ESSAI BMW SÉRIE 7 730d EXCLUSIVE 2016

BMW Série 7 730d Exclusive 2016 - photo Laurent Sanson
  • BMW Série 7 730d Exclusive 2016 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 26 octobre 2015

UN VOYAGE

DANS LE FUTUR !

Laboratoire roulant, la nouvelle grande berline BMW Série 7 est l’ultime pas vers la voiture autonome avec ses technologies d’avant-garde. Véritable concentré de haute technologie, la nouvelle Série 7 inaugure de nombreux systèmes innovants dont le pilotage quasi-automatique. Bienvenue dans l’automobile du futur !

bmw série 7 730d exclusive 2016 photo laurent sanson

Dévoilée en septembre dernier au salon de Francfort, la nouvelle BMW Série 7 est désormais disponible dans les concessions de la firme à l’hélice depuis le 22 octobre. Bourrée de nombreux systèmes tous plus innovants les uns que les autres, la grande berline, également déclinée en version limousine +14 cm, est un véritable voyage dans le futur et dans l’univers du luxe. Plus longue de 2 cm que sa devancière, la nouvelle Série 7 berline avec son 5,10 m propose une habitabilité record pour ses passagers. Voiture de cadre très supérieur et de chef d’une grande entreprise, la nouvelle Série 7 2016 combine luxe et technologie avant-gardiste.

bmw série 7 730d exclusive 2016 photo laurent sanson

UN CONCENTRÉ DE TRÈS HAUTE TECHNOLOGIE

Concurrente directe des Mercedes Classe S et Audi A8, la nouvelle BMW Série 7 met un sérieux coup de «vieux» a ses rivales germaniques. Alors que l’on imagine l’automobile de demain digne d’un film de science fiction ou d’un James Bond, autant vous dire tout de suite que la nouvelle Série 7 dépasse désormais la fiction et que le fossé entre le virtuel et le réel ne tient désormais plus qu’entre les mains de nos législateurs. Capable d’évoluer selon des conditions précises - bandes lisibles sur la chaussée - en pilotage quasi-automatique jusqu’à la vitesse de 210 km/h pendant maximum 10 secondes avant que son conducteur en reprenne le contrôle, la nouvelle Série 7 de sixième génération est un laboratoire roulant avec des systèmes innovants tels que le stationnement sans conducteur télécommandé, la clé de contact avec écran tactile Display Key comme un mini smartphone ou encore la commande gestuelle des systèmes audio et du téléphone par un simple balayage de la main face à l’écran tactile. Innovante dans ses systèmes qui ne sont pas que des gadgets, la nouvelle BMW Série 7 l’est également dans sa construction allégée avec l’utilisation d’un mélange de plastique-carbone comme sur ses soeurs i8 et i3 qui permet de réduire la masse de 130 kg par rapport à la précédente génération. On vous passe les phares laser qui éclairent jusqu’à 600 mètres, les caméras qui analysent la route et ses déformations en stéréo pour encore plus de confort, le hotspot WiFi, le programme de massage des sièges et même les tapis de lumière.

bmw série 7 730d exclusive 2016 photo laurent sanson

Luxueuse, innovante et plus légère au profit de l’efficience et de l’agilité au volant, le constructeur bavarois annonce un extraordinaire 119 g/km sur la version 730d - notre modèle d’essai - qui ne consomme selon le cycle mixte d’homologation que 4,5 litres de gazole aux 100 km comme une petite citadine, voire même mieux ! A l’usage, nous sommes plus près des 8 litres aux 100 km. On veut bien croire que lors de l’homologation dans des conditions spécifiques liées au protocole cette 730d s’est offert une consommation d’oiseau, mais après le scandale VW le regard du consommateur sur ces valeurs extrêmement basses a pris un sérieux coup dans la musette et il convient toujours de la prendre avec prudence, même s’il ne fait aucun doute que les progrès réalisés sur les consommations, en essence comme en diesel, sont juste énormes. Laissons donc à BMW le bénéfice du doute et sa sincérité dans les chiffres annoncés et homologués.

bmw série 7 730d exclusive 2016 photo sebastien jacquemart

ELLE SE GARE TOUTE SEULE SANS CONDUCTEUR

Avec 5,10 m de long et un encombrement loin de celui d’une i3, la nouvelle Série 7 prend de la place sur la route et lorsqu’il est question de faire une manoeuvre de stationnement on se demande comment on va s’y prendre, mais rassurez-vous car avec le système de parking autonome elle se gare toute seule sans, même son conducteur à bord, selon toutefois des conditions très précises dans le positionnement initial de la voiture par rapport à la place de parking qui doit être en face comme dans un parking de supermarché ou d’aéroport. Seul hic en cas d’accrochage dans la manoeuvre de stationnement automatique, le responsable est la voiture ou son propriétaire ?. Tout le noeud du problème de la voiture autonome est résumé.

Une fois à bord, tout n’est que volupté dans ce palace roulant suréquipé. Au volant, la spacieuse berline bavaroise est un modèle de silence et de confort. Sa suspension pneumatique de série filtre toutes les irrégularités du revêtement et son agilité est digne d’une compacte plus petite. Pourtant en retrait sur la précédente génération avec une suspension raide, cette nouvelle génération gomme cette lacune d’un coup de pression pneumatique au point de faire jeu égal avec la référence du segment, la Mercedes Classe S lancé l’an dernier.

Proposée au tarif de 86 500 euros la berline 730d d’entrée de gamme, la nouvelle BMW Série 7 n’est pas vraiment un cadeau et surtout les options coûtent un bras et donc la note grimpe vite. Mais bon, vu le type de clientèle de ce vaisseau amiral, le tarif n’est finalement pas le premier des critères et comme BMW a en ligne de mire une clientèle majoritairement de sociétés, le tarif ne devrait pas être un obstacle au succès de cette berline luxueuse très innovante.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA BMW 730d EXCLUSIVE 2016

bmw série 7 730d exclusive 2016 photo laurent sanson

bmw série 7 730d exclusive 2016 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france