ESSAI AUDI TT RS COUPÉ TFSi 400 2017

Audi TT RS TFSi 400 Quattro 2017 - photo Laurent Sanson
  • Audi TT RS TFSi 400 Quattro 2017 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 11 avril 2017

LE CAP

DES 400 RUGISSANTS

Avec son nouveau TT RS décliné dans les deux carrosseries Coupé et Roadster cabriolet, Audi passe un nouveau cap en proposant pas moins de 400 ch grâce au nouveau bloc 5 cylindres turbo essence TFSi. Direction le Pays de Galles pour un essai sur les splendides routes du parc Snowdonia.

audi tt rs tfsi 400 quattro 2017 photo laurent sanson

Désormais dénommée Audi Sport afin de faire le lien direct entre la compétition en DTM avec l’A5, le GT avec la R8 LMS, la RS3 en TCR ou encore la TT Cup, la gamme hautes performances de la firme aux anneaux se dote de deux nouvelles déclinaisons RS du TT avec les TT RS Coupé et le TT RS Roadster pour ceux qui veulent de l’action cheveux au vent. En ne faisant plus qu’un avec son label Audi Sport entre les produits pour la compétition et les modèles hautes performances pour la route, Audi créé ainsi une véritable marque au même titre que ses concurrents germaniques avec AMG pour Mercedes et M pour BMW.

UNE SILHOUETTE TRÈS AFFIRMÉE

Ce nouveau TT RS Coupé se distingue du reste de la gamme, mais aussi du TTS de 310 ch - lire notre essai -, par une silhouette ultra sportive et affirmée. Pour la discrétion il va falloir repasser car ce TT RS ne passe pas inaperçu et ce n’est pas le but du jeu. Dans cette livrée blanche avec ses grosses roues de 20 pouces noires qui couvrent le puissant système de freinage duquel on distingue les étriers 4 pistons peints en rouge, le TT RS fait son effet. La nouvelle calandre Single Frame nid d’abeille et les larges ouïes d’aération caractérisent la face avant hyper agressive. Le profil est souligné par des bas de caisse alors que l’arrière se dote d’un aileron fixe et d’un bouclier avec diffuseur et de deux grosses sorties d’échappement ovales à la finition black du plus bel effet. Enfin, des feux Matrix 3D Oled pour Organic Light Emitting Diode, sont également disponibles en option.

audi tt rs tfsi 400 quattro 2017 photo laurent sanson

Une fois dans l’habitacle, on retrouve l’univers Audi Sport poussé dans ses derniers retranchements avec des sièges baquets réglables et habillés de cuir noir avec des surpiqûres rouges. Les commandes épurées sont à la disposition du « pilote » qui bénéficie derrière le superbe volant 3 branches en cuir et peau retournée et qui intègre également les boutons de mise en marche/arrêt et du Drive Select, du Virtual Cockpit avec son écran numérique de 12,3 pouces. Navigation, compteurs de vitesses et compte-tours, l’affichage des informations est juste sublime et l’ensemble se montre hyper qualitatif. On trouve également dans le menu trois modes d’affichage dont un avec des petits tachymètres pour le couple et les G encaissés et comme l’engin est rivé au sol on en prend des G et franchement on ne s’en prive pas tellement ce TT RS Coupé est efficace dès que le profil de la route tourne. Enfin pour le plaisir des oreilles, un bouton placé sur la console centrale permet de choisir la sonorité Normale ou Sport via un système qui active des volets dans l’échappement et inutile de vous dire que malgré l’excellent système audio, notre musique était belle et bien celle de cet envoûtant 5 cylindres turbo en mode échappement Sport.

audi tt rs tfsi 400 quattro 2017 photo laurent sanson

UN NOUVEAU 5 CYLINDRES TURBO QUI POUSSE TRÈS FORT !

Plus puissant que jamais, le nouveau moteur 5 cylindres turbo essence 2.5 litres entièrement en aluminium délivre désormais 400 chevaux, soit un gain de 60 ch par rapport à la précédente version. Cette augmentation en puissance importante s’accompagne également d’un couple supérieur qui culmine à 480 Nm, ce qui permet une conduite extrêmement souple, sur le couple, et il n’est finalement pas utile de prendre des très hauts régimes pour tirer le meilleur et la quintessence d’un moteur exploitable aussi bien en bas comme en haut régime puisqu’il délivre sa puissance jusqu’à 7 000 tr/mn. À l’usage, ce moteur est juste exceptionnel avec une poussée constante sur une large plage du régime et des accélérations dignes d’une supercar puisque le TT RS se permet d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes alors que le Roadster réalise le même exercice avec 2 dixièmes de plus cheveux au vent. Ça pousse donc très fort et en utilisant le système de départ automatique, soit pied droit à fond sur l’accélérateur et pied sur le frein, on prend juste du plaisir dans cet exercice proche de la catapulte.

audi tt rs tfsi 400 quattro 2017 photo laurent sanson

En bon modèle RS qui se respecte, Audi a encore optimisé le comportement du châssis au confort surprenant, même avec les énormes roues de 20 pouces !, et à l’efficacité redoutable. Bénéficiant pour la première fois d’une transmission Haldex réglable et typée volontairement propulsion avec une répartition 45/55, ce TT RS Coupé est un véritable jouet doté d’un équilibre routier exceptionnel. Un passage en courbe est un jeu d’enfant et le plaisir au volant est immédiat. En attaquant à outrance, on lui trouve dans les virages serrés une petite tendance au sous-virage avec l'arrière qui pousse avant une légère dérive, mais qui reste facilement maîtrisable avec l’accélérateur et sans perdre en efficacité. Malgré sa dureté, la suspension surprend également par son pouvoir de filtration tout en limitant les mouvements de la caisse. Pour faire simple, même une route dégradée ou bosselée est un plaisir et au Pays de Galles, cadre de notre essai sur les routes vallonnées du parc Snowdonia, ce ne fut que du plaisir !.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI TT RS COUPÉ TFSi 400 2017

audi tt rs tfsi 400 quattro 2017 photo laurent sanson

audi tt rs tfsi 400 quattro 2017 photo laurent sanson

 

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

VENDEZ VOTRE VOITURE

RÉSERVEZ UN ESSAI

PUBLICITÉ

asw auto sport willy dottignies

 

skoda kodiaq skoda france

 

4jantes.com

 

4jantes.com

 

icount expertise comptable hauts de france lille villeneuve d'ascq

 

PARTENAIRES

nordsports mag le sport online dans les hauts de france

 

am-am association presse mediias auto-moto