction n’avait plus vraiment raison d’être. Reposant sur des roues de 17 pouces dans cette configuration neige avec la monte homologuée pour les pneus hiver, le X1 xDrive est moins rigoureux dans son comportement que lors de notre premier essai dont notre version disposait de roues de 19 pouces. Avec un roulis plus prononcé, le X1 n’en demeure pas moins très efficace et stable sur la route et surtout extrêmement confortable.

Jean-Pierre VIDAL - Champion Olympique de Slalom aux JO de Salt Lake City en 2002 a testé le nouveau X1 20d xDrive sur les routes de sa station de La Toussuire

« Au premier coup d’oeil, c’est la taille qui m’impressionne. Le X1 a gagné en puissance et il fait très X5 en plus petit. Il donne l’impression d’être plus robuste, plus SUV finalement. À l’intérieur, j’ai aimé la qualité de la finition et la place avec un grand coffre très pratique pour y mettre des skis ou un vélo. Au volant, on se sent plus en hauteur que dans le précédent et on domine mieux la route. Le comportement est plus rigoureux et la tenue de cap semble meilleure alors que le confort est bien meilleur surtout des routes parfois dégradées comme en montagne. Pour le moteur, je retrouve la souplesse et l’agrément du 20d comme dans mon X1 de première génération. Ce nouveau X1 m’emballe vraiment et il ne faut pas chercher plus loin mon prochain véhicule ». ndlr : Jean-Pierre Vidal roule en X1 depuis son lancement en 2009

bmw x1 20d xdrive sport 2016 photo lauirent sanson

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU BMW X1 20d xDRIVE SPORT 2016 À LA TOUSSUIRE

DÉCOUVREZ NOTRE REPORTAGE SUR LA TOUSSUIRE

bmw x1 20d xdrive sport 2016 photo lauirent sanson

 bmw x1 20d xdrive sport 2016 photo lauirent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france