ESSAI AUDI TTS COUPÉ TFSi 310 QUATTRO

Audi TTS TFSi 310 quattro - photo Laurent Sanson
  • Audi TTS TFSi 310 quattro - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 13 mars 2017

LE TT EN TENUE

DE S...PORT

Variante musclée de l’Audi TT de troisième génération, le TTS monte d’un cran en terme de style, de comportement routier avec sa transmission Quattro et de rendement moteur avec son moteur 2 litres TFSi développant 310 ch. Rencontre avec un TT en tenue de S...port.

audi tts tfsi 310 quattro - photo laurent sanson

Positionné sous l’explosif TT RS qui arrive durant l'été 2017, le TTS deuxième du nom gagne en muscle par rapport à son prédécesseur et demeure le modèle « d’accès » à l’univers très exclusif Audi Sport. Si le style est encore plus expressif car disposant de série du pack extérieur S line dont on ne loupe pas les quatre sorties d’échappement, le TTS peut au jeu des options devenir encore plus expressif comme l’était notre version d’essai posée sur des grosses roues multibranches de 20 pouces.

audi tts tfsi 310 quattro - photo laurent sanson

VIVE LE S…PORT !

À bord, on entre dans un univers très sportif avec des sièges sport enveloppants habillés de peau retourné du plus bel effet. La présentation est comme toujours hyper soignée et épurée puisque grâce au Virtual Cockpit, l’écran couleur haute définition sur lequel on pilote les fonctionnalités de la voiture, dont la navigation, prend désormais place directement dans l’axe du regard dans le tableau de bord qui dispose pour le TTS d’un affichage spécifique avec un gros compte-tours en son centre comme une auto de course,. Cette innovation au rendu superbe débarrasse ainsi la planche de bord qui avec son profil d’aile d’avion est juste superbe. Les commandes tombent parfaitement dans les mains et on rêve d’enfiler une combinaison de la marque aux anneaux et de prendre la piste avec un tel engin.

audi tts tfsi 310 quattro - photo laurent sanson

Une fois le 4 cylindres TFSi en marche, son ronronnement nous indique qu’il se passe quelque chose sous le capot. La sonorité rauque propre au moteur turbo prend une autre mesure dès lors que l’on active le mode S qui est accessible depuis le mode Dynamic du Drive Select qui permet de conduire son TTS selon 4 modes pré-programmés. En mode Dynamic, la réponse à l’accélérateur est plus rapide, la direction gagne en dureté et la sonorité moteur devient plus rageuse. On accélère pied dedans et la TTS se projette en avant avec efficacité grâce aux 4 roues motrices et le 0 à 100 km/h n’est donc qu’une simple formalité, tout comme le premier virage qui me pète au visage, on tape les freins au mordant rageur, on tombe deux rapports en deux mouvements des doigts sur la palette, on tourne le volant et on accélère de nouveau pied au plancher et le châssis fait le reste, c’est juste explosif !

Diablement efficace, le nouveau TTS est plus radical que son prédécesseur qui se voulait plus dans l’esprit GT. Il faut dire qu’avec 310 ch d’un moteur très plein sur une large plage du régime, on entre dans une autre dimension et pour ceux qui en veulent toujours plus, le TT RS avec ses 400 ch sera disponible dès l’été 2017.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI TTS COUPÉ TFSi 310 QUATTRO

audi tts tfsi 310 quattro - photo laurent sanson

audi tts tfsi 310 quattro - photo laurent sanson

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

COTE OCCASION

ASSURANCE AUTO

LA TOUSSUIRE HIVER 17-18

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PUB

NEWSLETTER