ESSAI BMW SERIE 1 118d M SPORT F20 2017

BMW Série 1 118d M Sport type F20 2017 - photo Laurent Sanson
  • BMW Série 1 118d M Sport type F20 2017 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • août 2017

DERNIÈRE DÉMARQUE

AVANT RENOUVELLEMENT

En fin de règne en attendant sa remplaçante annoncée pour fin 2018 - début 2019, la BMW Série 1 de deuxième génération type F20 poursuit avec brio sa carrière depuis son facelift de 2015. Essai de la version 118d de 150 ch à la présentation résolument sportive dans sa finition M Sport.

bmw serie 1 118d m sport type f20 2017 photo laurent sanson

La relève n’est plus très loin puisque des prototypes maquillés de la Série 1 de 3ème génération roulent aux quatre coins de l’Europe. Mais en attendant sa présentation l’an prochain et une commercialisation prévue pour fin 2018 - début 2019, le modèle actuel, qui bénéficie d’une nouvelle mise à jour technologique depuis le printemps dernier, doit finir sa carrière en beauté face aux Audi A3 et Mercedes Classe A, ses deux principales concurrentes Premium du segment.

bmw serie 1 118d m sport type f20 2017 photo laurent sanson

UNE BOUILLE PLUS DYNAMIQUE

Le facelift du printemps 2015 n’est pas passé inaperçu et deux ans après cette silhouette ne semble pas prendre une ride, bien au contraire, avec ses faces avant et arrière redessinées. En finition M Sport, notre modèle d’essai, la Série 1 se veut plus sportive et dynamique dans sa présentation avec des boucliers spécifiques, des phares full Led, des jantes alu M qui « cachent » des étriers de freins M peints en bleu. Une fois à l’intérieur, la Série 1 offre un univers dédié à son conducteur et profite d’une mise à jour essentiellement technologique avec un système multimédia évolué, dont la navigation Professional avec son large écran de 8,8 pouces. La qualité perçue d’excellente facture place cette BMW en haut de la hiérarchie du segment.

bmw serie 1 118d m sport type f20 2017 photo laurent sanson

EN ATTENDANT LA TRACTION

Alors qu’elle faisait de sa transmission propulsion l’un de ses traits de caractère, la prochaine Série 1 va bénéficier de la nouvelle plateforme que l’on retrouve sous les Série 2 Active Tourer et X1. Conséquence première de cette nouvelle plateforme, la prochaine Série 1 va passer à la transmission traction et donc cette Série 1 F20 est la dernière traction du genre, profitons donc de l’instant. Sous le capot, cette version 118d embarque un bloc 4 cylindres turbo diesel de 2 litres qui délivre 150 ch contre 143 ch pour l’ancienne version. Ce moteur au tempérament très dynamique est couplé avec une boite auto ZF à 8 rapports dont on apprécie la rapidité dans les changements des rapports, surtout dans les modes Sport et Sport+. Tout en se montrant dynamique, elle n’en demeure pas moins économe avec une consommation maîtrisée sur tous les modes. Dans le mode Eco Pro, cette 118d va encore plus loin dans l’efficience car dès lors qu’elle dispose de la navigation Professional on accède à un mode roue libre qui fonctionne en se basant sur les données GPS, ce qui veut dire qu’en levant le pied dans une petite descente ou en arrivant sur un stop ou un feu le moteur passe en mode roue libre. En action, cette Série 1 se veut extrêmement dynamique et bien suspendue. Son tempérament propulsion provoque ce petit déhanchement caractéristique lors des accélérations avec un train arrière qui se pose parfaitement par terre et ne bouge plus d’un millimètre avec les aides à la conduite. Comme il est possible de désactiver intégralement l’ESP, cette Série 1 n’en devient que plus plaisante à son volant et c’est seulement dans ce cas de figure que l’on regrette de ne pas avoir plus de chevaux à disposition, mais le compromis reste extrêmement séduisant.

bmw serie 1 118d m sport type f20 2017 photo laurent sanson

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA BMW SERIE 1 118d M SPORT F20 2017

bmw serie 1 118d m sport type f20 2017 photo laurent sanson

bmw serie 1 118d m sport type f20 2017 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

COTE OCCASION

COMPARATEUR ASSURANCE

LA TOUSSUIRE HIVER 17-18

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PUB

NEWSLETTER