ESSAI AUDI RS5 COUPÉ 2017

Audi RS5 Coupé 2017 - photo Laurent Sanson
  • Audi RS5 Coupé 2017 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • juillet 2017

SUR UN ACCORD

EN V6 MAJEUR

Un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, nouveau record de la catégorie, une plastique musclée façon Audi 90 IMSA des années 80, un nouveau moteur V6 biturbo qui souffle presque sans limite et un plaisir de conduite authentique avec un châssis affûté et ultra performant, la nouvelle Audi RS5 Coupé de deuxième génération est une machine qui fabrique du plaisir sur un accord en V6 majeur.

audi rs5 coupé 2017 - photo laurent sanson

 Dans la maison aux anneaux, on ne tarde plus pour produire les déclinaisons RS et moins d’un an après le lancement de la nouvelle génération de l’A5 qui repose sur la nouvelle plateforme modulaire MLB Evo, voici que déboule la très attendue version sportive, la RS au tempérament plus GT que super sportive radicale. Désormais sous une seule et unique entité qui regroupe les modèles hautes performances RS et les développements des autos de compétition (R8 GT3, RS3 TCR, TT Cup), Audi Sport ne manque pas d’ambition et a prévu de nombreux lancements d’ici fin 2018 et cette nouvelle RS5 est donc l’un des piliers du plan produit de Audi Sport.

audi rs5 coupé 2017 - photo laurent sanson

ADIEU V8 ATMO ET BONJOUR V6 BITURBO

La RS5 et son moteur V8 atmosphérique à la sonorité rauque unique, c’est désormais de l’histoire ancienne. Pour ceux qui se demandent si le nouveau V6 biturbo est à la hauteur de son prédécesseur, rassurez-vous, il assure ! Boosté par deux turbos, ce nouveau 6 cylindres en V de 2.9 litres affiche exactement la même puissance que le V8, soit 450 ch, mais avec une différence de taille, le couple qui grimpe (aux arbres) jusqu’à 600 Nm, soit un gain énorme de 170 Nm et ça change tout. En passant au V6 biturbo, l’objectif est simple, à savoir réduire la consommation tout en gardant un niveau de performance très élevé et même meilleur que du temps du V8. Cette efficience moteur s’accompagne également d’une baisse du poids qui participe à l’équilibre général en chargeant moins le train avant avec un bloc plus compact et comme la nouvelle plateforme est également plus légère, plus rigide et possède un meilleur centrage des masses, inutile de vous faire un dessin. Pour passer cette cavalerie sur le bitume et surtout son couple de « camion » de 600 Nm, Audi Sport a couplé son V6 avec une boite auto Tiptonic à 8 rapports à convertisseur signée ZF et avec une transmission intégrale Quattro dont le différentiel arrière Quattro Sport, malheureusement en option, lui offre un tempérament plutôt typé propulsion avec une répartition 60/40.

audi rs5 coupé 2017 - photo laurent sanson

PAS RADICALE, JUSTE HYPER EFFICACE !

À l’usage sur les superbes routes des Pyrénées entre Ariège et Andorre, la nouvelle RS5 a fait preuve d’un comportement très joueur mais aussi d’une réelle polyvalence. Une RS5, c’est d’abord un coupé au look très sportif et encore plus musclé que la précédente génération, mais qui se consomme au quotidien pour faire ses courses et la « course » sur circuit le week-end (options freins carbone-céramique indispensable). En mode Confort et malgré les grosses roues de 20 pouces généreusement chaussées par des boudins en 275/30 R20, la RS5 2 est une bête tranquille avec une suspension pilotée qui gère parfaitement les ondulations de la route. En passant aux choses sérieuses avec le mode Dynamic, la RS5 se durcit sans être inconfortable pour les vertèbres. Derrière le superbe volant recouvert de peau retournée et à la prise en main parfaite, cette RS5 se révèle exceptionnelle dès que l’on passe en mode pilote. Sautant d’un virage à l’autre, son châssis est rarement pris en défaut, même lorsque le revêtement se dégrade comme souvent sur les routes de montagne. L’équilibre est parfait avec cette petite tendance au survirage grâce au différentiel Quattro Sport qui répartie la puissance prioritairement sur le train arrière particulièrement mobile. Cette légère verticalité du train arrière est d’ailleurs nouvelle sur un produit Audi Sport et montre combien les ingénieurs ont travaillé sur le compromis efficacité du châssis et confort dans un esprit GT. Bien posé sur ses appuis en courbe, le coupé allemand surprend par sa facilité de passage en virage avec une légère glisse des 4 roues que l’on contrôle du bout des doigts en restant le pied à fond sur la pédale de droite. C’est juste magique et même si le moteur ne se montre pas extraordinaire dans sa poussée avec l’absence du « coup de pied aux fesses », sa large plage d’exploitation le rend hyper efficace à défaut d’être impressionnant et c’est d’ailleurs le paradoxe de ce coupé à l’attitude de GT mais qui « marche » presque comme une supercar. La poussée est constante et extrêmement linéaire, preuve de son allonge sans fin, hormis celle du rupteur que l’on taquine finalement sans s’en rendre compte car il n’y a pas d’essoufflement de la puissance. Du coup on en redemande encore en appuyant fortement sur la pédale de droite comme si cette RS5 disposait d’un second effet kiss cool.

audi rs5 coupé 2017 - photo laurent sanson

Vraiment facile à conduire car il n’est pas nécessaire d’être un pilote pour profiter pleinement de ses capacités, la nouvelle RS5 élève encore le niveau de ses performances, mais de son prix également. C’est d’ailleurs sur ce critère du prix, 95 000 € de base, auquel on ajoute ensuite des options coûteuses et pour certaines indispensables (différentiel Quattro Sport, échappement sport, freins carbone céramique, châssis adaptatif, volant Exclusive…), que va se jouer la carrière de cette bombe d’Ingolstad dont le tarif final avec les options peut avoisiner celui d’une Porsche 911.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AUDI RS5 COUPÉ 2017

audi rs5 coupé 2017 - photo laurent sanson

audi rs5 coupé 2017 - photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

COTE OCCASION

COMPARATEUR ASSURANCE

LA TOUSSUIRE HIVER 17-18

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PUB

NEWSLETTER