ESSAI AUDI S4 AVANT V6 TDi B9 (2020)

Audi S4 Avant V6 TDi Quattro B9 2020 - photo Laurent Sanson
  • Audi S4 Avant V6 TDi Quattro B9 2020 - photo Laurent Sanson
  • Par Laurent SANSON
  • Texte et photos
  • Pyrénées Atlantique (64)
  • Janvier 2020

UNE S4 A MAZOUTER

SANS MODÉRATION

Fêtant ses 25 ans, la berline Audi A4 génération B9 se refait une beauté à l’occasion d’un important facelift de mi-carrière, mais surtout la S4 délaisse son moteur TFSi essence pour un V6 TDi de 357 ch et 700 Nm de couple. Ultra polyvalente, la nouvelle S4 Avant TDi n’en demeure pas moins une authentique sportive, même si l’esprit n’est plus le même aux yeux des puristes.

audi s4 avant v6 tdi quattro b9 2020 photo laurent sanson

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI S4 AVANT TDi

Pour les 25 ans de l’A4, son modèle phare, Audi n’a pas lésiné car si la silhouette demeure la même, cette nouvelle mouture construite sur la base de l’A4 type B9 apparue en 2015, est bien plus nouvelle qu’elle le laisse paraître. Hormis le toit et le hayon, tous les panneaux de la carrosserie sont nouveaux et la face avant est totalement renouvelée en adoptant les derniers codes stylistiques de la firme d’Ingolstadt. On peut dire que c’est un vrai facelift, que l’on remarque au premier coup d’oeil et qui va bien plus loin que la retouche d’une calandre ou d’un bloc optique puisque la signature lumineuse est également totalement repensée. La ligne constituée d’angles plus vifs et d’arêtes horizontales est incontestablement plus dynamique, de profil avec des passages de roues retravaillés, mais aussi à l’arrière avec un jonc chromé qui fait la liaison entre les deux feux. L’extérieur a représenté le gros du travail de ce facelift avec un clin d’oeil des designers au look Quattro de rallye de la grand époque de la Quattro groupe B.

audi s4 avant v6 tdi quattro b9 2020 photo laurent sanson

Une fois dans l’habitacle, l’intérieur change peu. L’agencement est identique et seul le système d’info-divertissement MMi change puisque la grosse molette qui se trouvait entre les deux sièges n’est plus de ce monde. Désormais on pilote tout depuis un nouvel écran tactile de 10,1 pouces. Ce nouveau système connecté s’impose comme la nouveauté marquante d’un habitacle dont la qualité de la finition et des équipements est toujours l’un des points forts. Audi a souhaité rendre son système plus intuitif, comme un smartphone finalement et on peut dire que c’est réussi.

audi s4 avant v6 tdi quattro b9 2020 photo laurent sanson

DU RÊVE EN TDi, PAS VRAIMENT LE CHOIX !

Nos décideurs n’aiment pas l’automobile et la simple lecture du malus écologique 2020 nous dit qu’il va falloir de l’imagination aux constructeurs pour encore nous offrir une part de rêve devant autant de bâtons dans les roues. Eh oui les temps changent et même si chacun est conscient qu’il faut faire quelque chose pour notre belle planète et les prochaines générations, on ne comprend pas toujours l’acharnement de nos dirigeants sur l’automobile, sinon celle de remplir facilement les caisses, alors que l’automobile est génératrice de milliers d’emplois en France avec une industrie lourde et un véritable savoir-faire. Entre la TVA, les taxes sur les carburants, le malus écolo, les charges sociales des entreprises du secteur automobile, les impôts sur le revenu des employés des constructeurs, des garages, des services et même des médias spécialisés, la branche auto est une formidable poule aux oeufs d’Or. Alors pourquoi un tel acharnement alors que le marché n’a jamais semblé aussi fragile ? Chacun sa réponse et ses arguments mais tout ça pour dire que je comprends l’orientation technique d’Audi de mettre dans sa S4 un bloc TDi qui va abaisser l’empreinte carbone du constructeur et réduire la note du malus écolo.

audi s4 avant v6 tdi quattro b9 2020 photo laurent sanson

UN COUPLE DE CAMION

Pour les amoureux d’un modèle S, la S4 équipée d’un moteur TDi est un véritable crève-coeur, limite un blasphème de la part du constructeur d’Ingolstadt. Mais bon rassurez-vous, le nouvelle S4 B9 2020 est un avion de chasse, même avec un V6 TDi sous le capot car la bête délivre 357 ch et surtout 700 Nm de couple et croyez-moi le couple fait tout sur cette auto qui se conduit justement au… couple. Ok on ne monte plus les tours comme un malade, mais en attendant on prend un bon coup de pied dans les fesses lors des accélérations et la S4 se catapulte d’un virage à l’autre avec une facilité déconcertante. Cette nouvelle S4 Avant qui est également disponible en berline tri-corps, est un vrai break de chasse ! Son châssis collé au bitume ne prend jamais en défaut son conducteur. Avec les 4 roues motrices, l’équilibre est surprenant et le moteur pousse vraiment fort en abusant de son couple important. Dommage que la boite auto pourtant douce marque une certaine lenteur en usage réellement sportif. Enfin comme les autres motorisations de cette A4 B9 2020, le moteur V6 TDi de la S4 dispose d’une hybridation légère au service de la performance en alimentant un compresseur électrique qui vient en soutien du turbo. Ce système dit de micro-hybridation fonctionne avec une tension de 48 volts et alimente une batterie de 8 kW.

audi s4 avant v6 tdi quattro b9 2020 photo laurent sanson

Cette nouvelle S4 Avant est un dragster qui pousse fort et « grimpe » aux arbres avec son couple de camion. Avec son châssis rivé au sol grâce à la transmission intégrale, la nouvelle S4 Avant (ou berline) est juste irrésistible et même si le TDi a remplacé le TFSi sous le capot, l’esprit S demeure intact et c’est bien l’essentiel finalement et c’est un moindre mal car l’engin est tout de même facturé au prix fort, soit 67 850 €.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI S4 AVANT V6 TDi

audi s4 avant v6 tdi quattro b9 2020 photo laurent sanson

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

                   

NEWSLETTER

COTE OCCASION

PUBLICITÉ

hennette pneus siligom la chapelle armentieres

 

la toussuire les sybelles hiver 2019 2020

ASSURANCE AUTO

PUB

PUB

PUB